Les normes antipollution EURO sont une réglementation de l’Union Européenne qui fixe des limites de taux de pollution pour les véhicules neufs. Elles sont également connues sous le nom de “normes EURO”. D’abord appliquées aux véhicules lourds, elles ont ensuite été étendues aux moteurs diesel en 1992 (norme EURO 1) et aux véhicules essence à injection directe en 2000 avec la norme EURO 3.
Par exemple, la norme EURO 1 imposait aux constructeurs un maximum de 2,72 g/km de CO (monoxyde de carbone), 0,97 g/km de HC+NOx (hydrocarbure et monoxyde d’azote) et 0,14 g/km de particules. Comparativement, la norme EURO 5 impose un maximum de 0,5 g/km de CO, 0,23 g/km de HC+NOx et 0,05 g/km de particules pour les véhicules diesel.
Tableau des normes EURO pour les voitures :
La norme EURO 5 précise également son barème en fonction du poids du véhicule : en dessous de 1 305 kg, entre 1 305 kg et 1 760 kg, et au-delà de 1 760 kg.
Avec l’introduction de la norme EURO 6, les catalyseurs des moteurs essence sont principalement au centre de la réglementation. En effet, les moteurs à injection directe d’essence rejettent désormais plus de particules fines que les moteurs diesel.
Lorsqu’une nouvelle norme entre en vigueur, les États membres de l’Union Européenne imposent des restrictions de circulation. Certains pays doivent refuser la réception, l’immatriculation, la vente et la mise en service des voitures et camions qui ne respectent pas ces limites d’émission. Actuellement, la norme EURO 6-d-full (ou EURO 6-d9) est en vigueur pour les véhicules légers depuis le 1er janvier 2021.
Les normes antipollution sont nécessaires car les émissions polluantes des véhicules ont un impact sur l’environnement et notre santé. Voici les principaux rejets polluants et leurs effets :
- CO (monoxyde de carbone) : Il apparaît lors de la combustion incomplète du carburant dans le véhicule. Il réduit la capacité du sang à transporter l’oxygène entre nos organes.
- NOx (dioxyde d’azote) : 50% du NOx présent sur notre planète est généré par les moyens de transport. Il peut provoquer des troubles respiratoires, bien que les émissions de NOx des véhicules essence et diesel soient inférieures aux normes imposées par EURO 4.
- Particules (PM) : Elles sont liées à de nombreuses maladies cardio-vasculaires et respiratoires, et sont particulièrement dangereuses pour les personnes asthmatiques. Elles contribuent également à la pollution atmosphérique. Les véhicules diesel sont principalement concernés par les émissions de particules, qui sont fortement limitées par les filtres à particules.
Le test WLTP (Wolrdwild Harmonised Light Vehicles) est une procédure d’essai mondiale pour les véhicules légers. Il remplace l’ancienne procédure NEDC (New European Driving Cycle) mise en place depuis 1992. Le WLTP propose des tests plus représentatifs de la conduite réelle, effectués sur des bancs à rouleaux. Il prend en compte plus de critères de conduite réelle que le NEDC, qui était considéré comme trop théorique. Les résultats des niveaux de pollution fournis par le WLTP sont plus précis, ce qui permet aux constructeurs de s’adapter plus précisément aux normes européennes d’émission.
Le test RDE (Real Driving Emissions) est effectué sur la voie publique, contrairement au test WLTP qui est réalisé en laboratoire. Il permet de mesurer plus précisément et de manière plus réaliste les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote (NOx). Un appareil est placé au niveau du pot d’échappement du véhicule pour effectuer ce test. Il est réalisé en ville, hors agglomération et sur autoroute, avec une durée (90 à 120 minutes) et une vitesse à respecter selon le lieu du test.
Chaque norme EURO est définie en fonction de la date de première mise en circulation du véhicule. Les normes EURO servent de base pour attribuer les vignettes CRIT’AIR, qui permettent aux véhicules de circuler dans les grandes agglomérations.
Voici les correspondances entre les différentes normes EURO et les années :
- Euro 0 : véhicules mis en service entre 1988 et 1992
- Euro 1 : véhicules mis en service entre janvier 1993 et juillet 1996
- Euro 2 : 1er janvier 1996 à juillet 2001
- Euro 3 : 1er janvier 2001 à janvier 2006
- Euro 4 : 1er janvier 2006 à décembre 2010
- Euro 5a : 1er janvier 2011 à janvier 2013
- Euro 5b : 1er janvier 2013 à août 2015
- Euro 6b : 1er septembre 2015 à août 2018
- Euro 6c : 1er septembre 2018 à août 2019
- Euro 6d-TEMP8 : 1er septembre 2019 à nos jours
- Euro 7 : prévue pour 2025
Chez catalyseur-auto, nous indiquons directement sur nos fiches produits si les filtres à particules ou les catalyseurs sont conformes aux normes EURO 5 ou EURO 6. Pour confirmer la norme de votre véhicule, référez-vous à la section V9 de votre certificat d’immatriculation (carte grise). Vous y trouverez l’information à la fin du code. Vous pouvez également vous référer aux dates de première mise en circulation du véhicule.
Depuis le 1er janvier 2020, la norme EURO 5 est obligatoire pour tous les nouveaux modèles de motos, scooters et tricycles. La norme EURO 5 des deux-roues correspond à la norme EURO 6 des voitures. Cette norme fixe des limites d’émissions pour le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures totaux, les non hydrocarbures de méthane (NMHC), les oxydes d’azote (NOx) et les particules (PM). Elle impose également l’installation d’un système ODB II sur les véhicules déjà équipés de la première version. De plus, des limites sonores sont spécifiées dans la norme EURO 5 pour réglementer les émissions sonores des deux-roues.
Oui, les camions poids lourds sont également soumis aux normes EURO. Les nouvelles normes ont pour objectif de réduire drastiquement les émissions de particules des poids lourds. Les poids lourds sont responsables d’un quart des émissions de CO2 du réseau routier. Les moteurs EURO VI sont actuellement en vigueur dans le monde du transport. Comparé à un camion immatriculé avant ces normes, un camion EURO VI produit autant de particules que 70 camions non conformes et autant de NOx que 36 camions non conformes. Les camions peuvent donc jouer un rôle important dans la réduction de la pollution routière.
La vignette Crit’Air est un certificat de qualité de l’air délivré par le gouvernement français. Elle classe les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes, notamment les oxydes d’azote. Il existe 6 vignettes différentes, numérotées de 1 à 5, ainsi qu’une vignette spécifique pour les véhicules 100% électriques. Les chiffres de vignette correspondent au niveau de pollution des véhicules, plus le chiffre est élevé, plus le véhicule pollue. Les véhicules immatriculés avant 1997 ne peuvent pas bénéficier de la vignette Crit’Air et ne peuvent donc pas circuler pendant les pics de pollution.
Pour connaître la vignette Crit’Air correspondante à votre véhicule, vous pouvez vous référer aux critères suivants :
Diesel :
- Véhicules immatriculés de 1997 à 2000 : Crit’Air 5 (vignette grise)
- Véhicules immatriculés de 2001 à 2005 : Crit’Air 4 (vignette rouge)
- Véhicules immatriculés de 2006 à 2010 : Crit’Air 3 (vignette orange)
- Véhicules immatriculés à partir de 2011 (EURO 5 minimum) : Crit’Air 2 (vignette jaune)
Essence :
- Véhicules immatriculés de 1997 à 2005 : Crit’Air 3 (vignette orange)
- Véhicules immatriculés de 2006 à 2010 : Crit’Air 2 (vignette jaune)
- Véhicules immatriculés à partir de 2011 (EURO 5 ou EURO 6), véhicules hybrides, gaz ou rechargeables : Crit’Air 1 (vignette violette)
Les véhicules 100% électriques sont éligibles à la vignette Crit’Air verte.
La vignette Crit’Air est nécessaire en France dans certaines situations, comme les restrictions de circulation instaurées par le préfet ou les Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE). Elle est également utilisée en Europe dans plusieurs villes pour restreindre l’accès des véhicules les plus polluants. Par exemple, à Barcelone ou en Norvège.
Nous espérons que cet article vous a donné une meilleure compréhension du fonctionnement des normes antipollution EURO et de leur importance dans la lutte contre la pollution. Chez catalyseur-auto, nous avons à cœur de vous fournir des catalyseurs et des filtres à particules conformes aux normes les plus récentes. Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations ou pour recycler votre ancien catalyseur de manière écologique.