Introduction
Si vous cherchez à savoir comment installer PrestaShop, vous êtes au bon endroit. Avec des millions de téléchargements et des milliers de boutiques, les tutoriels d’installation sont toujours demandés. Heureusement, il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à installer PrestaShop. Vous pouvez l’installer via des installeurs en un clic fournis par votre hébergeur ou vous pouvez l’installer manuellement via MySQL et FTP. Enfin, vous pouvez installer une version de PrestaShop en local sur votre appareil personnel à des fins de test ou de développement. Dans cet article, nous vous fournirons un guide complet sur la façon d’installer PrestaShop.
Les 3 principales façons d’installer PrestaShop
Guide 1 : Installation manuelle de PrestaShop via MySQL et FTP
Si vous êtes à l’aise avec MySQL et FTP, vous pouvez installer PrestaShop manuellement. Ce processus nécessitera quelques compétences techniques de base, telles que la création d’une base de données et le téléchargement de fichiers sur votre serveur via FTP. Nous vous fournirons bien sûr des étapes détaillées pour ces deux processus dans le guide.
Guide 2 : Installation en un clic avec votre hébergeur
Si vous disposez d’un compte d’hébergement qui propose des scripts d’installation de PrestaShop, c’est la méthode la plus simple pour installer PrestaShop. Recherchez simplement la documentation de votre hébergeur ou contactez leur équipe d’assistance pour obtenir des instructions sur l’installation à l’aide du script en un clic. Softaculous est l’auto-installeur le plus célèbre, et c’est également celui que nous couvrirons dans ce guide.
Guide 3 : Installation en local
Une installation en local est une installation qui est effectuée sur votre appareil personnel, pas sur un serveur hébergé. Les installations en local sont idéales à des fins de test ou de développement car elles ne nécessitent pas de payer des services d’hébergement. Vous pouvez créer une installation locale à l’aide de MAMP, WAMP, Laragon, EasyPHP ou XAMPP. Nous ne détaillerons pas l’installation en local, car cela a déjà été couvert dans un guide technique de PrestaShop. Nous vous recommandons d’utiliser Laragon dans tous les cas.
Guide 1 : Installation manuelle de PrestaShop via MySQL et FTP
Avant d’installer PrestaShop, assurez-vous que votre serveur a les bonnes configurations requises. Dans la plupart des cas, cela fonctionnera parfaitement. Vous pouvez consulter les exigences ici. En cas de doute, envoyez les exigences à votre hébergeur et demandez-leur s’ils les prennent en charge.
Étape 1 : Télécharger PrestaShop
Pour commencer le processus d’installation de PrestaShop, téléchargez la dernière version sur le site de PrestaShop. Cela vous donnera un fichier .zip contenant tous les fichiers nécessaires.
Étape 2 : Charger les fichiers sur votre serveur
Ensuite, décompressez ce fichier sur votre ordinateur ou un autre dossier local où vous gardez les fichiers en travaillant dessus (notez l’emplacement). Une fois que vous avez ouvert le dossier que vous avez téléchargé depuis prestashop.com, le contenu ressemblera à ceci.
Vous avez deux options :
- Décompressez les fichiers avant de les télécharger sur votre serveur.
- Gardez le fichier compressé et téléchargez le fichier zip sur votre serveur. Cela fonctionnera bien si vous avez accès à un panneau de contrôle, où vous pouvez décompresser le fichier zip à l’aide d’un gestionnaire de fichiers.
Étape 2.a : Télécharger le fichier zip sur le serveur et le décompresser à partir d’un gestionnaire de fichiers
La première option consiste simplement à faire glisser le fichier prestashop.zip sur votre serveur. Vous aurez besoin d’un client FTP pour votre serveur. Vous pouvez utiliser FileZilla comme programme FTP. Il est fort probable que votre dossier racine s’appelle “public_html”, et vous devez télécharger le fichier prestashop.zip à l’intérieur de ce dossier.
Après avoir téléchargé le fichier zip sur votre serveur, si vous avez un panneau de configuration, tel que Directadmin ou Cpanel, accédez au panneau de contrôle et entrez dans le gestionnaire de fichiers.
Pour DirectAdmin : Cliquez sur “Gestionnaire de fichiers”.
Double-cliquez sur le dossier “public_html”, faites un clic droit sur “prestashop.zip” et cliquez sur “Extraire”.
Pour Cpanel : Cliquez sur “Gestionnaire de fichiers”.
Double-cliquez sur le dossier “public_html”, faites un clic droit sur “prestashop.zip” et cliquez sur “Extraire”.
Il existe d’autres panneaux de contrôle qui peuvent avoir une apparence différente ou où vous devez procéder différemment, mais en général, ils fonctionnent tous de la même manière.
Étape 2.b : Décompresser le dossier sur votre ordinateur local, puis télécharger le dossier sur votre serveur
La deuxième option consiste à d’abord décompresser le dossier sur votre ordinateur, puis télécharger le dossier sur le serveur. Une fois que vous avez décompressé tous les fichiers, vous pouvez simplement faire glisser le dossier “prestashop” dans “public_html” via FileZilla.
Ce processus peut prendre entre 5 minutes et une heure (voire plus), selon la vitesse de votre connexion Internet.
Si vous avez un panneau de contrôle, nous vous recommandons d’effectuer l’étape 1.b, car la méthode de décompression à partir d’un panneau de contrôle est beaucoup plus rapide.
Étape 3 : Créer la base de données
Certains hébergeurs créent une base de données pour vous, d’autres non. Si vous avez déjà créé une base de données, passez cette étape et passez à l’étape 4. Sinon, continuez à lire ! Maintenant, nous devons créer une base de données sur votre panneau de contrôle en suivant ces étapes :
Cpanel : Connectez-vous à votre panneau de contrôle. Dans cet exemple, nous le ferons avec cPanel.
Sous la section Bases de données, cliquez sur “Assistant de base de données MySQL®”.
Sur la page suivante, entrez un nom de base de données (nous utilisons “prestashop”, mais vous pouvez l’appeler comme vous le souhaitez), puis créez votre nom d’utilisateur de base de données. Assurez-vous de mémoriser ce mot de passe car vous en aurez besoin plus tard. Cliquez sur “Créer la base de données”.
DirectAdmin : Pour le faire avec DirectAdmin, cliquez sur “Gestion MySQL”.
Ensuite, cliquez sur “Créer une nouvelle base de données” en haut à droite, entrez un nom de base de données, générez un mot de passe, puis cliquez sur “Créer la base de données”.
Maintenant que nous avons créé notre base de données, nous allons poursuivre avec l’installation de PrestaShop.
Étape 4 : Installer PrestaShop avec l’assistant d’installation
Si vous avez installé vos fichiers à la racine comme indiqué précédemment à l’étape 2 (à la fois l’étape 2.a et l’étape 2.b), vous pouvez accéder à votre installation en allant sur “votredomaine.com”. Cela ouvrira automatiquement l’assistant d’installation de PrestaShop.
Dans ce guide, nous allons installer PrestaShop pour Luxkidz.
Étape 4.1 : Sélectionner la langue
La première étape consiste à sélectionner la langue. Il ne s’agit pas de la langue de votre PrestaShop, mais simplement de la langue du processus d’installation. L’installateur est disponible dans la plupart des langues, dans notre cas, nous allons simplement sélectionner l’anglais. Cliquez sur “Suivant”.
Étape 4.2 : Accepter les conditions de licence
Pour poursuivre l’installation, veuillez lire les conditions de licence et si vous êtes d’accord, cochez la case “J’accepte les termes et conditions” et cliquez sur le bouton “Suivant”.
Étape 4.3 : Compatibilité système
Si votre système est compatible avec PrestaShop, cette étape sera automatiquement ignorée et vous serez redirigé vers l’étape 4 (informations sur le magasin), s’il y a un problème, vous serez averti de l’exactitude du problème. En cas de doute, demandez à votre hébergeur.
Étape 4.4 : Informations sur le magasin
À cette étape, vous devez ajouter des informations sur votre magasin. Ce sont également les informations avec lesquelles votre magasin PrestaShop sera configuré, alors assurez-vous de remplir correctement toutes les informations. Tout peut être modifié ultérieurement. Vous êtes également invité à sélectionner si vous souhaitez que PrestaShop installe des commandes de démonstration et des produits de démonstration pour vous.
Nom du magasin : Entrez le nom de votre magasin. Ce nom apparaîtra sur la facture, sur le site Web, etc.
Activité principale : Sélectionnez l’activité principale de votre magasin. Ce n’est que pour des fins statistiques et n’est pas obligatoire. Ignorez-le si vous le souhaitez.
Installer des données de démonstration : Sélectionnez “Oui” ou “Non” selon que vous souhaitez des produits de démonstration et des données de démonstration sur votre site. Si c’est la première fois que vous utilisez PrestaShop, nous vous recommandons de l’installer en sélectionnant “Oui”. Vous verrez ainsi à quoi ressemble une commande, un produit, une catégorie, etc.
Pays : Sélectionnez le pays principal de votre magasin.
Activer SSL : Si vous avez SSL activé sur votre domaine, réglez-le sur “Oui”. Sinon, réglez-le sur “Non”.
Les informations sous “Votre compte” sont utilisées pour créer le compte principal de votre back-office de magasin. Vous pouvez toujours modifier les informations et ajouter d’autres comptes/utilisateurs par la suite.
Étape 4.5 : Informations sur le magasin – Configuration de la base de données
Vous y êtes presque ! Passons maintenant à la partie technique. Vous vous souvenez à l’étape 3 lorsque vous avez créé une base de données ? C’est l’information que vous devez utiliser maintenant.
L’adresse du serveur de base de données doit être “localhost” à moins qu’une autre adresse ne vous soit fournie.
Le nom et l’utilisateur de la base de données sont ceux que vous avez créés précédemment, de même que le mot de passe.
Gardez le préfixe de table à “ps_”, à moins que vous n’ayez déjà une installation PrestaShop sur la même base de données avec le même préfixe. Dans ce cas, vous devez également désélectionner l’option “Supprimer la table existante”. S’il s’agit d’une nouvelle installation, laissez les options telles qu’elles sont et cliquez sur le bouton “Tester votre connexion à la base de données maintenant !”. Si cela fonctionne, bravo ! Vous n’êtes maintenant qu’à un clic d’installer PrestaShop.
Cliquez sur le bouton “Suivant” et c’est parti !
Étape 4.6 : Installation du magasin
Le processus d’installation ne prend généralement pas plus de 3 à 5 minutes. Vous pourrez suivre la barre de progression pour voir l’état de l’installation.
Une fois l’installation terminée, vous verrez cet écran avec les informations de votre bureau et un lien vers votre bureau.
Votre boutique PrestaShop est maintenant prête à être utilisée !
Cliquez sur “Découvrir votre magasin” pour voir à quoi ressemble la partie frontale, et sur “Gérer votre magasin” pour accéder à votre back-office. Lorsque vous cliquez sur “Gérer votre magasin”, on vous demandera de supprimer le dossier /install. Vous pouvez supprimer ce dossier via le gestionnaire de fichiers (dans Cpanel ou DirectAdmin) ou via FTP avec un client FTP comme FileZilla.
Avec Filezilla, faites simplement un clic droit sur le dossier /install et cliquez sur “Supprimer”.
La suppression du dossier d’installation prend généralement de 1 à 2 minutes.
Une fois supprimé, retournez dans votre back-office et actualisez la page. Vous verrez maintenant la page de connexion où vous pourrez vous connecter à votre PrestaShop fraîchement installé – youpi !
Guide 2 : Installation en un clic avec votre hébergeur
Le premier guide a couvert la méthode “manuelle” d’installation de PrestaShop. Dans ce guide, vous apprendrez comment installer PrestaShop en quelques clics seulement. Comme mentionné précédemment, cela nécessite que votre serveur dispose d’un installateur en un clic, de préférence Softaculous.
Vous pouvez demander à votre hébergeur ou simplement vous connecter à votre panneau de contrôle d’hébergement et chercher un installateur en un clic. Si vous voyez “Softaculous Auto Installer”, cliquez dessus.
Sélectionnez “E-commerce” dans le menu et cliquez sur PrestaShop.
Cliquez sur le bouton bleu “Installer” ci-dessus, ce qui vous mènera à l’installation rapide.
Sur l’écran suivant, vous pouvez sélectionner les options suivantes :
- Sélectionnez le domaine sur lequel vous souhaitez installer PrestaShop.
- Choisissez la version que vous souhaitez installer.
- Entrez le nom du magasin et le nom du dossier d’administration (appelez-le autre chose que “admin” ou “admin123”, mais quelque chose de moins accessible, comme “psadminoffice”, etc.).
- Entrez vos coordonnées de compte.
Ensuite, cliquez sur le bouton “Installer”.
Et voilà, c’est fait ! Tout a été installé pour vous, et vous êtes prêt à utiliser PrestaShop. Cette méthode est évidemment beaucoup plus rapide et plus facile que le Guide 1, utilisez donc ce guide si vous disposez d’un installateur en un clic disponible sur votre serveur. 99 % de tous les hébergements mutualisés l’ont disponible, et si vous êtes sur un plan d’hébergement différent, demandez à votre hébergeur.
Vous savez maintenant comment installer PrestaShop virtuellement n’importe où. Si vous avez des questions, le meilleur endroit pour aller est notre forum dédié à l’installation de PrestaShop. Nos gestionnaires de communauté et modérateurs sont actifs et prêts à vous aider. La plupart des problèmes que vous rencontrerez avec l’installation sont des problèmes du côté du serveur, généralement des problèmes de permissions.
C’est pourquoi il est préférable de choisir un partenaire d’hébergement avec PrestaShop. Installer PrestaShop n’est que la première étape pour transformer votre idée en succès lucratif en ligne. Merci de nous avoir lu et n’oubliez pas de laisser vos commentaires ci-dessous.
FAQ sur l’installation de PrestaShop
Est-ce compliqué d’installer PrestaShop ?
Cela peut être un peu compliqué si vous n’avez pas de connaissances techniques. Nous vous recommandons d’utiliser un installateur en un clic si vous n’êtes pas sûr. La plupart des hébergeurs proposent des installateurs en un clic, et si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez demander à votre hébergeur.
Comment installer PrestaShop sur mon ordinateur ?
PrestaShop a créé un guide spécifique sur la façon d’installer PrestaShop en local. Vous pouvez le trouver ici.
PrestaShop est-il gratuit ?
Oui, PrestaShop est open-source et 100% gratuit à installer. Vous devez cependant payer l’hébergement, mais à part cela, vous êtes prêt à partir avec presque aucun coût en utilisant PrestaShop.
Vous pouvez améliorer votre magasin en consultant les modules PrestaShop Addons où vous trouverez des milliers de modules pour PrestaShop.
Puis-je obtenir de l’aide pour l’installation ?
Oui, si vous n’êtes pas sûr de la façon d’installer, vous pouvez demander à votre hébergeur de vous aider à l’installer, ou vous pouvez trouver un expert PrestaShop dédié qui peut vous aider.
Pour votre propre commodité, vous pouvez rechercher un partenaire dans votre propre pays. Ce guide a été rédigé par une agence d’experts PrestaShop, Bullmade (auparavant Bulldesign), et vous pouvez nous trouver sur la page PrestaShop ici.
PrestaShop est-il prêt à être utilisé après l’installation ?
Vous devrez configurer vos produits, catégories, mode de paiement, mode de livraison, etc. comme avec n’importe quoi d’autre. La plupart des configurations sont assez simples, et une fois que vous avez installé PrestaShop et que vous vous connectez pour la première fois, il y a une visite guidée qui vous aidera pour tout cela.
PrestaShop peut-il également être utilisé pour le B2B ?
Oui, c’est tout à fait possible. Certains propriétaires de boutiques décident de faire fonctionner à la fois leur B2C et leur B2B sur PrestaShop, tandis que d’autres les séparent et installent une installation pour le B2C et une autre pour le B2B.
Par exemple, Nordic Maling, une grande boutique de peinture, utilise PrestaShop pour son B2B séparé. Ils utilisent leur boutique B2B pour leurs clients grossistes. Ils ont décidé de les séparer pour éloigner les bannières et offres promotionnelles B2C de la boutique B2B.
J’ai d’autres questions
Ne cherchez pas plus loin, consultez le forum de PrestaShop où vous trouverez de nombreuses réponses ou ouvrez simplement un sujet et posez vos questions là-bas.