Comment garantir mon prêt immobilier lorsque je suis malade ?

Comment garantir mon prêt immobilier lorsque je suis malade ?

Lorsque vous empruntez pour un prêt immobilier ou professionnel, il est souvent nécessaire de souscrire une assurance de prêt. Cela garantit non seulement la sécurité du prêteur, mais aussi celle de l’emprunteur et de sa famille. En cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur, c’est l’assurance qui rembourse l’établissement de crédit. Cependant, si vous êtes malade, vous vous demandez peut-être comment vous assurer. Pas de panique, des solutions existent !

Une assurance de prêt pour emprunter et vous protéger même en cas de risque aggravé de santé

Dans la plupart des cas, il vous est nécessaire de souscrire une assurance de prêt pour garantir votre prêt immobilier ou professionnel. C’est une sécurité pour le prêteur, mais aussi pour l’emprunteur et sa famille : en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur, c’est l’assurance qui rembourse l’établissement de crédit. Cette problématique est de plus en plus fréquente pour l’assurance d’emprunteur sénior.

Illustration - Femme souscrivant une assurance

Avec la convention AERAS : vous n’avez rien à faire.

Si votre état de santé ne vous permet pas de vous assurer, ne vous inquiétez pas. Votre dossier est examiné automatiquement, sans démarche particulière de votre part, pour vous proposer un contrat d’assurance adapté. Ce contrat peut avoir des conditions tarifaires et des garanties différentes de celles d’un contrat standard. Si votre demande n’est pas acceptée lors de la première étude, votre dossier est transmis à un service médical, puis à un groupement spécialisé sous certaines conditions, notamment en fonction de votre âge et du montant de l’emprunt.

À lire aussi  Comment créer une holding en 2023 ?

Invalidité et dispositif d’écrêtement

Invalidité

La garantie invalidité vous couvre en cas de réduction permanente, partielle ou totale, de certaines aptitudes. Cela peut concerner votre capacité à exercer une activité professionnelle ou non. Les assureurs étudient les demandes d’assurance invalidité et proposent différentes options :

  • Une garantie incapacité-invalidité aux conditions standard du contrat de l’assureur, avec éventuellement des exclusions ou une majoration de tarif.
  • Une garantie invalidité spécifique à la convention AERAS. Cette garantie s’applique lorsque vous êtes définitivement en invalidité professionnelle totale, avec un taux d’incapacité fonctionnelle d’au moins 70%. Lorsqu’elle est accordée, cette garantie spécifique ne comporte aucune exclusion liée à la pathologie déclarée par l’assuré.

Dispositif d’écrêtement

Pour faciliter l’accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé et disposant de revenus modestes, les assureurs et les établissements de crédit ont mis en place un dispositif de prise en charge partielle du coût de l’assurance de prêt. Ce dispositif, appelé écrêtement des surprimes d’assurance, permet de réduire, sous certaines conditions, les majorations de primes d’assurance standard liées à la couverture de risques de santé aggravés. Ainsi, les emprunteurs bénéficiant de la convention AERAS peuvent être assurés à un coût raisonnable, en fonction de leurs revenus. Le financement de ce dispositif est entièrement pris en charge par les assureurs et les établissements de crédit.

En conclusion, même en étant malade, il est possible de garantir son prêt immobilier grâce à une assurance adaptée. La convention AERAS vous permet de bénéficier d’un examen automatique de votre dossier et de trouver des solutions adaptées à votre situation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des assureurs pour trouver la meilleure solution pour vous et protéger votre prêt immobilier, même en cas de risque aggravé de santé.

À lire aussi  Investir son argent en 2023 : les placements à connaître

Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé.