Comment fonctionne un terminal de paiement ?

Comment fonctionne un terminal de paiement ?

En apprendre davantage sur les différences d’acquisition de terminal avec les banques et les fintechs.

Les terminaux intelligents

Depuis quelques années, des terminaux appelés “intelligents” font leur apparition. Nous allons les présenter brièvement.

Le terminal mobile mPOS

Les terminaux mPOS (Mobile Point of Sale) sont de petits lecteurs légers qui fonctionnent en se connectant en bluetooth à un smartphone ou à une tablette. Ils sont pilotés par une application. Le terminal en lui-même est très simple, mais il utilise l’intelligence du téléphone auquel il est connecté.

Par exemple, le téléphone sert de modem. Ce mode de fonctionnement a permis de réduire considérablement le prix des lecteurs de cartes.

SumUp Air et Zettle Reader 2
SumUp Air à gauche et Zettle Reader 2 à droite

Ces terminaux de paiement sont destinés aux petits commerces, qu’ils soient nomades ou non. Ils sont extrêmement faciles à utiliser. Nous allons vous expliquer leur fonctionnement à l’intérieur de votre terminal de paiement, si vous n’avez pas peur d’utiliser une application sur votre smartphone. En général, on ne peut les acheter que, et non les louer. On peut déjà trouver ces terminaux un peu partout, notamment sur les marchés et dans les taxis, par exemple. Le SumUp Air est certainement le terminal MPOS le plus populaire.

Les offres des fintechs

Les banques proposent des terminaux mPOS. Cependant, les fintechs proposent des offres mPOS bien plus avancées. Selon nous, les meilleurs lecteurs mPOS se trouvent chez les entreprises spécialisées SumUp, Zettle ou Smile and Pay.

À lire aussi  La Liberté d’Expression : Un Pilier de la Démocratie

Ces offres fonctionnent toutes de manière très similaire. Vous achetez votre terminal mPOS pour quelques dizaines d’euros (!). Vous n’avez pas besoin de souscrire à un contrat monétique auprès de votre banque, tout se passe plus simplement. L’offre de SumUp ou de Zettle ne comporte aucun engagement, abonnement ou frais fixe. Vous devez simplement payer une commission invariable de 1,75% (1,65% chez Smile and Pay) sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire.

Les terminaux proposés sont le SumUp Air pour SumUp, le Zettle Reader 2 pour Zettle et le Pocket Smile pour Smile and Pay. Ils sont pilotés grâce à des applications. Ces applications permettent d’encaisser, de gérer des articles et donc de faciliter la comptabilité et la gestion. Elles sont conviviales et très intuitives.

Nous vous recommandons de lire notre comparatif des offres de terminaux de paiement.

Le terminal de paiement Android

Les terminaux Android commencent doucement à apparaître. Il sera ainsi possible d’installer plusieurs applications sur votre terminal aussi facilement que vous installez des applications sur votre smartphone Android. Les écrans tactiles et l’interface Android pourront créer de nouveaux usages. Cela devrait être beaucoup plus complet que les systèmes d’exploitation Telium ou Tetra proposés aujourd’hui par Ingenico.