Comment fonctionne un monte-escalier électrique ?

Comment fonctionne un monte-escalier électrique ?

Si vous habitez une maison avec des escaliers et que vous rencontrez des problèmes d’accès aux étages supérieurs et d’autonomie, l’installation d’un monte-escalier électrique peut vous simplifier la vie quotidienne. Avec ses fonctionnalités et avantages, cette chaise électrique élévatrice peut vous rendre un énorme service et vous éviter de devoir déménager dans une maison avec un ascenseur classique.

En effet, les différents types de modèles de monte-escalier, qu’il s’agisse d’un escalier droit, tournant à l’intérieur ou à l’extérieur, nécessitent peu de travaux, d’entretien et leur prix est bien inférieur à celui de l’installation d’un ascenseur.

Comment utiliser un fauteuil monte-escalier ?

Pour une personne à mobilité réduite, l’installation d’un monte-escalier électrique à domicile permet d’adoucir les montées et les descentes. Ce dispositif d’aide à l’accessibilité est la solution idéale pour conserver votre autonomie et continuer à vivre dans votre maison. De plus, quel que soit le modèle, il est facile à utiliser et demande généralement peu de travaux.

Appel de l’appareil

Que le monte-escalier électrique soit en haut ou en bas de l’escalier, vous n’avez qu’à l’appeler avec la télécommande. Celle-ci peut être fixée au mur ou être amovible. Dans le cas où un palier a été installé, une télécommande supplémentaire peut être utile et doit être placée au niveau du palier intermédiaire pour faciliter l’appel et l’accessibilité du dispositif élévateur.

Dépliage des différents composants

En fonction du modèle de monte-escalier électrique, il est possible de le plier et de le déplier automatiquement ou manuellement, ce qui permet de gagner de la place. Une fois l’appareil appelé, vous dépliez les éléments tels que le fauteuil, les accoudoirs et la plateforme repose-pied. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de déplier tout l’équipement de l’appareil et de faire descendre les deux accoudoirs pendant le trajet.

À lire aussi  Plans de maison : Votre guide complet pour une construction réussie

Installation sur l’appareil

La prochaine étape de l’utilisation d’un fauteuil élévateur électrique est de bien vous installer sur le siège, de manière confortable. Votre position est correcte lorsque vos pieds reposent sur la plateforme repose-pied et vos bras sur les accoudoirs. Vous devez pouvoir facilement atteindre les commandes. Une fois installé dans votre chaise élévatrice, attachez la ceinture de sécurité (diagonale, en harnais ou ventrale). Pendant le trajet, il est essentiel de rester immobile autant que possible et d’éviter de vous pencher vers l’avant, surtout dans les virages.

Commande du monte-escalier

Une fois que vous êtes installé sur votre siège avec la ceinture bouclée, il vous suffit d’appuyer sur les commandes appropriées pour mettre en marche votre monte-escalier électrique. Sur certains modèles, vous pouvez utiliser un joystick placé sur l’un des accoudoirs. Sur d’autres, vous devez maintenir enfoncée la commande de descente ou de montée. Enfin, il existe des modèles qui nécessitent simplement d’appuyer une fois sur la commande pour que l’appareil se mette en mouvement.

À la fin du parcours

Lorsque vous atteignez l’extrémité du rail du monte-escalier, il est essentiel d’attendre que l’appareil électrique termine sa course et s’arrête automatiquement avant de détacher la ceinture de sécurité et de descendre du siège. Une fois le mécanisme totalement à l’arrêt, vous pouvez pivoter le fauteuil pour descendre de la chaise élévatrice sans effort et en toute sécurité. Ensuite, repliez les différents éléments de l’équipement pour ne pas encombrer les premières marches de l’escalier.

Utiliser un monte-escalier électrique présente de nombreux avantages. Il permet à toute personne à mobilité réduite d’effectuer des va-et-vient dans les escaliers sans contraintes et de gagner en autonomie. De plus, il évite les efforts excessifs et la fatigue qui peuvent être dangereux pour votre intégrité physique. Concrètement, un monte-escalier électrique est un appareil de qualité et fiable pour l’utilisateur, qui assure des déplacements sans risques et confortables, que ce soit en montée ou en descente. Son fonctionnement est très simple, nécessite peu de travaux professionnels et peu d’entretien de la part de l’utilisateur.

À lire aussi  Les colorations capillaires tendance de 2022

Composants techniques d’un monte-escalier

Pour bien fonctionner et répondre aux besoins de chaque personne à mobilité réduite, un monte-escalier électrique est composé de plusieurs types d’éléments. Chaque composant joue un rôle essentiel pour vous procurer confort et sécurité lors de l’utilisation de l’équipement.

Siège

Le siège ou fauteuil est l’élément du monte-escalier électrique sur lequel vous vous asseyez pendant le trajet. Il est monté sur le moteur électrique pour des raisons d’encombrement et d’esthétique. Selon la gamme, les matériaux utilisés pour sa fabrication et le niveau de confort varient d’une machine à l’autre.

Rail électrique

Le rail est le dispositif sur lequel le siège de votre monte-escalier électrique glisse de haut en bas et vice versa. Tubulaire ou plat, cet élément indispensable est installé le long des marches, sur la rambarde de l’escalier ou sur le mur. Selon la conception et la configuration du monte-escalier, il peut être doublé. Sa pose doit s’adapter à la moindre particularité de l’escalier et à l’aménagement de votre intérieur.

Bloc moteur

Le moteur d’un monte-escalier électrique est alimenté par une batterie, voire plusieurs batteries selon le modèle. Celles-ci sont branchées sur secteur, ce qui signifie que l’appareil ne reste pas bloqué à mi-parcours en cas de coupure de courant dans votre logement. La batterie doit être suffisamment puissante pour entraîner le fauteuil lors de la montée et de la descente.

Éléments de sécurité

Un monte-escalier électrique comprend également des éléments de sécurité tels que les accoudoirs et la ceinture de sécurité. Ils sont conçus pour vous permettre de vous accrocher et réduire le risque de chute, notamment dans une configuration avec un escalier tournant.

À lire aussi  Superbes portefeuilles de designers d’intérieur + conseils pour créer le vôtre

Notre conseil supplémentaire : comparer les différentes offres

Pour trouver et choisir le monte-escalier électrique idéal en fonction de votre situation personnelle, le moyen le plus efficace est de comparer les devis. Ainsi, vous avez l’assurance de bénéficier d’un bon rapport qualité-prix chez chaque professionnel. Vous pouvez acquérir un appareil répondant à vos besoins à un prix attractif. Passer par notre plateforme en ligne vous permet d’obtenir des informations et des conseils personnalisés pour faire le bon choix. De plus, en quelques clics, vous disposez instantanément de plusieurs devis et d’une comparaison objective de plusieurs professionnels. Vous économisez ainsi de l’argent et gagnez un temps précieux dans vos recherches.

De plus, le fonctionnement d’un monte-escalier est très simple, ce qui en fait un choix intéressant pour toute personne ayant des difficultés à monter les escaliers de sa maison. Peu importe la configuration et les dimensions de votre escalier, les différents fabricants proposent un vaste choix de modèles pour répondre à vos besoins et s’adapter à votre intérieur.

Avant tout achat, il est recommandé d’utiliser notre outil de comparaison de prix afin d’obtenir plusieurs devis de différents professionnels du secteur. Ainsi, vous pourrez choisir un monte-escalier qui correspond à vos besoins, à votre escalier et à votre logement de manière générale.