Les extensions pour Chrome permettent d’enrichir, d’améliorer ou de personnaliser le navigateur Web de Google. Voici ce qu’il faut savoir pour trouver, installer, activer, paramétrer et supprimer des modules complémentaires.
Où trouver des extensions pour Google Chrome ?
Le navigateur de Google dispose de sa propre boutique en ligne pour regrouper toutes les extensions que vous souhaitez : le Chrome Web Store. Si vous n’avez pas modifié l’organisation de la barre des favoris de Chrome, un lien vers le Chrome Web Store doit y figurer.
Sinon, il suffit de vous rendre directement sur le Chrome Web Store.
Comment installer une extension dans Google Chrome ?
Vous avez déniché une extension qui vous serait bien utile ? Les manipulations pour l’installer se révèlent assez simples. Il n’est même pas nécessaire de redémarrer le navigateur.
- Cliquez sur le nom de l’extension dans le Chrome Web Store afin d’accéder à sa fiche descriptive. N’oubliez pas de jeter un œil à la date de sa dernière mise à jour, indiquée dans la section Informations supplémentaires de la fiche.
- Si tout vous convient, cliquez alors sur le bouton Ajouter à Chrome.
- Une alerte surgit et vous avertit des autorisations que réclame l’extension pour fonctionner. Si vous êtes d’accord, cliquez sur Ajouter l’extension.
- L’extension est immédiatement téléchargée et ajoutée au navigateur.
- Pour activer l’extension, cliquez sur le bouton en forme de pièce de puzzle qui figure parmi les icônes alignées à gauche de la barre d’adresse. La liste des extensions installées dans Chrome s’affiche. Cliquez sur le nom de l’extension pour la mettre en action.
Comment gérer les extensions dans Google Chrome ?
Le navigateur de Google vous offre un contrôle complet sur les extensions que vous y ajoutez. Vous pouvez ainsi accéder à leurs réglages ou les mettre en pause temporairement.
- Ouvrez le gestionnaire d’extensions d’un clic sur l’icône en forme de puzzle. Cliquez ensuite sur les trois points superposés à droite du nom de l’extension que vous voulez régler. Dans le menu qui s’affiche, choisissez Gérer l’extension.
- Une nouvelle page s’affiche dans le navigateur. Elle présente la description de l’extension, son numéro de version, son poids et ses autorisations. Vous pouvez la mettre en veille temporairement en basculant l’interrupteur en haut de la page en position Désactivé.
- Si l’extension propose des réglages, un menu Options d’extension est présent plus bas dans la page. Cliquez dessus pour accéder aux paramètres.
Comment supprimer des extensions de Google Chrome ?
Vous avez eu la main un peu lourde sur le Chrome Web Store et vous sentez que votre navigateur embarque un peu trop d’extensions qui, finalement, ne vous sont pas utiles ? Vous pouvez bien sûr vous en débarrasser en quelques clics.
- Si vous voulez obtenir une vue d’ensemble de toutes les extensions installées et actives dans Chrome, cliquez sur l’icône en forme de puzzle. Dans le menu qui se déploie, choisissez Gérer les extensions.
- La fenêtre qui s’affiche présente toutes les extensions installées dans Chrome. Celles qui portent un interrupteur bleu, en bas à droite de leur fiche, sont activées. Vous pouvez ainsi les désactiver en cliquant sur cet interrupteur.
- Pour supprimer une extension qui vous semble inutile, cliquez sur le bouton Supprimer. Une alerte vous demande alors confirmation. Validez votre choix. Vous pourrez la réinstaller par la suite si nécessaire.
Il est donc facile d’installer, de gérer et de supprimer des extensions sur Google Chrome. Profitez de ces modules complémentaires pour personnaliser votre expérience de navigation !