Comment fonctionne l’impôt sur le revenu

Comment fonctionne l’impôt sur le revenu

La déclaration d’impôts est l’une des mesures financières les plus importantes que vous prenez chaque année. Elle peut parfois prêter à confusion ou générer du stress. Découvrez le fonctionnement de l’impôt sur le revenu, y compris les déductions fiscales et les crédits d’impôt, et trouvez dans quelle catégorie d’imposition vous vous situez.

Impôts et revenus

Le montant de l’impôt sur le revenu que vous payez dépend de votre revenu total issu de toutes les sources. Le taux d’imposition est fixé par les gouvernements du Canada et de chaque province. Votre revenu imposable comprend votre salaire, les prestations d’assurance-emploi, les pensions et les revenus de placement tels que les intérêts ou les gains en capital. Si vous avez un revenu d’emploi régulier, votre impôt peut être prélevé directement sur votre chèque de paie.

Certains revenus ne sont pas imposables, comme les produits d’une assurance-vie après le décès d’une personne, la plupart des cadeaux et les gains de loterie.

Découvrir votre tranche d’imposition

Le montant de l’impôt sur le revenu que vous devez est calculé lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus chaque année. Vous êtes tenu de déclarer votre revenu total à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Le taux d’imposition augmente à mesure que votre revenu imposable dépasse certains montants, appelés tranches d’imposition. Regardez notre vidéo “Pourquoi ouvrir un REER” pour comprendre plus en détail le fonctionnement des tranches d’imposition.

Déductions et crédits – quelle est la différence ?

Vous pouvez réduire votre revenu imposable et les impôts que vous payez en profitant des déductions et des crédits.

  • Les déductions fiscales réduisent votre revenu imposable. Les déductions courantes comprennent les cotisations à un REER, les frais de garde d’enfants et les cotisations syndicales et professionnelles. Elles peuvent vous faire passer à une tranche d’imposition inférieure, ce qui signifie que vous serez imposé à un taux plus faible.
  • Les crédits d’impôt non remboursables réduisent le montant de l’impôt que vous devez, et non le montant de votre revenu. Ils ne contribueront pas à un remboursement, mais si le total de vos crédits d’impôt non remboursables est supérieur à l’impôt que vous devez, vous n’aurez pas d’impôt à payer. Certains exemples de crédits d’impôt non remboursables sont le montant pour invalidité, le crédit d’impôt pour dons de charité et le montant pour aidants naturels.
  • Les crédits d’impôt remboursables contribuent à un remboursement et peuvent vous être versés tout au long de l’année. Les crédits de TPS/TVH et la Prestation canadienne pour les travailleurs en sont des exemples.
À lire aussi  Charte d’utilisation d’une carte bancaire professionnelle : un guide complet

N’oubliez pas de demander tous les crédits et déductions auxquels vous avez droit afin de réduire le montant d’impôt que vous devez payer.