Comment gratter un pare-brise gelé ?

Comment gratter un pare-brise gelé ?

Vous en avez marre de devoir retirer chaque matin la glace qui recouvre votre pare-brise et vos vitres latérales ? On est tous d’accord : c’est vraiment agaçant de perdre au moins un quart d’heure à chaque fois pour se débarrasser de cette fine couche de gel. Et ce n’est pas fini, une fois que vous êtes enfin venu à bout de la glace, la buée s’installe… Heureusement, nous allons vous révéler avec quoi gratter un pare-brise gelé et nos meilleurs conseils pour ne plus perdre de temps tous les matins d’hiver.

Quelles astuces pour empêcher la formation de gel ?

Il existe plusieurs astuces pour éviter que votre pare-brise ne soit recouvert de glace. La première est une astuce de grand-mère bien connue : utilisez un demi-oignon ou une moitié de pomme de terre. Il vous suffit de les couper en deux et de les frotter sur votre pare-brise. Cela peut sembler surprenant, mais c’est vraiment efficace !

En plus de l’oignon ou de la pomme de terre, le vinaigre blanc est un produit miracle qui peut vous aider dans de nombreuses situations, y compris pour lutter contre le gel. Vous pouvez mélanger un volume de vinaigre dans trois volumes d’eau chaude, vaporiser le mélange la veille sur votre pare-brise, et le lendemain matin, plus besoin de gratter.

Vous pouvez également appliquer de l’alcool à 90° sur l’extérieur du pare-brise le soir et le matin, un jour sur deux, pour prévenir la formation de glace. Une autre option consiste à utiliser un mélange d’alcool à 70° et de liquide vaisselle à pulvériser sur le pare-brise la veille, puis en remettre le matin même pour le protéger. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez également déposer du papier journal ou un grand morceau de carton sur votre pare-brise. En combinant ces deux astuces, vous augmentez vos chances d’éviter la formation de gel !

À lire aussi  Pourquoi et comment obtenir un prêt personnel en ligne ?

N’oubliez pas non plus vos essuie-glaces pour les empêcher de coller… Pour cela, imbibez un chiffon d’alcool et passez-le sur les essuie-glaces. Vous pouvez également utiliser un lave-glace fait maison pour éviter qu’ils ne collent. Voici comment le préparer :

  • Deux cuillères à soupe d’alcool à brûler
  • Six gouttes de liquide vaisselle
  • Un demi-litre d’eau à peine tiède

Avec quoi gratter un pare-brise gelé ?

Gratter un pare-brise gelé, c’est bien, mais le faire avec les bons outils, c’est encore mieux ! Il n’y a pas de solution miracle si vous avez oublié de protéger votre pare-brise la veille, mais plusieurs astuces peuvent vous aider à atteindre votre objectif sans y passer des dizaines de minutes.

La première consiste à mettre du gros sel dans un chiffon et à frotter les vitres avec. Le gros sel va faire fondre la glace rapidement.

Sinon, vous pouvez utiliser de l’alcool à 90° en mélangeant deux volumes d’alcool à 90° et un volume d’eau dans une bouteille spray. Il vous suffit de pulvériser ce mélange sur les vitres et en quelques secondes, le tour est joué !

Si vous n’avez ni raclette ni produit dégivrant, vous pouvez utiliser une spatule de cuisine ou une carte de fidélité, par exemple. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est toujours mieux que rien…

Et bien sûr, une fois que votre pare-brise est dégivré, la buée ne tarde pas à apparaître… Le choc thermique entre l’air extérieur et l’air intérieur chargé d’humidité provoque de la condensation qui se transforme en buée sur les vitres.

À lire aussi  SEO : 8 astuces pour choisir les meilleurs mots-clés

Pour éviter ce phénomène ou le réduire, vous pouvez suivre nos conseils :

  • Placez une chaussette sans trou remplie de litière pour chat dans l’habitacle (sous le pare-brise) pour qu’elle absorbe l’humidité.
  • À défaut d’avoir une chaussette et de la litière pour chat, utilisez les petits sachets de silice que l’on trouve dans les colis pour qu’ils absorbent l’humidité.

Avec ces astuces simples, vous pourrez gratter votre pare-brise plus efficacement et dire adieu aux matins d’hiver passés à lutter contre le froid !