Comment immatriculer un 2 roues ou une moto d’occasion acheté en France ?

Comment immatriculer un 2 roues ou une moto d’occasion acheté en France ?

Vous venez d’acheter un superbe 2 roues ou une moto d’occasion en France, mais vous ne savez pas comment l’immatriculer ? Pas de souci, nous sommes là pour vous aider ! Suivez simplement ces étapes faciles et vous serez prêt à prendre la route en un rien de temps.

Immatriculation en ligne

La première étape consiste à utiliser le téléservice approprié pour demander la carte grise de votre véhicule d’occasion français. Pour cela, vous devez vous identifier via France Connect. Assurez-vous d’avoir également le code de cession fourni par l’ancien propriétaire du véhicule.

Ensuite, vous devrez fournir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :

  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • La carte grise du véhicule, avec la mention “Vendu le (jour/mois/année)” ou “Cédé le (jour/mois/année)” et la signature de l’ancien propriétaire
  • Si vous faites la demande pour quelqu’un d’autre, vous devrez fournir un mandat signé et une pièce d’identité de la personne pour laquelle vous effectuez la démarche

Assurez-vous également de certifier sur l’honneur que le demandeur de la carte grise a une attestation d’assurance du véhicule et un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé.

Vous devrez ensuite fournir des informations telles que l’identité du titulaire de la carte grise, vos coordonnées bancaires, etc. Le coût de la démarche dépendra des caractéristiques du véhicule et de la région dans laquelle vous vivez. Vous pouvez utiliser le simulateur dédié pour connaître le coût précis de votre démarche. Le règlement du montant de la carte grise devra obligatoirement être effectué par carte bancaire.

À lire aussi  À Quel Âge pourrez-vous Prendre Votre Retraite?

Une fois toutes les étapes terminées, vous obtiendrez les éléments suivants :

  • Un numéro de dossier
  • Un accusé d’enregistrement de votre demande
  • Un certificat provisoire d’immatriculation (CPI), que vous devrez imprimer. Ce document vous permettra de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre carte grise définitive.

Vous recevrez ensuite votre carte grise définitive sous pli sécurisé à votre domicile, dans un délai pouvant varier. Vous pourrez suivre l’état d’avancement de sa fabrication en ligne.

Et voilà, vous êtes maintenant prêt à profiter de votre 2 roues ou moto d’occasion en toute légalité sur les routes françaises !