Toute voiture est équipée d’un frein à main indépendant qui permet de stabiliser le véhicule à l’arrêt et qui sert aussi de freinage d’urgence en cas de défaillance des freins. Le frein à main mécanique se trouve généralement entre les deux sièges avant, sous forme de levier que l’on tire. Le frein à main électrique, quant à lui, est identifié par un simple bouton que l’on actionne. Voyons comment il fonctionne, comment l’activer ou le désactiver et que faire en cas de panne.
Le Fonctionnement du Frein Électrique
Le frein électrique agit sur les étriers de freins de la même manière que le frein à main de parcage. Vous trouverez sur le tableau de bord un bouton qui se présente sous la forme d’un petit rond avec la lettre P de parking ou parcage, entourée de parenthèses. Le petit bouton vient remplacer le levier de frein à main sur des modèles de voitures plus récents.
Comment activer le frein électrique ?
En appuyant sur le bouton, on actionne un moteur électrique qui vient comprimer les disques de frein et les plaquettes de frein. Un bruit de serrage des roues arrière vous alerte, en général, du bon fonctionnement du frein électrique. Il peut également s’actionner automatiquement lorsque les capteurs du véhicule détectent un arrêt, un freinage d’urgence ou un recul lors du démarrage en côte.
Comment le désactiver ?
Pour désactiver le frein électrique, il suffit d’accélérer et les roues arrière seront progressivement libérées. Dans certaines voitures, il faut d’abord appuyer sur la pédale de frein, pour ensuite avancer.
Se mettre en mode freinage d’urgence
Comme pour le frein à main traditionnel, le frein électrique peut servir de frein de secours ou de freinage d’urgence. Vous pouvez enclencher cette fonction en restant appuyé sur le bouton du frein électrique ou en le tirant, suivant les modèles de véhicule. Sachez que pour votre sécurité, si vous appuyez sur le bouton de frein électrique en roulant, les roues ne se bloqueront pas subitement, il permet juste de ralentir fortement le véhicule puis se désengage tout seul.
Aide au démarrage en côte
Lorsqu’un véhicule est équipé d’un frein électrique, il a aussi la fonction aide au démarrage en côte qui est relié à l’ABS. Le mécanisme permet de maintenir automatiquement les roues bloquées durant quelques secondes le temps de démarrer. Cela vous permet d’avancer sans stress sur une rue en pente haute.
Il se peut aussi que vous trouviez un bouton quasi identique à celui du frein électrique, mais avec la lettre A d’automatique. En l’actionnant, vous sollicitez l’étrier de frein de votre véhicule avant de passer la première vitesse pour avancer. C’est le même principe que pour le levier à main classique.
Défaillance du frein électrique, que faire ?
Les boutons de frein actionnés automatiquement peuvent rester bloqués. Comme pour tout élément mécanique d’un véhicule, le système de freinage par assistance peut défaillir. C’est l’inconvénient de ce système moderne. Vous ne pourrez pas le démonter tout seul pour tenter de le réparer.
En cas de défaillance du frein de parking électrique, vous serez dans l’obligation d’amener votre voiture à réparer chez un garagiste. Ce dernier démontera la console centrale pour trouver la panne et vérifiera tous les points importants au bon fonctionnement des freins classiques et des freins de secours. Il se peut aussi qu’il procède à une purge du liquide de freins.
L’article 315-1 du Code de la route complété par l’arrêté du 18 août 1955 mentionne précisément l’utilisation du frein à main. Il stipule que les freins électriques doivent être dotés obligatoirement d’une commande mécanique annexe permettant de pallier d’éventuels dysfonctionnements du système électrique du véhicule.
Vous en savez maintenant un peu plus sur le frein de stationnement électrique qui est présent sur les véhicules récents. Sachez aussi que ce système de freinage dénué de levier est différent de celui des voitures électriques qui fonctionnent avec un freinage régénératif. Je vous invite aussi à lire notre article sur le frein moteur pour savoir quand et comment l’utiliser.