Comment identifier et entretenir votre système de transmission intégrale Haldex VW ou Audi

How To Identify and Service Your VW or Audi Haldex AWD System

haldex audi

Posséder une Volkswagen ou une Audi équipée du système Haldex est pratique lorsque vous avez besoin de la transmission intégrale, mais cela nécessite un entretien régulier pour un fonctionnement efficace. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à gagner en confiance dans votre garage grâce à ce guide pratique sur tout ce qui concerne le système Haldex.

Qu’est-ce qu’un système de transmission intégrale Haldex ?

Le système Haldex tire son nom du couplage Haldex breveté par le pilote de rallye Sigvard ‘Sigge’ Johansson, qui a finalement vendu sa société actuelle qui fournit les systèmes de transmission intégrale Haldex à VW/Audi pour une utilisation dans les véhicules de tourisme. Le système Haldex permet aux véhicules à traction avant d’envoyer de la puissance aux roues arrière lorsque les roues avant perdent de l’adhérence. L’unité Haldex actionne un embrayage qui transfère la puissance aux roues arrière, ce qui permet au véhicule d’obtenir une transmission intégrale temporaire. Ce système diffère des autres systèmes de transmission intégrale en agissant strictement comme un assistant et non comme une source principale de transmission intégrale. Chaque véhicule équipé d’un système Haldex a une configuration de traction avant capable de transférer la puissance aux roues arrière dans certaines conditions, plutôt qu’un système de transmission intégrale permanent comme le Quattro ou le Symmetrical AWD de Subaru.

Comment ça fonctionne ?

Alors que VW appelle ses systèmes de transmission intégrale “4Motion” d’un point de vue marketing, le système est mécaniquement une unité Haldex et n’offre pas de transmission intégrale permanente. De même, certains systèmes Audi appelés “Quattro” ne sont pas de véritables systèmes de transmission Quattro, ils sont également basés sur le système Haldex. Notamment, la Audi A3 de 8P partage sa transmission avec la R32 MK5 malgré l’appellation “Quattro”. La transmission intégrale Haldex utilise les systèmes ECU qui surveillent l’adhérence des roues pour déterminer quand envoyer de la puissance et combien en envoyer aux roues arrière. Lorsqu’il détecte que les roues avant patinent, que ce soit dans des conditions de mauvaise adhérence, en virage ou lors d’un démarrage rapide, l’ECU actionne hydrauliquement les embrayages par l’intermédiaire du couplage, ce qui transfère la puissance aux roues arrière. Actuellement, il existe 5 générations de systèmes Haldex que l’on trouve couramment sur les plateformes VW et Audi, que nous avons répertoriées ci-dessous.

LIRE  Améliorez les performances de votre Audi A5 avec un kit de suralimentation

Génération 1: 1998-2001

La première génération du Haldex que nous connaissons aujourd’hui a été officiellement lancée et utilisée dans l’Audi MK1 TT et la VW MK4 R32. Ce système est réactif dans des conditions de patinage élevées, telles que les démarrages et les conditions météorologiques défavorables, ce qui signifie qu’il peut répartir la puissance de 90-10 à 50/50 en moins d’un demi-tour de roue. Les systèmes Haldex de la génération 1 nécessitent des changements réguliers de fluide et de filtre pour un fonctionnement correct.

Génération 2: 2002-2004

Le système Haldex de deuxième génération se trouve couramment dans l’Audi MK2 TT, l’Audi 8P A3 et la VW MK5 R32. Ce système est également réactif et nécessite également un changement de filtre lors de l’entretien. Les systèmes de la génération 2 sont une version légèrement améliorée du système Haldex de la génération 1 et répartissent également la puissance de 90-10 à 50-50 en un quart de tour de roue qui patine.

Génération 3: 2004-2008

Cette génération a été le premier système à être proactif plutôt que réactif. Le système de la génération 3 peut maintenir une tension préchargée sur les paquets d’embrayage dans le différentiel arrière et peut alimenter le différentiel arrière avant que tout patinage avant ne se produise. Malheureusement, ce système n’était jamais disponible sur les marchés nord-américains avec une Audi ou une VW, mais si vous avez une Volvo ou un Land Rover, votre véhicule peut être équipé d’un Haldex de génération 3 qui nécessite également un changement de filtre lors de l’entretien.

Génération 4: 2008-2012

Ce système est le dernier à utiliser un filtre et est la génération la plus confuse en termes de modèles équipés d’un Haldex de génération 4. La VW MK6 R jusqu’en 2014 est équipée de ce système, mais les Tiguan produits après 2012 ont le système de génération 5. Il est préférable d’utiliser votre VIN pour vérifier si votre véhicule est équipé d’un système Haldex avec ou sans filtre. Il en va de même pour les Passats de cette époque.

LIRE  Voitures d’occasion Audi A3 près de Limoges : La garantie satisfait ou remboursé

Génération 5: 2012+

C’est le premier système Haldex qui n’a pas de filtre intégré, mais il y a une petite pompe à écran que vous pouvez retirer lors de l’entretien et nettoyer avant la fin du service. Le processus est simple et vous pouvez réinstaller l’écran avec 2 petites vis après l’avoir retiré et nettoyé de tout débris. Veillez à inspecter votre VIN ou à contacter notre équipe commerciale pour confirmer si votre VW ou Audi est équipée de ce système pour les véhicules de l’année 2012.

Comment effectuer l’entretien de mon système Haldex ?

L’entretien de votre système Haldex est aussi simple que de changer votre huile. Pour effectuer l’entretien de votre système Haldex, vous aurez besoin d’outils à main de base, d’un outil de remplissage comme notre pompe de fluide Schwaben pour remplir le système, d’huile spécifique pour Haldex, de bouchons de vidange et de remplissage, et d’un filtre Haldex si vous avez un Haldex de génération 1-4. L’achèvement de l’entretien du Haldex nécessite également une procédure d’apprentissage une fois que le fluide et le filtre (si nécessaire) ont été remplacés. Pour le processus d’apprentissage, vous aurez besoin d’un accès à VCDS avec VAGCOM ou vous pouvez vous renseigner à votre concessionnaire VW local pour effectuer l’apprentissage.

  1. Pour savoir quel système est équipé sur un véhicule de 2012 ou plus récent, inspectez physiquement votre unité Haldex ou contactez notre équipe commerciale avec votre VIN. Si votre Haldex ressemble à celui de gauche, vous avez un système de génération 4 avec un filtre. Si cela ressemble à celui de droite, vous avez un système de génération 5 sans filtre.
LIRE  Audi ne se contente pas du moteur cinq cylindres de 2,5 litres de la RS3

How To Identify and Service Your VW or Audi Haldex AWD System

  1. Les outils nécessaires pour effectuer l’entretien comprennent des outils à main normaux pour travailler sur les voitures allemandes, un kit de service Haldex assemblé par ECS, un outil de pompe à fluide Schwaben pour remplir le système après la vidange, et un filtre (génération 1-4). La clé filtre à huile Haldex Schwaben peut également vous faciliter la vie lors du retrait du filtre du différentiel arrière, tandis que notre kit d’adaptateurs Haldex à 90 degrés Schwaben vous aide à atteindre les espaces restreints pour un entretien du Haldex pratique.

  2. Soulevez le véhicule et assurez-vous qu’il est horizontal de l’avant vers l’arrière, ou légèrement plus bas à l’arrière pour vidanger le plus de fluide possible du bouchon de vidange du Haldex.

  3. Retirez le bouchon de remplissage et le filtre. Remplacez le filtre avant d’installer le bouchon de vidange et d’installer le nouveau filtre, en serrant les deux pièces selon les spécifications. Sur les véhicules de la génération 5, il n’y a pas de filtre “réparable”, mais il y a un écran situé sur la pompe Haldex que nous vous suggérons de retirer, de nettoyer, puis de réinstaller. Si vous choisissez de le faire, soyez prudent lors du retrait et de la réinstallation des vis sur l’écran, car vous ne pouvez pas acheter cet écran séparément chez VW ou Audi. Une fois nettoyé, réinstallez soigneusement le grand écran et la pompe Haldex.

  4. Pour la dernière étape, remplissez le système par le bouchon de remplissage jusqu’à ce que le fluide sorte du trou de remplissage, puis installez le bouchon de remplissage et serrez-le selon les spécifications.

Maintenant, vous avez officiellement effectué l’entretien de votre système Haldex ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers techniques ou notre équipe de vente compétente, nous serons heureux de répondre à toutes vos questions ou préoccupations concernant votre véhicule VAG et votre système Haldex. Pour tout autre entretien dont vous pourriez avoir besoin, notre catalogue de pièces Audi et de pièces VW est prêt à vous aider dans votre prochain projet DIY.

  • Retrouvez nos Kits de Service Haldex ici.
  • Découvrez nos Outils de Service Haldex ici.