Comment immatriculer une voiture espagnole en France

Comment immatriculer une voiture espagnole en France

Vous avez acheté une voiture en Espagne et vous souhaitez maintenant l’immatriculer en France ? Pas de soucis ! Cet article vous guidera à travers toutes les étapes nécessaires pour obtenir le certificat d’immatriculation français (anciennement appelé carte grise) de votre voiture importée.

Se rendre au service des impôts pour récupérer le Quitus Fiscal

La première étape consiste à vous rendre au service des impôts de votre commune pour obtenir le “Quitus Fiscal”. Pour cela, vous devrez présenter la facture d’achat du véhicule, le certificat d’immatriculation espagnol (permis de circuler espagnol), une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Commander le certificat de conformité européen

Le certificat de conformité européen est obligatoire pour demander la carte grise de votre voiture importée. Vous pouvez commander ce certificat sur le site https://www.euro-conformite.com/certificat-de-conformite-constructeurs. Ce document atteste que votre véhicule est conforme aux normes de l’Union européenne en matière d’homologation et de conformité. Il prouve également que votre véhicule a été fabriqué pour le marché européen.

Faire les plaques provisoires WW

Si votre véhicule n’est pas encore immatriculé, vous devrez obtenir une immatriculation provisoire avec des plaques WW. Cette immatriculation provisoire vous permettra de rouler en France pendant une durée de 4 mois en attendant d’obtenir votre carte grise définitive. Vous pouvez obtenir cette immatriculation provisoire sur le site www.cartegrise-guichet.fr.

Passer le contrôle technique

Si votre véhicule a plus de 4 ans et que le dernier contrôle technique date de plus de 6 mois, vous devrez passer un nouveau contrôle technique. Pour cela, vous devrez fournir le certificat de conformité et le certificat d’immatriculation espagnol.

À lire aussi  Vendez-vous votre voiture à la casse ?

Immatriculation définitive de votre voiture espagnole

Depuis la fin de l’année 2017, il n’est plus possible de se rendre en préfecture pour immatriculer une voiture. Vous devez donc faire votre demande de carte grise auprès de notre partenaire www.cartegrise-guichet.fr. Pour cela, vous devrez fournir le quitus fiscal, la demande de certificat d’immatriculation, la facture d’achat du véhicule, le certificat d’immatriculation espagnol (carte grise espagnole), une pièce d’identité, un justificatif de domicile, une copie du permis de conduire, une attestation d’assurance et le certificat de conformité.

N’oubliez pas de suivre toutes ces étapes pour immatriculer votre voiture espagnole en France en toute légalité et profiter de votre nouvelle acquisition en toute tranquillité.