Comment identifier l’origine d’une infiltration d’eau?

Comment savoir d’où vient une infiltration d’eau?

Les infiltrations d’eau sont susceptibles de causer de graves dommages aux matériaux de construction de votre bâtiment ou à votre domicile, en plus d’avoir un impact négatif sur la santé des occupants. Mais comment peut-on déterminer l’origine d’une infiltration d’eau ? Voici un guide pratique élaboré par nos spécialistes.

Quels sont les signes révélateurs d’une infiltration d’eau?

Plusieurs indices peuvent être détectés pour vous permettre d’agir rapidement face à une infiltration d’eau :

  • Apparition de taches blanchâtres ou noirâtres
  • Présence d’auréoles dont la couleur peut varier
  • Présence de moisissures et/ou de mauvaises odeurs
  • Niveau élevé d’humidité et condensation dans les pièces
  • Décollement ou cloquage du papier peint
  • Écoulement d’eau sur les plafonds ou les murs

Quelles sont les causes des infiltrations d’eau?

Les infiltrations d’eau peuvent avoir différentes origines. Il est essentiel d’examiner attentivement ces causes afin de les adresser à un professionnel compétent.

Problèmes d’isolation du toit

Au niveau de la toiture, les solins d’intersection peuvent être trop courts ou mal recouverts, ce qui peut entraîner des infiltrations d’eau de pluie. Si vous êtes confronté à une infiltration par le toit, il est recommandé de contacter rapidement un professionnel pour obtenir des conseils.

À lire aussi  Pick 5 sur PMU : Gagnez près de 2.000 euros en trouvant les 5 chevaux gagnants

Mauvais calfeutrage du domicile

Les infiltrations d’eau peuvent également être causées par un mauvais scellement des fenêtres, notamment celles du sous-sol. Ces scellements sont souvent réalisés à l’aide de crépi de ciment, qui n’adhère pas aux cadres des fenêtres en vinyle. Cela crée une fissure permettant à l’eau de s’infiltrer à la fois à l’extérieur et à l’intérieur, ce qui finit par endommager les murs. Pour prévenir ce type de problèmes, il est recommandé de faire appel à un service de calfeutrage résidentiel une fois par an.

Canalisations défectueuses

Un autre facteur courant d’infiltration d’eau est l’obstruction ou la fin de vie utile des canalisations. Dans de tels cas, les canalisations ne parviennent plus à drainer efficacement l’eau, ce qui entraîne des infiltrations d’eau dans le sous-sol.

Comment identifier l’origine d’une infiltration d’eau?

Si vous souhaitez déterminer l’origine d’une infiltration d’eau, la première étape consiste à vérifier votre compteur d’eau.

Coupez votre compteur

Ne consommez pas d’eau pendant une ou deux heures, puis vérifiez si l’aiguille a bougé pendant cette période. Si c’est le cas, il est probable que vous ayez une fuite au niveau d’un tuyau de plomberie. Dans ce cas, l’utilisation d’une caméra endoscopique par un professionnel est recommandée pour localiser la fuite de canalisation. Si ce n’est pas le cas, l’eau provient probablement de l’extérieur.

Vérifiez votre calfeutrage

Si l’infiltration d’eau se situe à proximité d’une ouverture, vérifiez la configuration des seuils des fenêtres et assurez-vous que le calfeutrage de votre fenêtre ou porte n’est pas compromis. La moindre fissure sur votre mur, qu’il soit extérieur ou intérieur, peut être la cause d’une infiltration.

À lire aussi  Service Client de Boursorama Banque : comment les contacter?

La thermographie

La thermographie permet également de détecter les variations de température au sein de votre maison à l’aide d’une caméra infrarouge. Ces variations peuvent aider à identifier l’origine de l’infiltration d’eau en question. Cependant, il est essentiel de faire appel à un professionnel pour effectuer cette technique. Seul un expert dispose de l’expertise nécessaire pour interpréter correctement les différences de température.

Que faire en cas de fuite d’eau?

Pour résoudre un problème d’infiltration d’eau et éviter des dommages importants causés par une inondation, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui vous proposera une solution durable :

  • Si le problème concerne la toiture, contactez un couvreur.
  • S’il se situe au niveau du sous-sol, faites appel à un expert en fondations.
  • En cas de problème au niveau des fenêtres, vous pouvez solliciter l’expertise d’un spécialiste en calfeutrage de fenêtres.

Faites confiance à Calfeutrage Rive-Sud pour les infiltrations d’eau

Depuis sa création, Calfeutrage Rive-Sud s’est spécialisé dans la réparation des problèmes d’infiltrations d’eau, que ce soit au niveau de la toiture, de la cave ou du sous-sol. Nous sommes heureux de mettre notre expertise en matière de calfeutrage de maisons et de fenêtres à votre service.

Si vous rencontrez un problème d’infiltration d’eau, n’hésitez pas à venir discuter avec nous dès maintenant. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions. Nous desservons toute la région du Grand Montréal.