Comment fonctionne une alarme de maison ?

Comment fonctionne une alarme de maison ?

Dernière mise à jour le : 18 mai 2021 par Rénovation et travaux

Fonctionnement de base d’une alarme maison

Tout système d’alarme remplit des fonctions essentielles : protéger, informer et avertir. Lorsqu’une anomalie est détectée par l’alarme de maison, celle-ci l’enregistre et la transmet sous forme d’une impulsion électrique. Cette impulsion est ensuite automatiquement transmise à une centrale d’alarme via une connexion filaire ou sans fil. La centrale traite ensuite l’information et la transmet à distance à l’aide d’un transmetteur, si le système en est équipé.

Actuellement, la plupart des alarmes de maison sont activées à l’aide d’une clé ou d’un code numérique. Cependant, certains modèles plus sophistiqués peuvent être activés via un smartphone ou Internet. Ce système de dissuasion permet de détecter une intrusion, de recueillir des informations et d’agir en conséquence. Un système d’alarme est composé de plusieurs éléments, chacun remplissant des fonctions spécifiques.

Le fonctionnement de chaque composant de l’alarme

Une alarme de maison, qu’elle soit filaire ou sans fil, est toujours composée des mêmes éléments : la centrale d’alarme, les détecteurs et la sirène.

1- La centrale d’alarme

Dans un premier temps, la centrale d’alarme collecte toutes les informations via un signal radio qui déclenche l’alerte en cas d’effraction. Elle joue également le rôle de liaison entre tous les composants du système. C’est pourquoi elle doit être installée au centre de la maison, de manière à être facilement accessible pour vous, mais pas pour l’intrus. De plus, pour optimiser son fonctionnement, il est préférable de la placer en hauteur. La centrale d’alarme est alimentée en électricité, mais il est recommandé de l’équiper de piles afin qu’elle fonctionne en cas de coupure de courant.

À lire aussi  Rénover sa toiture gratuitement grâce à l’énergie solaire

2- Les détecteurs intérieurs

Les détecteurs intérieurs enregistrent et transmettent les informations à la centrale d’information en cas d’intrusion dans la maison. Celle-ci déclenche alors l’alarme pour vous alerter du danger. Différents types de détecteurs sont disponibles en fonction de l’alarme choisie :

  • Des détecteurs d’ouverture pour les portes, les fenêtres et autres ouvertures. Ces détecteurs fonctionnent avec des aimants qui envoient un signal à la centrale lorsqu’ils sont séparés. La centrale active alors immédiatement la sirène.
  • Des détecteurs de mouvement utilisant la technologie infrarouge. Ils doivent être installés en hauteur, dans les coins des pièces.

3- La sirène

Le dernier composant de l’alarme de maison est la sirène. Celle-ci est activée par la centrale d’alarme lorsqu’elle reçoit un signal d’effraction des détecteurs. Cependant, la sirène n’est efficace que si elle émet un niveau sonore supérieur à 90 décibels. Elle ne doit pas non plus être trop puissante pour ne pas déranger le voisinage. Il est conseillé de l’installer en hauteur afin qu’elle soit plus audible tout en étant hors de portée des intrus.

Les autres composants de l’alarme de maison

L’alarme de maison peut être fournie avec d’autres éléments tels que des télécommandes, un clavier, des répéteurs de signal sans fil, etc. Le clavier est généralement situé près des entrées et sorties de la maison pour activer ou désactiver le système, sans accéder à la centrale. Vous devez entrer un code de sécurité pour cela.

Quant à la télécommande, elle fonctionne de la même manière que le clavier. Elle permet également d’activer ou de désactiver le système de sécurité. La télécommande présente l’avantage d’être facilement transportable partout. De plus, elle peut également gérer les applications domotiques de votre domicile. Enfin, le répéteur de signal est un dispositif qui répète et amplifie le signal radio entre les différents composants de l’alarme.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur la création d’un compte d’entreprise sur LinkedIn