Comment fonctionne une caméra de surveillance sans fil ?

Comment fonctionne une caméra de surveillance sans fil ?

Les caméras de sécurité sans fil présentent de nombreux avantages. Contrairement aux systèmes de caméras filaires qui nécessitent l’intervention d’un professionnel pour leur installation, les caméras sans fil peuvent être installées par n’importe qui. Elles s’intègrent discrètement et esthétiquement à n’importe quel décor. De plus, elles peuvent être déplacées très facilement.

Bien que la caméra doive être connectée à une source d’alimentation électrique, il existe des caméras autonomes capables de fonctionner sans alimentation extérieure. Ainsi, même en cas de panne de courant, ces caméras continueront de filmer. Grâce à l’utilisation d’une caméra IP, il est possible de visionner les images en direct ou en différé, de les stocker sur un serveur ou dans le cloud. De plus, les caméras HD offrent une qualité d’image supérieure aux caméras SD. Actuellement, la limite de qualité d’image est de 12 mégapixels.

Comment fonctionne un système de vidéosurveillance sans fil ?

Les caméras Wifi

Contrairement aux caméras classiques reliées à un récepteur via un câble, les caméras de surveillance sans fil transmettent les images qu’elles capturent via une connexion internet grâce au Wifi. Ces images peuvent ensuite être visualisées à distance à l’aide d’un téléviseur, d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette.

Les caméras sans Wifi

Toutes les caméras de vidéosurveillance sans fil ne nécessitent pas obligatoirement une connexion Wifi. On distingue notamment :

  • Les caméras numériques, qui sont associées à un enregistreur numérique ou à un récepteur branché. Elles sont principalement utilisées pour la surveillance sur place, par exemple dans un commerce ou à une porte d’entrée.
  • Les caméras analogiques, qui existent depuis plusieurs années. Elles fonctionnent à l’aide de câbles coaxiaux. Les images, de résolution plus faible, sont transmises directement à travers ce câble. La caméra peut être connectée à un téléviseur ou à un enregistreur numérique.
À lire aussi  Attaque DDoS : Comment se protéger des attaques internet ?

Comment utiliser un système de visualisation à distance sans fil ?

Toute caméra IP est livrée avec une application web intégrée permettant de la connecter à une connexion internet. L’installation et l’utilisation de ce type de caméra se déroulent en quatre étapes :

  1. Connecter la caméra de surveillance à un routeur (box internet) à l’aide d’un câble.
  2. Attribuer une adresse IP à la caméra en utilisant un mot de passe disponible sur l’équipement vendu.
  3. Positionner la caméra.
  4. Synchroniser la box internet avec la caméra pour obtenir un flux d’images accessible en ligne via une page web protégée par un mot de passe.

Ainsi, quel que soit l’endroit où l’on se trouve, il est possible de surveiller la caméra IP depuis n’importe quel ordinateur ayant accès à Internet, ainsi que depuis un smartphone ou une tablette. La caméra IP représente l’avenir de la vidéosurveillance en offrant une image et un son de qualité à moindre coût via les réseaux internet disponibles.