Le radiateur électrique séduit de nombreux foyers par ses atouts de taille : confort thermique, performance énergétique, réactivité… Mais comment fonctionne-t-il concrètement ? Comprendre son fonctionnement pourrait vous aider à mieux l’utiliser, à augmenter votre confort thermique tout en réalisant des économies d’énergie. Explications avec IZI by EDF.
Comment un radiateur électrique fonctionne-t-il ?
Les radiateurs électriques ont plusieurs types de fonctionnement : production de chaleur par convection, par rayonnement, ou par inertie. Chacun de ces moyens de diffusion présente ses avantages et ses inconvénients.
Le principe de l’inertie
L’inertie est plébiscitée depuis ces dernières années. Les chauffages électriques à inertie présentent d’excellentes performances énergétiques. L’inertie est la capacité à emmagasiner la chaleur puis à la diffuser progressivement. La chaleur résiduelle se diffuse encore, même une fois l’appareil éteint.
Il existe deux types : l’inertie fluide et l’inertie sèche.
👉 Dans le cas de l’inertie fluide : la résistance électrique est plongée dans un liquide caloporteur comme l’eau glycolée ou l’huile. Ce fluide chauffé diffuse la chaleur en circulant dans le dispositif.
👉 Dans le cas de l’inertie sèche, la résistance est placée au cœur d’un matériau solide, métallique (acier, fonte, aluminium) ou réfractaire (brique, pierre de lave, stéatite, céramique). Une fois la chaleur accumulée, le corps de chauffe diffuse progressivement la chaleur dans la pièce.
Le principe de la convection
La convection est le système le plus répandu parmi les émetteurs de chaleur. Ce système est en effet simple à produire – souvent en aluminium, un matériau bon marché – et abordable à l’investissement.
Un radiateur à convection (aussi appelé convecteur) dispose d’une résistance électrique placée en son cœur. L’air ambiant froid va monter en température au contact de la surface chaude du radiateur. Le mouvement naturel de circulation de l’air dans la pièce va permettre une diffusion de la chaleur plus ou moins homogène selon le modèle. On parle alors de convection naturelle. La convection est dite forcée lorsque le mouvement de l’air est généré par un mécanisme tel qu’un ventilateur.
Le principe du rayonnement
Les émetteurs électriques peuvent aussi fonctionner grâce au rayonnement. Le radiateur diffuse la chaleur dans la pièce grâce à un transfert de lumière infrarouge invisible à l’œil nu. La résistance chauffe préalablement un matériau en métal ou une plaque (pierre, verre). La chaleur est ensuite diffusée par le système du rayonnement thermique dans la pièce, tout en rebondissant sur les objets, les personnes et les meubles. C’est d’ailleurs ainsi que le soleil fonctionne.
Radiateur électrique et effet joule
Un radiateur électrique diffère d’un radiateur à eau chaude car il génère directement la chaleur qu’il diffuse. Pour que ce système fonctionne, l’émetteur repose sur l’effet joule. Il survient lorsqu’un courant électrique traverse un matériau conducteur présentant une résistance.
Dans le cas du radiateur, donc, l’électricité va faire monter la température du conducteur. L’effet joule a été observé par le physicien anglais James Prescott Joule et s’applique aussi au four, à la bouilloire ou encore au grille-pain. Les lampes à incandescence fonctionnent de la même manière, puisque l’effet joule permet la création de lumière.
Comment savoir si mon radiateur électrique fonctionne bien ?
Vous avez l’impression que votre radiateur électrique ne fonctionne plus ? Vérifiez tout d’abord que la consigne (température programmée) ne soit pas déjà atteinte. Si elle est déjà atteinte, il est normal que votre radiateur “ne marche pas”.
D’autres éléments peuvent être observés pour savoir si le fonctionnement est normal :
- Si le sommet du condensateur est bombé au lieu d’être plat, il est sans doute en panne,
- Si une sonde est recouverte de poussière, elle peut être défectueuse,
- La résistance peut avoir fondu (appelez dans ce cas un réparateur).
D’autres éléments peuvent perturber le bon fonctionnement d’un radiateur électrique, notamment le manque d’isolation du logement ou des températures extérieures basses pouvant mettre à rude épreuve vos appareils de chauffage… Demander l’avis d’un professionnel est toujours plus sage en cas de doute !
Comment optimiser le fonctionnement de mon radiateur ?
Maximiser son confort thermique : c’est un argument marketing que l’on rencontre fréquemment lorsque l’on veut acheter un radiateur électrique.
Que recouvre cette notion ? Il ne s’agit pas seulement d’une température idéale, puisque cette dernière est surtout acquise par le métabolisme interne et les échanges énergétiques du corps avec les énergies environnantes, par convection et rayonnement. Le confort thermique répond à différents critères :
🌡️ Une répartition homogène de la chaleur dans la pièce : cela signifie que la température ne doit pas avoir de trop grandes variations entre le sol et le plafond, les murs et les fenêtres, etc.
💧 Un niveau d’humidité correct : les radiateurs électriques ont tendance à assécher l’air, le confort moyen doit se situer entre 40% et 60% d’humidité. Une pièce trop sèche ou trop humide peut être désagréable, voire mauvaise pour la santé.
🛋️ Une bonne température pour les parois et objets : l’air peut être chaud mais les parois (murs, fenêtres, meubles) toujours froides. La sensation pour l’habitant dans ce cas sera toujours celle du froid, puisqu’il sera en contact direct avec les parois et objets plus froids que l’air.
💨 Une limitation des mouvements d’air : la convection par exemple repose surtout sur la propagation de l’air. Trop d’échanges d’air peuvent être inconfortables.
Il convient donc de bien se renseigner sur le fonctionnement de chaque radiateur électrique pour prévoir le confort thermique qu’il pourra permettre. Les chauffages à rayonnement ou à inertie proposent généralement bien plus de confort thermique et une chaleur plus homogène que les radiateurs électriques à convection.