Comment fonctionne une pompe à chaleur : le principe de base d’un système de chauffage efficace

Comment fonctionne une pompe à chaleur : principe de base de ce mode de chauffage

La pompe à chaleur est un choix idéal pour chauffer votre logement. Elle utilise les calories de l’extérieur, que ce soit dans l’air, l’eau ou le sol, pour créer une température agréable à l’intérieur. En conséquence, elle consomme moins d’énergie électrique par rapport à celle qu’elle produit. Bien que le processus de fonctionnement soit globalement le même pour la plupart des pompes à chaleur, il existe des particularités. La ressource naturelle utilisée et le système de diffusion varient selon les types d’appareils. La pompe à chaleur peut fonctionner seule ou nécessiter l’utilisation d’un circuit de chauffage central.

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur en quatre étapes

Le fonctionnement de la pompe à chaleur se déroule en quatre étapes :

  • L’évaporateur récupère les calories de la source utilisée (eau, air ou sol) pour les transmettre au liquide caloporteur.
  • Ce dernier change d’état et se transforme en gaz chaud grâce au compresseur.
  • Ensuite, il retrouve sa forme originelle grâce à la puissance thermique du condenseur.
  • Enfin, le détendeur fait baisser la température en réduisant la pression du fluide frigorigène, lui permettant de revenir à son état initial. Le processus peut ensuite recommencer.

Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur nécessite de l’espace en dehors de votre domicile. Cet espace doit être suffisamment grand pour accueillir le module extérieur qui capte les calories. Parallèlement, votre logement sera équipé d’une ou plusieurs unités intérieures (dans le cas d’un système multisplit) pour diffuser la chaleur. L’utilisation d’une ressource naturelle et gratuite vous permet de réaliser des économies d’énergie. Cependant, lors d’hivers particulièrement rigoureux, une pompe à chaleur basse température peut parfois ne pas être suffisante. Dans ce cas, un chauffage d’appoint peut être nécessaire. Certains équipements peuvent également inverser leur fonctionnement pour abaisser la température en été. Les calories sont alors absorbées dans la maison et rejetées à l’extérieur. Cette fonctionnalité, appelée “réversibilité”, offre une agréable sensation de fraîcheur dans votre logement.

À lire aussi  Alteryx : La solution qui facilite l’analyse de données

Le chauffage par pompe à chaleur : différents types de ressources naturelles

La principale différence entre les types de pompes à chaleur réside dans la ressource naturelle utilisée. Les pompes à chaleur géothermiques puisent les calories du sol, tandis que les pompes à chaleur aérothermiques utilisent l’air ambiant. Les pompes à chaleur aquathermiques récupèrent les calories dans l’eau. Ces systèmes de chauffage vous permettent donc de réaliser des économies d’énergie. Le deuxième critère de distinction concerne la manière d’augmenter la température à l’intérieur de votre habitation et s’applique aux modèles aérothermiques décrits ci-dessous.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/air ?

Fonctionnement d'une pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air, également appelée climatisation réversible, permet à la fois le chauffage et le rafraîchissement de votre domicile. Ce système renvoie de l’air chaud à travers une unité intérieure. Lorsqu’il y a plusieurs modules de diffusion, on parle alors de système “multisplit”. Les émetteurs peuvent être, par exemple, des consoles murales, des cassettes ou des gaines encastrables.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?

Fonctionnement d'une pompe à chaleur air/eau

Cette pompe à chaleur aérothermique (air/eau) peut être monobloc ou bi-bloc et se connecte à un circuit de chauffage central. L’énergie thermique du fluide frigorigène augmente la température du liquide circulant dans ce réseau. Selon le modèle, ce procédé peut également fournir de l’eau chaude sanitaire à votre logement, en plus du chauffage.

Comment bien choisir une pompe à chaleur comme système de chauffage ?

Un bilan thermique préalable est nécessaire pour une installation de chauffage optimale. Ce bilan déterminera la puissance nécessaire pour votre pompe à chaleur aérothermique en fonction de l’isolation de votre maison et du niveau de confort souhaité. Si votre domicile est très mal isolé, il peut être nécessaire d’effectuer des travaux d’isolation préalables. En effet, une pompe à chaleur ne pourra pas être suffisamment efficace pour compenser les déperditions de chaleur dues à une mauvaise isolation thermique.

À lire aussi  Agroécologie : une nouvelle approche pour une agriculture responsable et durable

Le Coefficient de Performance (COP) est un autre facteur à prendre en compte. Il représente le rapport entre les kilowattheures produits et l’électricité consommée. Ce COP vous aidera à choisir la pompe à chaleur la plus adaptée à votre projet.

Découvrez notre sélection de pompes à chaleur :

Produit 1
Produit 2
Produit 3

Différentes aides financières existent pour remplacer votre système de chauffage vieillissant par un appareil écologique. Par exemple, Ma Prime Rénov’ encourage l’acquisition d’équipements utilisant des ressources renouvelables. Cette subvention, destinée aux ménages modestes, remplace l’ancien crédit d’impôt. Chez IZI by EDF, nous vous présenterons les dispositifs en vigueur compatibles avec votre projet de pompe à chaleur, et nous vous accompagnerons dans le choix de l’appareil qui convient le mieux à vos besoins.