Lorsque les températures grimpent sans arrêt, les organismes sont soumis à rude épreuve. Si votre corps s’adapte et transpire, celui de votre bébé en est incapable. Il a tout simplement encore du mal à réguler sa température. C’est pourquoi vous devez accompagner et aider votre bout de chou à supporter toute période de grosses chaleurs en l’habillant avec des vêtements adaptés.
Vêtir bébé en journée
Couvrir bébé ? Le laisser gambader en couche-culotte ? Habiller bébé quand il fait chaud peut sembler plus compliqué que durant l’hiver. Voici nos conseils pour vous aider à vêtir votre enfant en journée.
Pour l’intérieur
Si vous êtes chez vous et que le thermomètre de la pièce où est votre enfant indique plus de 26 degrés, vous pouvez le laisser en simple couche. Veillez à fermer les fenêtres pour éviter les courants d’air.
Pour l’extérieur
Habillez un minimum bébé si vous devez sortir et que la température extérieure est élevée. Mettez-lui des vêtements légers et souples comme un petit t-shirt et un short. Il est aussi possible de mettre une robe si elle est conçue dans une matière agréable pour votre enfant. Rappelez-vous qu’il est préférable de sortir avec bébé en dehors des heures les plus chaudes, soit entre 10 et 16 heures.
Lorsque vous choisissez des habits pour votre bout de chou, privilégiez des couleurs claires et des matières comme le coton.
Envie de revoir la garde-robe de bébé pour qu’elle corresponde davantage aux températures de l’été ? Chez Aubert, nous vous proposons de multiples collections bébé spéciales été.
Aider bébé à dormir les nuits d’été
Comme vous, bébé peut avoir du mal à trouver le sommeil quand il fait chaud, voire lourd. À vous d’adapter sa tenue de nuit et de veiller à ce que la température de la pièce où il dort reste acceptable.
Une gigoteuse ou un pyjama
Si votre bébé n’a que quelques mois, vous pouvez simplement l’envelopper dans une gigoteuse d’été. Ainsi votre poupon se sentira comme dans un cocon et sera apaisé pour s’endormir. Pour un bébé qui a plus de 4 mois, vous pouvez lui faire enfiler un pyjama si la température le permet, en-dessous de 25 °C. Au-delà, habiller bébé d’un simple body en coton.
Attention à la température
Faites attention à la température de la pièce où bébé dort. Si le thermomètre indique sans cesse plus de 25 °C, peut-être que vous avez tout intérêt à installer bébé dans une pièce plus fraîche de votre logement durant les grosses chaleurs. Pour rappel, la température d’une pièce doit osciller entre 18 et 20 °C pour que bébé puisse bien faire ses nuits. Plus vous vous rapprocherez de ces 20 °C, mieux votre enfant pourra dormir.
Pensez aussi à installer votre bébé dans l’endroit le plus frais de votre appartement ou maison lors de ses siestes.
Rappel : comment bien s’occuper de bébé l’été ?
Les températures élevées rythment généralement la saison de l’été. Quelques réflexes sont à adopter pour bien prendre soin de votre enfant durant cette période :
- Lui donner à boire : tout comme vous, bébé doit bien s’hydrater lorsqu’il fait chaud. Veillez à lui donner le biberon ou le sein même s’il ne réclame pas.
- Le protéger du soleil : dehors, privilégier les chemins où il y a de l’ombre. Si bébé est dans un landau ou une poussette, installez-le de manière à ce qu’il vous fasse face. Vous pourrez ainsi plus facilement le surveiller. Privilégiez les sorties tôt le matin ou en fin d’après-midi, voire début de soirée.
- Le rafraîchir : vous pouvez aider bébé à mieux supporter la chaleur avec un bain d’eau tiède. S’il est trop petit, vous pouvez plus simplement passer un gant mouillé sur sa tête.