Comment guérir d’un chagrin d’amour ?

Comment guérir d’un chagrin d’amour ?

Le chagrin d’amour, ça nous met dans tous nos états. Entre grosse peine, déprime, colère et résignation, pas le choix, nous devons y faire face. Voici de précieux conseils pour rebondir après un échec amoureux.

Chagrin d’amour : un signe pour aller de l’avant

Les relations amoureuses ne sont pas censées nous causer de la peine, mais nous procurer du bonheur. Si l’on en est à souffrir, c’est que l’autre personne, les conditions de la relation, etc., ne nous convenaient plus. Et pour évoluer dans nos relations, mieux vaut faire le deuil du passé, pour mieux aborder l’avenir.

Une fois l’estime de soi sauvée, il est alors possible de penser aux relations futures, d’exiger plus de bonheur, d’éviter les erreurs du passé. “Ce qui ne tue pas rend plus fort”, ce n’est pas seulement dans la chanson de Jenifer, mais à l’origine une pensée de Nietzsche, le “philosophe médecin” des états d’âme. Prendre appui sur la souffrance et la douleur permet de savoir les contourner à l’avenir.

Chagrin d’amour : les étapes pour s’en sortir

Vous n’êtes toujours pas convaincue ? Voici une petite liste de choses à faire pour vous remettre les idées en place et sortir de votre tristesse.

  • Dites-vous que ça arrive à tout le monde

Que vous sortiez d’une relation courte ou longue, les chagrins d’amour, ça arrive à tout le monde. Même aux meilleurs d’entre nous. Soyez-en sûre, vous n’êtes pas la seule dans ce cas et le monde regorge de célibataires avec qui vous pourriez entamer un bon bout de chemin.

  • Remettez-vous en question
À lire aussi  L’échographie de datation : Tout ce que vous devez savoir sur cet examen crucial pendant la grossesse

Vous venez de rompre ? Vous avez donc plus de temps pour vous ! Alors une fois passée la haine que vous avez pour lui, l’envie de jeter toutes ses affaires, de déchirer toutes les photos de couple et de le désigner comme coupable de l’échec de cette relation, posez-vous un instant. Tentez de comprendre comment votre couple a pu aboutir à un échec, ce qui n’a pas marché. Un couple se construit à deux. Donc de votre côté, demandez-vous dans quelle mesure vous avez contribué à ce naufrage amoureux.

  • Prenez soin de vous

Vous vous laissiez totalement aller aussi bien dans votre vie quotidienne que sur votre tête ? Filez tout droit chez le coiffeur ! Vous verrez à quel point il est agréable de se faire chouchouter. Il n’y a rien de plus agréable que de prendre soin de soi quand tout va mal.

  • Sortez entre copines

Fini les dîners aux chandelles ? Et bien tant pis ! Vous pourrez quand même en profiter en organisant par exemple une soirée pyjama à votre domicile. Et vous verrez, le chagrin d’amour passera plus vite. Bientôt, vous goûterez même aux joies d’être célibataire : faire ce que vous voulez quand vous le voulez. Car comme on dit : mieux vaut être seule que mal accompagnée.

  • Cultivez vos passions

Vous aviez arrêté les cours de yoga, la peinture ou vous n’aviez plus de temps de courir ? Profitez-en. Et même si l’envie n’est pas là au début, forcez-vous à faire deux pas dehors ! Remettez-vous à ce que vous aimiez faire avant d’entrer dans la vie de couple, qui peut parfois être bien routinière !

  • Prenez le temps faire le deuil
À lire aussi  Abdominoplastie : Pourquoi y recourir ?

Inutile de vous lancer à corps perdu sur des sites de rencontres ou même à multiplier les aventures d’un soir. Même si vous ne voulez pas l’entendre, vous souffrez d’un chagrin d’amour et vous avez besoin de le digérer ! Pour éviter de sortir toujours avec le même type d’homme, il est indispensable de prendre le temps de faire son deuil amoureux. Parce que oui, une rupture, c’est bel et bien un deuil : celui d’une relation.

  • Videz l’habitation de ses affaires

Munissez-vous d’un carton et videz toutes les affaires qui restent de lui, sauf si vous ne les avez pas déjà balancées par la fenêtre dans un accès de colère. Lorsque le chagrin d’amour sera passé, vous ré-ouvrirez le carton et vous déciderez quoi en faire à tête reposée.

  • Passez à autre chose

Lorsque vous vous sentirez enfin prête et que vous pourrez enfin passer au-dessus de votre tristesse, il sera temps de vous envoler vers de nouvelles aventures. Construire une relation stable ou rester célibataire, à vous de voir.