Tâches domestiques rémunérées, cachets de mannequinat, baby-sitting, missions pendant les vacances… Il existe différentes façons de se faire de l’argent quand on est ado. Car même si beaucoup pensent que le travail des mineurs n’est pas possible en France, il est en réalité très encadré.
Bien sûr, pour les ados les plus paresseux, toucher son argent de poche constitue une façon de gagner de l’argent, mais nous n’en parlerons pas aujourd’hui.
On vous fait un petit tour d’horizon sur comment gagner de l’argent en étant mineur.
Pourquoi gagner de l’argent quand on est mineur ?
Gagner de l’argent quand on est mineur présente de nombreux avantages et surtout, est synonyme de plusieurs bénéfices. On vous explique les principaux.
Apprendre la valeur de l’argent
Apprendre la valeur de l’argent n’est pas une mince affaire, alors autant commencer le plus tôt possible. Et pour l’apprendre, pas de secret, le mieux c’est de le gagner soi-même en apprenant l’effort et le temps nécessaire pour gagner chaque euro. Travailler pour gagner son propre argent sensibilise par la suite à la gestion de cet argent, aux dépenses que l’on fait avec, et encourage à faire des choix réfléchis.
Acquérir de l’expérience professionnelle
Gagner de l’argent quand on est mineur permet également de se familiariser avec le monde du travail et d’acquérir une première expérience professionnelle. En effet, en travaillant, que ce soit en réalisant un petit boulot ou en offrant des services, on apprend à respecter les délais, à interagir avec des clients, et à développer une bonne éthique de travail. Et cette expérience peut être très utile par la suite.
Préparer doucement l’avenir
Évidemment, une autre raison de gagner de l’argent lorsqu’on est mineur, c’est que ça permet de se préparer pour l’avenir. En effet, on peut économiser une partie de son argent pour des projets futurs comme les études supérieures, un achat conséquent (un ordinateur, un véhicule, etc.) ou un voyage.
Et même si les sommes généralement économisées sont modestes, commencer à gagner de l’argent dès maintenant donne une longueur d’avance pour atteindre ses aspirations futures.
Se diriger vers l’autonomie financière
Ne serait-ce finalement pas le but ultime de gagner de l’argent ? Plus besoin de demander à ses parents pour chaque petite dépense. En gagnant ses propres euros, on est en mesure de prendre ses propres décisions sur la façon de le dépenser.
Cela offre une liberté financière et aide à développer une plus grande indépendance. Pas mal, non ?
Nos idées d’emplois occasionnels et petits boulots pour mineurs
Maintenant que l’on sait pourquoi gagner de l’argent quand on est mineur c’est bien, on va tenter de répondre le plus précisément à la question que tout le monde se pose : comment se faire de l’argent de poche ?
Les petits services pour tous
Du temps libre, c’est pas ce qui manque quand on est ado. Alors plutôt que chiller le week-end ou durant les vacances devant la dernière série Netflix (on recommande Wednesday d’ailleurs), pourquoi ne pas se faire quelques deniers en donnant un coup de main à quelqu’un ?
Souvent, les petits services ont lieu par le biais de gens qu’on connaît. On recommande donc de sonder tous les gens de l’entourage : proches, voisins, amis, etc. Il faut créer le bouche à oreille.
Et comme on est sympas, voici quelques idées :
- Faire du baby-sitting
- Promener le chien de la voisine
- Faire le ménage ou les courses des personnes âgées (ou des voisins)
- Tondre la pelouse des voisins
- Donner des cours de maths, de français ou tout type de soutien scolaire (à condition d’être bon)
- Filer un coup de main pour peindre une maison
- Aider à faire un déménagement
Tout est possible ! Il suffit d’être motivé, convaincant et parfois créatif afin d’identifier les besoins de l’entourage. Mais on le sait, les ados peuvent être VRAIMENT créatifs surtout quand ils reçoivent peu d’argent de poche ou qu’ils le dépensent en un clin d’œil.
Le travail encadré pour les plus de 14 ans
De façon plus classique, les ados peuvent prétendre à des petits boulots traditionnels à partir de 14 ans, sous réserve de l’accord de l’inspection du travail. Il s’agit bien sûr de jobs “légers” et ne présentant aucun risque.
Comme on veut vraiment vous aider, voici quelques exemples :
- Participer à la cueillette des fruits et légumes
- Travailler dans un magasin
- Livrer de la presse
- Travailler à la mairie
- Faire des extras dans un restaurant
Petit tips : les MJC ont souvent des ateliers pour aider à créer son CV et trouver un petit job.
Gagner de l’argent sur internet quand on est mineur
Internet est une véritable petite mine d’or quand on cherche à se faire un peu d’argent. Si on est malin et qu’on cumule nos différents conseils et idées, on peut réussir à gagner 50€ par jour.
Vendre ce dont on ne se sert plus
On le sait tous, ce qui est vieux vaut parfois de l’argent. Non, on n’est pas en train de dire qu’il faut vendre ses grands-parents.
Par contre, quand on prend soin de ses affaires mais qu’elles sont trop petites, simplement plus à son goût ou qu’on ne s’en sert plus, on peut les mettre en vente sur Vinted ou sur Leboncoin par exemple.
Certains ados dont on taira l’identité sont d’ailleurs de vrais pros de l’achat-vente sur ces plateformes et arrivent à générer un revenu assez conséquent… Pas mal !
Réaliser des tests de produits
Être payé à tester de nouveaux produits, c’est quand même très cool ! Ça demande peu de temps de travail, c’est relativement peu fatigant et on peut le faire depuis la maison (donc s’envoyer une série en même temps). De nombreux sites proposent de devenir testeur, mais attention généralement il faut avoir 16 ans minimum et il s’agit d’un emploi à temps partiel.
Le pay per click
Le système du pay per click fonctionne en rémunérant les personnes en fonction de la quantité de mails, publicités ou articles qu’ils ouvrent. En d’autres termes, plus on ouvre de contenus, plus on empoche.
C’est un job qui ne requiert pas beaucoup de temps, faisant d’elle une option idéale pour un emploi à temps partiel. Elle peut être pratiquée pendant l’année scolaire ou pendant les vacances, selon les préférences de chacun.
Suivre les marques qui te filent des bons plans
Oui, ça existe ! De nombreuses marques mâchent le travail et donnent des bons plans pour se remplir les poches facilement. Évidemment, il va falloir en choper pas mal pour devenir riche, mais c’est toujours mieux que rien. Parmi les bons plans, on retrouve : rédiger des CV, donner son opinion sur un sujet… À noter que souvent il faut avoir au moins 16 ans.
Parrainer des amis sur Kard
Pour la faire courte, le parrainage revient à se faire de l’argent en invitant ses potes.
Plus sérieusement, c’est un mécanisme qui consiste à recommander les services d’une entreprise dont on est client/utilisateur à de nouveaux clients, souvent son entourage. Généralement, il suffit de partager un lien ou un code personnel pour ce faire. Plus on recommande de personnes, plus on est récompensé.
Les conditions légales à respecter
Eh oui, il existe des conditions, tout du moins pour le travail encadré ! En général, les jobs sont circonscrits aux vacances qui sont d’au moins 14 jours, en tenant compte du fait que l’enfant ne pourra travailler que la moitié du temps (soit une semaine). Le mineur ne peut pas travailler au-delà de 35 heures hebdomadaires et à 7 heures par jour, et le salaire doit être au moins égal à 80 % du SMIC.
Cela dit, on vous liste les principales conditions à respecter !
L’autorisation du représentant légal
Légalement, un mineur non émancipé ne peut pas conclure un contrat de travail, il lui est alors indispensable d’obtenir l’autorisation de son représentant légal, c’est-à-dire celui qui exerce l’autorité parentale (généralement ses parents).
Important : il faut l’accord écrit des deux parents. Si les parents ne parviennent pas à un accord (dans le cas des parents divorcés par exemple), le parent favorable au travail du mineur doit obtenir l’accord préalable d’un juge des tutelles.
L’autorisation de l’inspecteur du travail
Avant de recruter un mineur âgé de 14 à 16 ans, il est nécessaire d’obtenir une autorisation de l’inspecteur du travail. La démarche est simple : l’employeur intéressé doit soumettre une demande d’autorisation à l’inspection du travail. Une fois que la demande reçoit une réponse favorable, le mineur sera autorisé à commencer à travailler.
Respecter les jours minimum de vacances scolaires
Comme mentionné rapidement plus haut, dans le cadre d’un job d’été, l’employeur qui embauche un mineur doit prévoir un nombre minimum de jours de vacances scolaires. En d’autres termes, le jeune mineur ne devra travailler que pendant la moitié de la période de ses vacances.
Par exemple : si le mineur a droit à quatre semaines de vacances, l’employeur doit s’assurer que le travail ne s’étende que sur deux semaines.
La qualité des travaux
Lorsqu’un employeur engage un mineur, il doit veiller à ce que les tâches confiées au jeune soient appropriées à son âge. Ainsi, il lui est interdit de lui assigner des tâches trop ardues qui pourraient nuire à son développement, à sa santé et à sa sécurité.
Quelques conditions de travail à respecter
Lorsqu’ils sont mineurs, les jeunes travailleurs bénéficient de protections spécifiques lorsqu’ils sont employés au sein d’une entreprise. Les conditions de travail devant être respectées sont les suivantes :
- La durée de travail ne doit pas dépasser 35 heures par semaine et 7 heures par jour.
- Le mineur doit être affecté à des travaux légers.
- Le travail de nuit est interdit.
Tout comme les employés majeurs, le mineur doit faire l’objet d’une déclaration préalable à l’embauche et être inscrit au registre unique des employés.
Ouvrir un compte pour gérer son argent de poche
Évidemment, pour se faire payer, il est mieux d’avoir un compte en banque et une carte de paiement pour pouvoir l’utiliser par la suite. Mais quel compte bancaire choisir ?
Car oui, l’ouverture d’un compte en banque s’avère une excellente idée pour gérer de façon efficace l’argent ainsi gagné. Certaines banques pour ados permettent de disposer d’un compte et d’une carte bancaire. Ainsi, on peut avoir toute sa fortune au même endroit, et on dispose d’une carte de paiement pour pouvoir ensuite dépenser son argent comme on le souhaite.
Avez-vous entendu parler de Kard ? Et bien c’est nous, l’app d’argent de poche pour ados préférée des parents. Avec une carte de paiement et une application Kard par exemple, les adolescents peuvent se faire payer leurs petits boulots directement sur leur carte via un lien de paiement par SMS, ou partager leur RIB pour récupérer leur cagnotte Vinted ou se faire payer le salaire de leur boulot d’été.
Kard propose aussi des outils d’épargne, qui aident les ados à économiser l’argent ainsi gagné grâce à des coffres. Les ados deviennent beaucoup plus autonomes et mieux responsabilisés avec ce type de compte en ligne. Tout comme les comptes bancaires des adultes, ce compte pour mineur permet de gérer facilement son budget mais aussi de commencer à faire des économies et qui sait devenir riche un jour !
Côté parents, grâce à des fonctionnalités adaptées, ils peuvent verser de l’argent instantanément, suivre les dépenses en temps réel, gérer et fixer les limites pour aider leur enfant à se familiariser avec la gestion d’un budget. Vous pouvez même commenter directement dans l’app sous ses transactions !
Ah ! Et quand on est utilisateur Kard, aussi bien parent qu’ado, on peut parrainer des amis et se faire un petit pactole pour chaque inscription validée, quand on est bon : 10€ pour un ado / 20€ pour un parent.
Nos recommandations selon l’âge
Comment gagner de l’argent à 13 ans ?
On recommande de privilégier les petits services.
Comment gagner de l’argent à 14 ans ?
On recommande de privilégier les petits services tout au long de l’année et de chercher un petit job encadré durant les grandes vacances.
Comment gagner de l’argent à 15 ans ?
De même, on recommande de privilégier les petits services tout au long de l’année et de chercher un petit job encadré durant les grandes vacances.
Comment gagner de l’argent à 16 ans ?
On recommande de se tourner vers le travail encadré durant les vacances, et les opportunités sur internet.
Plus d’excuses désormais, il est temps de remplir le compte durant les week-ends et vacances !
Vous avez aimé ? Abonnez-vous à la newsletter, et n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram.