Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une chaudière à condensation, il est nécessaire de passer en revue les différentes étapes du chauffage de l’eau. Cela nous permettra de réaliser pourquoi cette technologie est si intéressante.
La combustion du gaz et récupération de la fumée
Lorsque le gaz entre en contact avec l’air dans le brûleur, il se met à brûler et produit de la chaleur ainsi que de la fumée. Ces émanations contiennent de la vapeur d’eau à très haute température (entre 120°C et 200°C). Une chaudière classique élimine simplement les produits de la combustion sans profiter de la grande quantité d’énergie thermique qu’ils contiennent.
En revanche, une chaudière à condensation gaz récupère cette fumée pour la conduire dans une chambre différente de celle de la combustion. Dans cette chambre, la température correspond à celle du retour du chauffage, soit entre 30°C et 50°C. Cette différence de température provoque la condensation de l’eau contenue dans les fumées, permettant ainsi de récupérer la chaleur.
Ce préchauffage de l’eau du chauffage permet d’espérer réduire d’environ 25% la consommation de combustible. Cela se traduit par une diminution d’environ 25% de sa facture de chauffage par rapport à l’utilisation d’une chaudière traditionnelle.
De plus, contrairement aux chaudières classiques qui chauffent de manière irrégulière, les modèles à condensation gaz produisent une chaleur douce et constante. Cela améliore considérablement le niveau de confort thermique et réduit la consommation d’énergie.
Évacuation des condensats
Les condensats sont constitués des fumées ainsi que de l’eau qui a repris son état liquide suite à l’abaissement de la température. L’eau est évacuée directement dans le tuyau d’évacuation des eaux usées qui doit être connecté à l’appareil. Étant donné que ces condensats présentent une acidité élevée, le conduit d’évacuation est en PVC pour éviter toute forme de corrosion.
Quant aux fumées, elles sont évacuées par le système prévu par la chaudière. Il peut s’agir d’une cheminée ou d’un dispositif de ventouse débouchant sur le toit de l’habitation. Étant donné qu’elles ont subi la condensation, ces fumées sont à une température largement inférieure à celle produite par une chaudière classique (environ 50°C). De plus, elles sont également moins polluantes.
Retour de l’eau du réseau
La température de retour d’eau du réseau à basse température est une autre caractéristique importante de la chaudière à condensation gaz. Elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Pour cela, la température de retour doit être inférieure à celle du point de rosée (58°C).
Pour optimiser ces économies d’énergie, il est recommandé d’utiliser des radiateurs basse température. Ces radiateurs diffusent une chaleur constante et leur température ne dépasse pas les 60°C. C’est grâce à ce phénomène que l’on obtient une température constante dans la maison.
Ce système encourage également l’utilisation d’un plancher chauffant. Ce type de chauffage, qui diffuse la chaleur de manière continue, est parfaitement adapté au fonctionnement d’une chaudière à condensation gaz.
En comprenant le fonctionnement d’une chaudière à condensation gaz, vous pouvez mieux apprécier ses nombreux avantages en termes d’économies d’énergie et de confort thermique. N’hésitez pas à opter pour cette solution pour votre chauffage !