Comment fonctionne le nutri-score ?

Comment fonctionne le nutri-score ?

Comment améliorer son alimentation ? Qu’est-ce que le nutri score et à quoi sert-il ? Comment mieux manger ? Quel est l’impact de l’alimentation sur la santé ? PRÉVOIR vous répond.

C’est quoi le nutri-score ?

Le nutri-score est un étiquetage présent sur les emballages des aliments afin de permettre aux consommateurs d’identifier la qualité nutritionnelle des produits. L’objectif ? Vous aider à choisir les produits de meilleure qualité pour votre santé.

Il n’est pas obligatoire, les entreprises l’indiquent de manière volontaire, dans une démarche de transparence.

Image 1

C’est un code couleur associé à 5 lettres, de A à E. Les notes correspondent à :

– A et B : des produits équilibrés qui peuvent être consommés très régulièrement.
– C et D : des produits à consommer en quantité modérée.
– E : des produits peu équilibrés, qui devraient être consommés rarement.

À part quelques produits (thé, café, herbes aromatiques, etc), tous les produits (aliments et boissons) transformés sont concernés par le nutri-score. Non transformés par l’homme, les fruits et légumes, les viandes et poissons frais ou encore le lait, ne sont pas concernés. Une exception est également faite pour les boissons alcoolisées. Ainsi, en un coup d’œil, le consommateur peut identifier les aliments avec les meilleures valeurs nutritionnelles. Mais encore faut-il bien l’utiliser.

Comment sont calculés les scores nutritionnels ?

Le score est calculé par des équipes indépendantes composées de scientifiques, médecins et nutritionnistes. Pour déterminer la note de chaque produit, le nutri-score mesure la teneur des éléments suivants pour 100 grammes de produit :

À lire aussi  Pourquoi avons-nous des points noirs et comment s’en débarrasser ?

– Les nutriments à privilégier : fibres, protéines, fruits et légumes.
– Les nutriments à limiter parce que la consommation excessive pourrait nuire à la santé : sel, sucre, acides, gras saturés.

La notation se fait en comparant les valeurs de produits de même catégorie, avec des critères adaptés.

Image 2 Le saviez-vous ? Le nutri-score ne prend en compte que la qualité nutritionnelle des aliments, et pas d’autres critères comme l’ajout d’additifs, l’utilisation de pesticides ou le degré de transformation du produit. C’est donc une indication pour aider au choix, mais cela ne suffit pas ! Il est par exemple recommandé d’éviter au maximum les produits ultra-transformés. Les produits comportant les logos « Eurofeuille » et « AB » sont issus de l’agriculture biologique.

Comment bien utiliser le nutri-score ?

Il faut faire attention à bien comparer le nutri-score entre produits similaires, d’un même rayon. Comparer les notes entre un paquet de salade ou un paquet de gâteaux n’a pas de sens. En revanche, vous pouvez identifier immédiatement quels paquets de gâteaux ou plats cuisinés ont une meilleure note dans leurs catégories respectives. Vous pouvez également comparer les produits que vous avez prévu de consommer au même moment : en entrée, en plat, en dessert, au petit-déjeuner ou au goûter. Par exemple, comparez un fromage blanc avec une mousse au chocolat si vous les mangez tous les deux au dessert. De même, la comparaison entre un taboulé ou une salade de carottes, dégustés en entrée, peut être judicieuse. Attention, comme le calcul est adapté au type de produit, il y a des petites subtilités : les yaourts peuvent être notés A, B ou C. Pour cette catégorie de produit, la note C est donc la moins bonne. À l’inverse, les huiles sont notées C, D ou E, la note C est donc la meilleure pour ce type de produit. Ne cherchez donc pas à ne consommer que des produits A ou B. De plus, les produits notés D ou E peuvent bien entendu être consommés, mais avec modération.

À lire aussi  3 astuces pour retrouver de l’énergie

Quel est l’impact de l’alimentation sur la santé ?

L’alimentation peut avoir un grand impact sur la santé et la condition physique (lien direct avec certaines maladies cardiovasculaires, des cancers, l’ostéoporose, le surpoids ou le diabète de type 2).

Dès que c’est possible, il est donc préférable de privilégier les plats faits maison plutôt que des produits transformés (souvent plus sucrés, salés ou gras).

Une activité physique régulière (au moins 30 minutes) peut aussi contribuer à rester en bonne santé.

Comment se remettre au sport ?

Quelle différence entre diététicien et nutritionniste ?

Il peut être intéressant de s’adresser à un spécialiste de l’alimentation pour répondre à toutes vos questions. De plus, certains régimes amaigrissants peuvent vous faire grossir, parce qu’ils créent une modification du métabolisme, qui parfois ne convient pas au corps. La pratique d’un régime n’est pas anodine, il est donc recommandé de demander conseil à un professionnel de l’alimentation.

Les nutritionnistes et diététiciens n’ont pas la même manière de travailler, PRÉVOIR vous explique la différence :

– Le nutritionniste anticipe, diagnostique et prend en charge les problèmes liés à la nutrition comme, par exemple, le diabète, le cholestérol, les intolérances alimentaires, l’anorexie, la boulimie ou le surpoids.
– Le diététicien forme ses patients sur les bonnes habitudes alimentaires. Il définit des programmes adaptés à chacun, afin d’avoir un régime sain et équilibré.

Ces deux spécialistes pourront vous aider, en fonction de votre métabolisme, de vos habitudes alimentaires et de vos envies.