Comment gagner de l’argent pour une association ?

Comment gagner de l’argent pour une association ?

Vous voulez savoir comment votre association peut gagner de l’argent sans enfreindre la loi ? Nous allons tout vous expliquer.

Une association n’est pas créée dans le but de réaliser des bénéfices qui seront ensuite répartis entre ses membres. Il est donc impossible de parler d’une association à but lucratif. Cependant, pour assurer le bon fonctionnement de l’association, il est parfois nécessaire de trouver des fonds.

Alors, comment pouvez-vous gagner de l’argent pour votre association sans sortir du cadre légal et associatif ? Plusieurs critères doivent être respectés.

Une gestion désintéressée

Tout d’abord, la gestion de l’association doit être désintéressée. Cela signifie que les membres de l’association, en particulier son bureau, doivent exercer leurs activités à titre bénévole. Si une rémunération est versée, elle doit être accompagnée d’une gestion transparente de l’association.

Une activité non concurrentielle

L’activité lucrative de l’association ne doit pas concurrencer le secteur commercial et les entreprises qui le composent. Cela signifie qu’une association ne peut pas mettre en place des moyens aussi importants qu’une entreprise pour gagner autant, voire plus d’argent sur une gamme de produits similaires.

Mais si une concurrence est suspectée avec une entreprise commerciale, tout n’est pas perdu d’avance ! En effet, il faut examiner quatre “sous-critères” pour déterminer s’il s’agit réellement de concurrence économique :

  • Le produit proposé : il ne doit pas directement répondre aux besoins des utilisateurs. Par exemple, il peut s’agir d’un objet décoré à la main.
  • Le prix qui en découle : le prix doit être inférieur à celui proposé par les entreprises commerciales.
  • Le public visé : le produit ou service doit s’adresser à une catégorie spécifique de personnes, comme des personnes en situation de précarité, pour leur vendre des produits alimentaires à prix réduits, par exemple.
  • La publicité qui en est faite : ce critère est plus difficile à déterminer, car il n’est pas exclu pour une association de mettre en place une publicité pour informer les potentiels donateurs d’un événement organisé.
À lire aussi  Augmentation des tarifs des mutuelles : pourquoi et combien ?

Maintenant que vous savez comment gagner de l’argent pour votre association dans le respect de la loi, vous pouvez mettre en place des stratégies efficaces et transparentes pour soutenir vos projets associatifs. N’oubliez pas de toujours garder à l’esprit les principes de désintéressement et de non-concurrence pour maintenir la légalité et l’éthique de votre association.

association