Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui extrait la chaleur des calories présentes à l’extérieur de la maison, soit dans l’air (aérothermie), soit dans le sol (géothermie), puis la transfère aux circuits de chauffage et parfois d’eau chaude du logement en utilisant un fluide frigorigène. Il existe également des modèles hybrides, qui combinent une pompe à chaleur avec un appoint au gaz ou au fioul.
Une pompe à chaleur se compose d’une unité intérieure à installer dans votre logement, comme dans le garage ou la buanderie, par exemple, et d’une unité extérieure à placer à l’extérieur. Elle peut regrouper jusqu’à trois fonctions :
- Chauffage (sur tous les modèles)
- Eau chaude sanitaire (sur les modèles Duo)
- Rafraîchissement (sur les modèles air/eau, avec l’ajout d’un kit en option et des émetteurs appropriés)
Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?
Les calories de l’air extérieur sont captées par le ventilateur de l’unité extérieure. Ces calories sont transférées au fluide frigorigène qui circule dans la pompe à chaleur, lequel se transforme en gaz dans l’évaporateur. Le fluide est ensuite comprimé par le compresseur, ce qui augmente sa pression et sa température. Il transmet ensuite sa chaleur aux circuits de chauffage et d’eau chaude sanitaire de votre logement dans le condenseur, où il redevient liquide. Enfin, il passe par le détendeur, qui diminue sa pression et sa température. Le fluide peut alors recommencer un nouveau cycle.
Pour comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur, regardez notre vidéo :
Les avantages de la pompe à chaleur
Écologique
La pompe à chaleur utilise l’air comme principale source d’énergie, une ressource propre, inépuisable et gratuite.
Économe en énergie
Grâce à son fonctionnement écologique, la pompe à chaleur n’utilise pas d’énergie fossile pour le chauffage. Son autre source d’énergie est l’électricité, utilisée pour son fonctionnement quotidien, de la même manière que tout autre appareil électroménager ou de confort, ainsi que pour l’appoint si la pompe à chaleur seule n’est pas suffisante.
La pompe à chaleur est capable de produire jusqu’à 4 kW d’énergie pour chaque 1 kW consommé, ce qui en fait l’un des appareils les plus économiques à l’usage. Avec une pompe à chaleur, vous pouvez réaliser jusqu’à 60 % d’économies d’énergie* !
Estimez vos économies d’énergie avec une pompe à chaleur en utilisant notre simulateur.
Polyvalente
La pompe à chaleur est adaptée aussi bien aux nouvelles constructions qu’à la rénovation. Elle apporte du confort toute l’année grâce à ses trois fonctions possibles : chauffage, eau chaude sanitaire et même rafraîchissement.
Éligible aux aides financières
La pompe à chaleur (air/eau, eau/eau ou hybride**) est éligible aux aides financières, telles que MaPrimeRénov’ ou les Certificats d’Économies d’Énergie (soumis à conditions, notamment de revenus), permettant ainsi de réduire le coût d’achat. Pour vous aider à vous y retrouver, Atlantic met à votre disposition un guide des aides financières.
Pour savoir si vous êtes éligible aux aides financières et connaître leur montant, essayez notre simulateur.
Notre gamme de pompes à chaleur
Découvrez toutes nos pompes à chaleur air/eau, eau/eau et hybrides.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur la pompe à chaleur et les aides financières, vous pouvez également consulter :
- La page de l’Ademe consacrée aux pompes à chaleur
- La page de conseils de l’Afpac, l’Association Française pour la Pompe À Chaleur
- La page dédiée aux aides financières sur le site du ministère de l’Économie
Une pompe à chaleur air/eau fonctionne de manière écologique et économique à l’usage.
*Jusqu’à 60 % d’économies d’énergie avec une pompe à chaleur par rapport à une chaudière au fioul : pourcentage d’économies d’énergie estimé à l’aide de l’outil de dimensionnement Proji-PAC Atlantic en 2022.
**La pompe à chaleur hybride fioul n’est plus éligible à MaPrimeRénov’.