Comment fonctionnent les airbags de votre Q2 ? Quelles précautions devez-vous prendre ?

Comment fonctionnent les airbags de votre Q2 ? Quelles précautions devez-vous prendre ?

Image

Qu’est-ce que les airbags d’un Q2 ?

En bref, les airbags font partie de ce que l’on appelle la “sécurité passive” de la voiture. Leur objectif est de réduire les dommages en cas de collision routière. Ils viennent compléter les ceintures de sécurité que vous devez toujours porter.

Les airbags amortissent et retiennent le corps humain en cas d’accident de voiture. Ils sont situés dans différentes parties de la voiture et sont un élément important pour votre sécurité : on estime que les airbags réduisent le risque de décès de 30% en cas de choc frontal.

Il est également important de savoir que les airbags sont conçus exclusivement pour compléter les ceintures de sécurité. Cela signifie que sans ceintures de sécurité, les airbags sont inutiles et extrêmement dangereux. Les airbags sont également connus sous le nom de SRS (Système de retenue supplémentaire).

Comment sont fabriqués les airbags de votre Q2 ?

Vous verrez dans l’image suivante que les airbags sont fabriqués à partir de tissus synthétiques hautement résistants. Ils sont comme des coussins qui se gonflent avec de l’azote en cas de collision. Cela se produit en quelques millisecondes car ils doivent réagir pendant un accident.

Quelles précautions devez-vous prendre avec les airbags de votre Q2 ?

  • Les airbags ont été conçus pour être utilisés avec des ceintures de sécurité. Si un airbag se déploie alors que le passager ne porte pas de ceinture de sécurité, il peut subir des blessures graves au visage, à la tête et au cou.
  • Les airbags frontaux placés sur le siège passager sont incompatibles avec les sièges d’appoint pour enfants, car ils peuvent causer de graves blessures. Les sièges d’appoint doivent toujours être installés sur les sièges arrière.
  • Ne conduisez pas en vous tenant à moins de six pouces du volant. Vous pourriez vous blesser gravement si l’airbag de votre voiture se déploie.
  • Si vous êtes sur le point de vous crasher, évitez de couvrir votre visage avec vos bras ou vos mains ; faites confiance au système d’airbag. Si vous couvrez votre visage, vos mains ou votre visage peuvent être blessés.
  • Les airbags ne peuvent pas être réutilisés : une fois qu’ils ont été déployés, vous devez les remplacer par de nouveaux.
  • Ne placez aucun objet dans les zones où se trouvent ces airbags (même pas vos mains ou vos pieds).
À lire aussi  Volkswagen Polo ou Audi A1 : lequel choisir d’occasion ?

Quels types d’airbags existe-t-il pour votre Q2 ?

Il existe de nombreux types d’airbags en fonction de leur emplacement dans la voiture. Les plus courants se trouvent à l’intérieur de l’espace prévu pour le conducteur et les passagers, mais il existe également des airbags externes pour protéger les piétons, bien que tous les véhicules n’en soient pas dotés. Vous pouvez consulter le manuel du propriétaire de votre voiture pour en savoir plus sur les airbags de votre voiture.

Airbags internes :

  • Airbag frontal conducteur : il protège le thorax et la tête du conducteur en cas de collision frontale. Il est situé au milieu du volant et est le plus courant.
  • Airbag frontal passager : il est similaire à l’airbag du conducteur, mais situé à l’intérieur de la boîte à gants.
  • Airbags genoux : ils protègent le conducteur et le passager contre les blessures aux jambes et aux mollets. Ils sont placés sous le volant et dans la boîte à gants.
  • Airbags latéraux : ils protègent les passagers en cas de collisions latérales en évitant que leur corps ne heurte la voiture. Ils peuvent être situés dans les sièges ou dans la carrosserie.
  • Airbags rideaux : ils protègent les passagers en cas de collisions latérales. Ils sont montés dans le toit, au-dessus des portes latérales, et lorsqu’ils se déploient, ils recouvrent l’intérieur de la cabine, à la fois les sièges avant et arrière. Ils diminuent la collision avec la carrosserie et protègent les passagers des blessures causées par les éclats de verre des fenêtres.
  • Airbags arrière : ils protègent la tête des passagers arrière. On les trouve généralement dans les voitures compactes. Ils recouvrent la vitre arrière en cas de collision.
À lire aussi  Essai longue durée : Bilan de la Audi RS E-tron GT 2023

Airbags externes :

  • Airbags pare-brise : ils recouvrent tout le pare-brise. Ils peuvent se déployer depuis le toit ou depuis le capot.
  • Airbags frontaux : ils recouvrent la zone du pare-chocs de la voiture et le radiateur pour éviter toute blessure aux jambes des piétons.
  • Airbags latéraux : ils recouvrent la voiture pour protéger les piétons des chocs avec la carrosserie ou les fenêtres de la voiture.

Comment les airbags de votre Q2 fonctionnent-ils ?

Un système très délicat et complexe contrôle les airbags de votre voiture. Ce système fonctionne grâce à des capteurs stratégiquement placés dans la carrosserie de la voiture et est contrôlé par des modules électroniques spécifiques. En cas de collision, la voiture détermine sa force et les airbags qui doivent être déployés.

Comme ce système est généralement très complexe, si vous remarquez une anomalie ou si vous voyez un voyant d’avertissement indiquant un problème, vous devriez emmener votre voiture chez un spécialiste dès que possible. Étant donné que ces airbags sont si importants pour votre sécurité et celle des autres passagers, vous devriez toujours faire appel à un expert pour s’en occuper.

Quand les airbags se déclenchent-ils dans votre Q2 ?

Lorsque les capteurs du véhicule détectent une collision, ils envoient un signal à l’ordinateur de la voiture. Si l’ordinateur décide que la collision est suffisamment forte, il déploie les airbags pour protéger les personnes à l’intérieur de la voiture.

Peu de temps après leur déploiement, les airbags commencent à se dégonfler pour amortir la collision du corps. Tout cela se passe à grande vitesse, en centièmes de seconde.

À lire aussi  Le liquide de refroidissement – Antigel (Pentosin) G12, remplacement OEM pour VW-Audi (jusqu’en 2012 uniquement, ne pas utiliser G13) – 1,5 litre

Une fois les airbags déployés, ils ne sont plus utiles ; un spécialiste doit les remplacer par de nouveaux.