Le printemps est là, le soleil brille, mais la température de l’eau de la piscine ne suit pas… elle monte lentement. En avril, l’eau est généralement assez froide (10-12°)… donc sans système de chauffage, difficile de profiter de sa piscine tout de suite !
La pompe à chaleur pour piscine (ou PAC) est le système de chauffage le plus populaire ces dernières années. La PAC est à la fois efficace, économique et écologique. Elle vous garantit une eau à 28°C pendant toute la saison (et dès le mois d’avril si vous le souhaitez !) et à un coût relativement bas. La Pompe à chaleur utilise l’énergie renouvelable et gratuite contenue dans l’environnement. Quand elle utilise 1 calorie en électricité pour fonctionner, la PAC rend 5 calories prises dans l’air pour chauffer l’eau de la piscine.
Principe général d’une Pompe à Chaleur
La pompe à chaleur capte les calories (la chaleur) présentes naturellement dans l’environnement (air, eau, sol), les convertit et les restitue à une température supérieure qu’elle diffuse ensuite dans la maison ou qu’elle transmet à l’eau de la piscine.
Pour exemple, le réfrigérateur et le climatiseur utilisent le principe de pompe à chaleur pour fonctionner.
Les pompes à chaleur sont classées en fonction du milieu d’où elles tirent leur énergie (air, eau ou sol) et du système de diffusion (air, eau ou fluide frigorigène). On parle de pompe à chaleur Air-Air, Air-Eau, Eau-Eau, etc. Une pompe à chaleur de piscine est généralement de type air-eau.
La PAC piscine fonctionne comme un frigo à l’envers, elle permet de chauffer l’eau de la piscine en la faisant passer de 15 à 28°C.
Fonctionnement d’une Pompe à Chaleur Piscine
Afin de prélever la chaleur de l’air et de la transférer vers la piscine, un fluide dit “frigorigène” va circuler dans la pompe à chaleur à l’état liquide ou gazeux dans un circuit fermé et étanche.
Ce circuit est composé de 4 systèmes essentiels :
- L’évaporateur
- Le compresseur
- Le condenseur
- Le détendeur
La pompe à chaleur capte les calories grâce au compresseur, puis les porte à une température plus élevée. Cette opération s’effectue grâce au fluide frigorigène qui a la particularité de changer d’état en fonction de sa pression.
- Le fluide devient gazeux quand sa pression augmente (le fluide bout)
- Le fluide devient liquide quand sa pression baisse (le fluide se condense)
En bouillant, le fluide aspire des calories ; et en se condensant, il en libère.
- Evaporateur
- La chaleur prélevée de l’air est transmise au fluide frigorigène alors à l’état liquide.
- Le liquide frigorigène entre dans l’évaporateur à basse température.
- Il capte les calories de l’air bien plus chaud.
- La température du fluide augmente et il finit par se transformer en vapeur (gaz) > Evaporation
- Compresseur
- Le compresseur aspire le fluide sous forme de gaz et le comprime sous haute pression > Compression
- Cette compression produit de la chaleur car elle échauffe le gaz qui atteint une température de 90°C.
- A la sortie du compresseur, le fluide frigorigène est ainsi à pression élevée et sous forme de gaz chaud.
- Condenseur
- Le gaz à 90°C entre dans le condenseur, son rôle étant de prélever la chaleur du gaz pour la transmettre à l’eau à réchauffer.
- Le gaz entre alors en contact avec la source chaude qui est à 25°C.
- Il y a échange de chaleur.
- Le gaz refroidit et transmet une partie de sa chaleur à la source chaude : tous deux sont à environ 45°C.
- En se refroidissant, le gaz redevient à l’état liquide, il se condense > Condensation
- A la sortie du condenseur, le liquide frigorigène est donc sous forme de liquide à température ambiante, toujours à haute pression.
- Détendeur
- Le liquide frigorigène passe maintenant dans le détendeur.
- Le détendeur créant un environnement sous basse pression, sa pression est ainsi diminuée > Détente
- Cette chute de pression provoque un refroidissement important du liquide (- 20°C).
- Evaporateur – Retour à la case départ
- Le liquide très froid entre en contact avec la source froide (qui est plus chaude que le liquide).
- Le liquide chauffe alors jusqu’à ébullition
- Il est ensuite ré-aspiré par le compresseur
- Et ainsi de suite, un nouveau cycle commence
Installation d’une Pompe à Chaleur Piscine
Le circuit de chauffage par PAC pour piscine est autonome : il ne se branche pas sur un circuit de pompe à chaleur pour votre maison. En effet, les besoins ne sont pas du tout les mêmes. Pour faire chauffer un radiateur chez soi, on demande un circuit d’eau à 60°C alors que pour une piscine, 40°C suffisent. Les pompes à chaleur piscine sont de plus petite puissance.
Il est possible de faire l’installation de votre pompe à chaleur de piscine vous-même. Il faut tout de même respecter certaines règles d’installation, notamment l’installation en by-pass. Le circuit de la PAC s’installe après la pompe et le filtre (et si vous en possédez un : avant votre appareil de traitement).
C’est simple, n’est-ce pas ? Maintenant, vous savez comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine et comment l’installer. Profitez pleinement de votre piscine toute l’année, même lorsque la température extérieure est fraîche. Alors, qu’attendez-vous pour installer une pompe à chaleur dans votre piscine ?