Une fuite de chauffe-eau peut être un signe de corrosion et ne fera qu’empirer avec le temps. La qualité de l’eau dure est souvent la cause de la corrosion des cylindres, même si de nombreux systèmes d’eau chaude dépassent leur garantie.
Avant d’appeler un plombier, la première chose à faire est de localiser la source de la fuite. Est-ce en haut ou en bas de votre ballon d’eau chaude? Ou bien la fuite provient-elle de la soupape de surpression ou de la soupape de température?
Les différents types possibles de fuite de chauffe-eau
Goutte à goutte
Il est possible que la pression de l’eau dans vos tuyaux soit tout simplement trop élevée. Si tel est le cas, le groupe de sécurité ne pourra pas faire face à cette pression excessive et l’eau s’écoulera goutte à goutte.
Fuite au niveau du groupe de sécurité
Si vous constatez que de l’eau s’écoule souvent du groupe de sécurité, cela signifie qu’il y a un défaut sur ce composant. En cas de haute pression ou de haute température dans le ballon d’eau chaude, cette soupape de sécurité s’ouvre automatiquement pour évacuer l’eau, dépressurisant ainsi l’appareil.
Fuite au niveau de la bride
La cause habituelle est une accumulation de sédiments dans le réservoir.
Fuite en bas de la cuve
Lorsque les sédiments ne sont pas régulièrement vidangés du réservoir, ils commencent à le corroder et à le faire rouiller, ce qui entraîne une fuite continue.
Que faire en cas de fuite de chauffe-eau?
Si vous constatez une fuite de chauffe-eau, il est important d’agir rapidement, car cela peut être un problème sérieux. Une fuite de chauffage au sol est souvent l’un des premiers signes de problèmes et doit être résolue dès que possible.
Une fois que vous avez localisé la fuite, la première étape consiste à couper l’eau et à arrêter l’alimentation du chauffe-eau défectueux. Vérifiez l’autocollant placé sur votre chauffe-eau pour connaître la procédure d’arrêt d’urgence.
Si votre chauffe-eau ne possède pas cet autocollant, suivez ces étapes:
Coupez l’alimentation électrique ou de gaz
Pour un chauffe-eau électrique:
- Coupez le disjoncteur dédié du chauffe-eau au panneau électrique principal.
- La plupart des chauffe-eau utilisent un disjoncteur de 240 volts qui est exclusivement dédié à cet appareil.
Pour un chauffe-eau à gaz:
- Trouvez le cadran marche / arrêt, situé sur le côté du chauffe-eau près de la base.
- Tournez la molette sur la position OFF pour couper l’alimentation en gaz.
Coupez l’alimentation en eau
- Trouvez le levier ou le cadran situé sur l’entrée d’alimentation en eau.
- L’entrée d’alimentation en eau se situe en haut de votre chauffe-eau, là où l’eau entre dans le réservoir pour être chauffée.
- Pour couper l’alimentation en eau, tournez simplement le cadran dans le sens des aiguilles d’une horloge ou tournez le levier en position fermée (généralement parallèle au tuyau).
Appelez un plombier local
Une fois que vous avez coupé l’alimentation en eau et l’alimentation électrique ou de gaz, appelez rapidement un plombier local pour obtenir une assistance professionnelle.
Note: Généralement, il n’est pas dangereux de prendre une douche si votre chauffe-eau fuit. Si c’est un chauffe-eau électrique et qu’il présente un danger, le disjoncteur se déclenchera automatiquement. Si c’est un chauffe-eau à gaz, l’eau peut s’infiltrer dans la chambre de combustion et éteindre le brûleur et la veilleuse, ce qui entraînera automatiquement la fermeture du gaz si le voyant s’éteint.
Cependant, si du gaz fuit autour ou à l’intérieur du chauffe-eau, la flamme d’allumage peut enflammer le gaz, provoquant ainsi une explosion dangereuse.