Des moisissures sur les murs de votre maison? Vos papiers peints se détachent? Ne laissez pas l’humidité endommager sérieusement votre maison! Voici 7 conseils pour vous aider à identifier les sources d’humidité et mieux les combattre.
1. Quelle pièce est affectée par l’humidité?
Si vous remarquez une forte humidité dans votre salle de bain, votre cuisine ou la pièce où vous étendez votre linge, cela est probablement dû à un phénomène de condensation. La condensation se produit lorsque votre maison n’est pas suffisamment ventilée et que la vapeur d’eau ne s’évacue pas correctement, se condensant sur les surfaces froides.
La condensation est l’une des causes les plus courantes d’humidité. Saviez-vous qu’une personne produit entre 1 à 2 litres d’eau pendant son sommeil? Vous pouvez effectuer un petit test vous-même pour savoir s’il s’agit de condensation. Collez une feuille d’aluminium ou de film plastique sur votre mur à l’aide d’un ruban adhésif. Si des gouttes d’eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, il y a probablement de la condensation. En revanche, si des traces d’humidité se trouvent sur la face interne de la feuille (contre le mur), il peut y avoir une infiltration.
2. À quel étage la tache d’humidité est-elle apparue?
Si vous avez des problèmes d’humidité dans votre cave, il est possible que votre propriété soit affectée par une remontée capillaire ou une fuite dans une canalisation. Si l’humidité apparaît plutôt au grenier ou dans une pièce sous le toit, vérifiez s’il s’agit d’une infiltration d’eau de pluie.
3. Observez l’emplacement de la tache dans la pièce
Si la tache se développe dans un coin, au-dessus d’une fenêtre et de manière continue, il est probable que la condensation en soit responsable. Dans ce cas, chauffez la pièce pendant la journée et créez une bonne aération pour favoriser la circulation de l’air.
4. Vérifiez s’il y a des canalisations d’eau ou un chauffage à proximité de la tache d’humidité
Si tel est le cas, vérifiez s’il y a une fuite qui pourrait être à l’origine du problème.
5. Qu’y a-t-il derrière le mur où la tache est apparue?
Si la tache se développe sur un mur donnant sur l’extérieur, cela peut indiquer une infiltration d’eau due à un défaut de construction. Si le mur endommagé est à l’intérieur de votre maison, vérifiez si la pièce adjacente est équipée de robinets ou d’autres installations d’eau, car une canalisation pourrait avoir cédé.
6. La pièce touchée est-elle bien chauffée?
Évitez d’avoir des pièces non chauffées dans votre maison. Les écarts de température favorisent la formation d’humidité.
7. À quelle période la tache s’étend-elle le plus?
Si l’humidité augmente après de fortes pluies, il peut y avoir une infiltration. En revanche, si le problème s’aggrave en hiver, un manque d’aération peut en être la cause. Lorsqu’il fait froid dehors, l’air chaud de l’intérieur entre en contact avec les parties froides de votre maison, provoquant la condensation et l’humidité. Cela peut être particulièrement dommageable pour vos fenêtres.
Si ces conseils ne vous apportent pas de solutions satisfaisantes, il est recommandé de faire appel à une société spécialisée qui pourra vous aider à identifier et à lutter contre l’humidité dont vous souffrez.
Protégez votre maison contre l’humidité
Si vous constatez des champignons sur les murs de votre maison, ils peuvent être très dangereux. La mérule, par exemple, peut endommager la charpente de votre maison. Chez P&V, notre assurance incendie/habitation Ideal Home vous protège, même contre les dommages causés par la mérule suite à un dégât des eaux.
Pour plus d’informations sur les moisissures et votre assurance incendie, n’hésitez pas à contacter votre conseiller P&V. Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez trouver un agent P&V près de chez vous.
Sources: Bruxelles Environnement, Habitat – Santé, Le Centre Urbain asbl