Comment fonctionnent la courroie accessoire et la courroie alternateur ? – Les secrets dévoilés !

Comment fonctionnent la courroie accessoire et la courroie alternateur ? – Les secrets dévoilés !

La courroie d’accessoire, constituée d’un caoutchouc robuste, peut s’user au fil du temps. La plupart des garagistes recommandent de la changer tous les 70 000 km, même si elle peut généralement durer jusqu’à 120 000 km. Pourquoi ? Parce que si elle casse, vous ne pourrez plus conduire votre véhicule. Sans la courroie en place, le liquide de refroidissement ne circule plus, ce qui peut entraîner une surchauffe du moteur.

Comment savoir s’il est temps de remplacer la courroie ?

Si vous entendez des grincements ou des crissements, il est probablement temps de faire vérifier et remplacer votre kit de courroie d’accessoire par un garagiste partenaire de GoodMecano. Les craquements, les fissures, les morceaux manquants, les bords endommagés ou une apparence lisse et brillante sont autant de signes indiquant une usure excessive de la courroie. Dans ce cas, il est nécessaire de la remplacer. Si la courroie est couverte d’huile, il faut également la changer. Bien qu’elle ne cause peut-être pas de problème pour le moment, l’huile est l’une des principales causes d’usure de la courroie d’accessoire. Il est donc conseillé de la remplacer immédiatement.

Les courroies détendues peuvent également poser problème. Bien que la plupart des véhicules actuels soient équipés d’un galet tendeur automatique pour garantir un bon alignement de la courroie, certains nécessitent encore un ajustement manuel. Si vous entendez un bruit de cliquetis, cela peut indiquer un problème avec le galet tendeur.

À lire aussi  Obtenir une carte de stationnement pour une personne à mobilité réduite

Quelles sont les causes de l’usure de la courroie d’accessoire ?

Le mauvais alignement de l’alternateur est l’une des causes les plus courantes d’usure excessive et prématurée de la courroie. Lorsque l’alternateur n’est pas correctement aligné, la poulie qui déplace la courroie l’est également. Une autre explication est que si le moteur n’a pas de protection ou si cette dernière est endommagée, la courroie peut être exposée à l’eau, à la poussière, aux petits cailloux et à d’autres éléments qui peuvent accélérer sa détérioration. Les fuites d’huile ou de liquide de refroidissement, ainsi qu’une mauvaise tension, peuvent également contribuer à un vieillissement prématuré de la courroie.

Ne prenez aucun risque !

Négliger la courroie d’accessoire peut avoir des conséquences désastreuses. Vous ne voulez sûrement pas vous retrouver en panne sur le bord de la route avec un moteur surchauffé et gravement endommagé, ou perdre la direction assistée sur une route sinueuse. Ne prenez aucun risque, pour le bien de votre voiture et de votre sécurité.

Trouvez les meilleurs garages pour le montage de votre kit de courroie d’accessoire
VOIR TARIFS POUR VOTRE VÉHICULE