Comment font les bébés ?

Comment font les bébés ?

Nos petits bouts de chou grandissent et deviennent de plus en plus curieux ! En tant que parents, il n’est pas toujours facile de répondre à leurs questions. Certaines questions semblent avoir des réponses toutes faites, mais d’autres méritent d’être abordées de manière réfléchie. Parmi les questions les plus importantes que les enfants peuvent poser à leurs parents, il y a celle-ci : comment fait-on les bébés ?

“Comment fait-on un bébé ?” Une question tout à fait normale pour les enfants

Entre trois et quatre ans, et parfois plus tard pour certains, les enfants commencent à se poser des questions sur le monde qui les entoure. Cette période est souvent marquée par une multitude de “Pourquoi” et “Comment”. Ces questions, plus ou moins profondes, font partie intégrante du développement de leur langage. Les enfants sont désormais capables d’exprimer ce qui les intrigue. C’est une étape normale de leur évolution.

Vous n’êtes pas obligé de répondre en détail aux questions de votre enfant. Selon son âge, une explication simple peut suffire à le satisfaire. Avant même de poser la question “Comment fait-on les bébés ?”, votre enfant a probablement déjà remarqué une femme enceinte et vous lui avez expliqué simplement qu’il y a un bébé à l’intérieur. La question qui viendra plus tard (“Mais comment le bébé est-il arrivé là ?”) montre que votre enfant grandit et que ses interrogations deviennent plus profondes. C’est une étape rassurante de son développement.

À lire aussi  Hotjar c'est quoi? Tout ce que vous devez savoir sur cette plateforme d'analyse de site web

La question “Comment fait-on un bébé ?” peut être un sujet délicat pour les parents, car il touche à la sexualité. Il est important d’être spontané, sincère et cohérent dans vos réponses pour établir un lien avec votre enfant. Mieux vaut dire la vérité, même si cela reste un petit bout.

“Dis maman, comment fait-on les bébés ?”

Même si vous manquez de mots pour répondre à cette délicate question, Magicmaman vous propose de regarder avec votre enfant une petite vidéo joliment illustrée qui explique de manière simple l’origine de la vie. Les bébés ne naissent ni dans les choux ni dans les fleurs. Faire un bébé commence lorsque maman et papa se font un gros câlin parce qu’ils s’aiment très fort ! Avec son zizi, le papa met plusieurs petites graines dans le ventre de la maman, ce sont les spermatozoïdes. Les spermatozoïdes du papa entreprennent alors un beau voyage à l’intérieur du ventre de la maman, mais un seul spermatozoïde gagne la course et se fixe à l’ovule de maman.

Les deux graines se mélangent, un peu comme une danse, pour former un minuscule embryon. Pendant neuf mois, le bébé est protégé et nourri dans le ventre de sa maman, où il grandit bien au chaud. Lorsque le bébé est prêt, il sort du ventre de sa maman. C’est ce qu’on appelle l’accouchement ! Après quelques jours à l’hôpital, maman rentre à la maison avec son petit frère ou sa petite sœur.

Comment expliquer l’origine de la vie à son enfant selon son âge ?

En fonction de l’âge de votre enfant et de son niveau de compréhension, vous pouvez adapter vos explications. Avant l’âge de quatre ans, expliquer à votre enfant que les bébés naissent de l’amour entre ses parents après un gros câlin peut suffire à satisfaire sa curiosité. S’il est capable de différencier les caractères sexuels physiques d’un corps féminin et masculin, vous pouvez alors expliquer que l’homme et la femme ont chacun un rôle à jouer dans la fabrication d’un bébé. Vers l’âge de six ou sept ans, votre enfant peut se poser des questions plus détaillées sur le chemin qu’emprunte un bébé avant sa naissance. Vous pouvez alors aborder des sujets tels que la façon dont le bébé entre dans le ventre de sa maman et comment il en sort, en utilisant des mots simples comme dans la vidéo ci-dessus.

À lire aussi  Comparatif Assurance Suisse : Comment trouver la meilleure assurance en Suisse

Alors, prêts à expliquer à vos petits curieux comment on fait les bébés ?