Comment identifier l’origine d’une infiltration d’eau ?

Comment identifier l’origine d’une infiltration d’eau ?

Avez-vous remarqué des taches de moisissures sur vos murs ou plafonds ? Ou peut-être de la peinture qui s’écaille ou du papier peint qui se décolle ? Ne laissez pas ces signes d’infiltration d’eau se transformer en une inondation générale ! Il est temps d’agir !

Les risques des infiltrations non traitées

Plus vous attendez, plus les dommages seront coûteux et difficiles à réparer. L’eau qui pénètre par le toit peut endommager l’isolation des combles et fragiliser la charpente. De même, les murs imprégnés d’eau se dégraderont, les isolants deviendront inefficaces et l’humidité augmentera dans votre maison.

Le risque de moisissures, de champignons, de salpêtre et de mérule augmente considérablement. Ces organismes et substances chimiques sont toxiques et peuvent également attaquer les matériaux et les fondations de votre maison. L’humidité et la santé ne font pas bon ménage, et les problèmes de santé liés à l’humidité, tels que l’asthme et les infections respiratoires, peuvent mettre en danger les occupants.

En bref, il est urgent d’agir ! Mais comment déterminer l’origine de l’infiltration ?

Les causes des infiltrations d’eau

Une infiltration d’eau peut provenir des eaux pluviales qui s’infiltrent dans la toiture ou le long des murs, d’une fuite d’eau dans l’étage supérieur d’un logement ou encore de remontées capillaires provenant du sol ou d’un sous-sol.

  • Une infiltration du toit peut être causée par un défaut de couverture, une tuile déjointée, une cheminée mal entretenue ou une fenêtre de toit mal posée.
  • L’eau peut aussi s’infiltrer par les murs via des fissures ou des points stagnants tels que des gouttières bouchées ou des matériaux trop poreux.
  • Les fuites d’eau peuvent provenir de canalisations ou de joints endommagés, ainsi que de défauts d’étanchéité. Elles peuvent provenir aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, et sont souvent présentes dans les bâtiments neufs présentant des malfaçons ou des installations vieillissantes.
  • Les remontées capillaires proviennent de l’eau du sol. Elles remontent par les fondations de l’habitat et infiltrent les murs, provoquant la dégradation des matériaux et rendant le logement insalubre.
À lire aussi  Les secrets pour rédiger un CV percutant

Comment résoudre les problèmes d’infiltration d’eau ?

Pour identifier les causes des infiltrations, il est nécessaire de faire appel à un expert en diagnostic d’humidité. Ce professionnel, mandaté par le propriétaire, l’occupant, le syndicat de copropriété ou l’assurance du logement concerné, pourra utiliser plusieurs méthodes pour détecter l’origine de l’infiltration :

Utiliser la thermographie par caméra infrarouge

La thermographie par caméra infrarouge permet de visualiser les changements de température causés par les infiltrations d’eau. Elle révèle les fuites ou les zones humides à risque grâce à des images vidéos en couleur.

Utiliser l’électroacoustique

L’électroacoustique est une technique de détection sonore des fuites. Elle amplifie les ultrasons émis par les flux d’eau, ce qui est particulièrement efficace pour détecter les fuites provenant des canalisations métalliques ou plastiques.

Utiliser du gaz traceur

Le gaz traceur permet de détecter les fuites en injectant un gaz dans une canalisation purgée. Un appareil de mesure du gaz peut déterminer précisément l’emplacement de la fuite.

L’inspection vidéo, une solution idéale

L’inspection vidéo est réalisée à l’aide d’une caméra endoscopique fine, qui peut être introduite dans les canalisations, les gaines et les cloisons susceptibles d’être le lieu d’infiltrations diverses.

Utiliser des colorants

Certains colorants, tels que la fluorescéine ou la rhodamine B liquide, peuvent être ajoutés à l’eau pour identifier plus facilement l’origine d’une fuite sur un joint ou lorsqu’il y a plusieurs origines de fuites possibles sur un même site.

Faites appel à un professionnel

Une fois que vous avez identifié l’origine de l’infiltration d’eau, il est crucial de faire appel à un professionnel pour résoudre le problème. Le responsable du sinistre, qu’il s’agisse du constructeur, du propriétaire, de l’occupant ou d’organismes sociaux via leur assurance, doit prendre les mesures appropriées pour mettre fin à l’infiltration d’eau et réparer les dégâts occasionnés.

À lire aussi  L’achat groupé d’électricité anti-inflation

Selon le type de dégâts, cela peut nécessiter l’intervention de divers professionnels du bâtiment, tels qu’un couvreur pour le toit ou les combles, un maçon pour les fissures sur les murs, l’application d’un traitement hydrofuge ou des mesures anti-humidité, ou encore un plombier pour les fuites de canalisations. Après avoir éliminé les causes de l’infiltration d’eau, il est également possible de procéder à un assèchement pour assainir l’habitat avant de procéder aux réparations des murs ou des cloisons. En cas de remontées capillaires, un cuvelage peut être réalisé pour éliminer complètement l’humidité d’une cave, d’un garage ou d’un sous-sol. Chaque problème d’humidité a sa solution, mais nécessite une expertise appropriée.

N’oubliez pas que lorsque les signes d’une infiltration d’eau deviennent visibles, les dommages peuvent déjà être importants ! N’attendez donc pas l’inondation pour réagir !

Infiltration d'eau