Capturez l’attention en découvrant comment rendre vos murs extérieurs étanches de manière simple et efficace. Chez Actimur, experts en humidité et isolation des combles, nous sommes là pour vous aider !
L’importance de l’imperméabilisation des murs extérieurs
Des murs extérieurs non étanches peuvent causer des problèmes dans votre maison. L’humidité peut pénétrer et endommager les murs intérieurs, entraînant des problèmes tels que des peintures écaillées, des papiers peints décollés, de la condensation, des moisissures et plus encore.
De plus, des murs imprégnés d’humidité peuvent provoquer des fissures dues au gel, endommageant ainsi les matériaux de construction. En imperméabilisant vos murs, vous améliorerez également l’apparence de votre maison en nettoyant la toiture et la façade.
Signes d’un mur extérieur non étanche
Pour détecter les défauts d’étanchéité des murs extérieurs, vérifiez les signes suivants : présence de moisissures, taches humides, peinture écaillée ou fissures récemment apparues laissant passer des infiltrations. Si vous avez des doutes, il est préférable de faire appel à un spécialiste de l’humidité pour un diagnostic précis.
Différentes solutions pour l’imperméabilisation des murs extérieurs
Plusieurs méthodes et produits permettent de rendre vos murs étanches à l’humidité.
1. Utilisez un hydrofuge de façade
Un hydrofuge de façade est un produit liquide qui imperméabilise la surface des murs. Il existe des hydrofuges à base d’eau ou de solvant. Il suffit de vaporiser le produit à l’aide d’un pistolet à peinture ou d’une lance sur toute la zone concernée.
2. Optez pour un revêtement étanche
Un revêtement étanche tel que des pierres de parement, un enduit à la chaux ou du crépi peut également être utilisé pour recouvrir la façade. C’est une excellente occasion d’améliorer l’isolation thermique des murs extérieurs. Le coût de cette opération dépendra du matériau choisi.
3. Utilisez une peinture anti-humidité
Une peinture anti-humidité peut être appliquée pour rendre vos murs étanches tout en leur donnant un coup de frais et une nouvelle couleur. Deux couches de peinture seront nécessaires pour obtenir un résultat optimal. Cette méthode fonctionne sur des murs lisses, propres et secs.
D’autres solutions complémentaires existent également, comme le rejointoiement des joints ou les injections dans les murs extérieurs humides. Explorez le traitement de l’humidité des murs par injection pour en savoir plus.
Étapes pour réaliser l’imperméabilisation des murs extérieurs
Avant d’appliquer une méthode d’imperméabilisation, il est essentiel de préparer les murs en les nettoyant et en réparant les éventuelles fissures. Ensuite, appliquez le produit choisi en suivant les instructions du fabricant. Laissez ensuite le mur sécher et procédez à la peinture ou au revêtement selon votre choix.
Prix des travaux d’imperméabilisation des murs extérieurs
Le coût des travaux varie en fonction de l’état de la façade. Pour une façade en mauvais état, comptez en moyenne entre 40 et 90 euros par mètre carré. Pour une façade en bon état, prévoyez en moyenne entre 30 et 50 euros par mètre carré.
Pour obtenir un devis précis, il est recommandé de consulter un professionnel de l’humidité. Celui-ci pourra évaluer vos besoins spécifiques et vous proposer une solution adaptée.
N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet pour résoudre vos problèmes d’humidité, tels que l’imperméabilisation des murs enterrés par l’intérieur ou le traitement des remontées capillaires.