Comment habiller bébé la nuit selon les températures et saisons ?

Comment habiller bébé la nuit selon les températures et saisons ?

C’est l’automne : les températures rafraîchissent ! Au fil des saisons, il n’est pas toujours évident de savoir comment habiller bébé la nuit… Besoin d’un petit coup de pouce ? Suivez le guide Fée Dodo !

Un thermomètre et des gigoteuses

La première étape pour savoir comment habiller bébé la nuit est d’installer un thermomètre dans la chambre de votre enfant. Gardez en tête que la température idéale se situera entre 18 et 20 degrés ! Pour que l’être humain puisse aller vers le sommeil et rester endormi, sa température corporelle a besoin de diminuer… et de se maintenir basse durant toute la nuit !

Il est également essentiel de jouer sur le TOG (Thermal Overall Grade, ou résistance thermique) des gigoteuses/turbulettes que vous choisissez pour que votre enfant soit parfaitement à l’aise. Plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse/turbulette est épaisse.

Comment habiller bébé la nuit si le thermomètre affiche entre 16 et 18 degrés ?

Évidemment, il est malgré tout important qu’il ne fasse pas excessivement froid dans la chambre de bébé. La température se situe entre 16 et 18 degrés, donc un peu en deçà des recommandations ? Nous vous invitons à opter pour un body à manches longues, un pyjama en velours et une gigoteuse TOG 2 ou 3. Ainsi, bébé sera bien au chaud (mais pas trop) !

À lire aussi  Comment faire reconnaître mon imprimante par mon ordinateur ?

Et si le thermomètre affiche entre 18 et 20 degrés ?

Le thermomètre affiche entre 18 et 20 degrés ? C’est idéal pour le sommeil de votre bébé ! Deux possibilités s’offrent à vous.

  • Un body à manches longues, un pyjama en velours et une gigoteuse TOG 1 ou TOG 2.
  • Un body à manches courtes, un pyjama en coton et une gigoteuse TOG 3.

Comment habiller bébé la nuit si le thermomètre affiche entre 20 et 22 degrés ?

Il fait légèrement plus chaud que la température recommandée dans la chambre de bébé ? Adaptez sa tenue : vous pourrez par exemple le vêtir d’un body à manches longues, d’un pyjama en coton et d’une gigoteuse TOG 1. Une autre solution : opter pour un body à manches courtes, un pyjama en coton et une gigoteuse TOG 2 !

Si le thermomètre affiche entre 22 et 24 degrés ?

Il commence à faire vraiment chaud pour le sommeil de bébé : la gigoteuse aura besoin d’avoir un TOG 1. Dessous, bébé n’aura besoin que d’un body à manches courtes, voire un body sans manches !

Comment habiller bébé la nuit si le thermomètre affiche entre 24 et 27 degrés ?

Les températures sont vraiment élevées et le sommeil de bébé risque d’être impacté. Pour limiter les difficultés à aller vers le sommeil et rester endormi, optez pour une turbulette TOG 1 et un body sans manches… voire juste une couche !

Pour améliorer le confort de bébé avec ces grosses chaleurs, voici quelques conseils :

  • Laisser la porte de la chambre ouverte pour faire un courant d’air.
  • Fermer les volets et les fenêtres lorsqu’il commence à faire chaud. Les ouvrir seulement si le temps rafraîchit un peu dehors.
  • Investir dans un rafraîchisseur d’air (pour les temps de sommeil) et une climatisation mobile (à allumer durant les temps d’éveil) pour la chambre.
  • Donner un bain légèrement plus froid que d’habitude (environ 35 degrés) et humidifier le corps de bébé avec un brumisateur ou un gant de toilette.
  • Proposer à boire à bébé s’il se réveille la nuit.
À lire aussi  Quels crédits d’impôt pour les travaux sur une porte d’entrée ?

Et si bébé ne supporte pas la gigoteuse ?

Certains bébés ne supportent pas la gigoteuse la nuit. Il est tout à fait possible de la remplacer par un surpyjama ! Il pourra ainsi bouger ses bras et ses jambes librement.

Pour en savoir plus…

Pour plus de détails sur comment habiller bébé la nuit et comment aménager l’environnement de sommeil de manière générale, rendez-vous sur le podcast gratuit Allô Fée Dodo, épisode #2. Dans notre webinaire module 1 (si bébé a entre 3 mois et 5 ans). Dans notre Pack 0-3 mois (si bébé est tout petit… ou encore à naître !).