Comment installer une alarme maison soi-même ?

Comment installer une alarme maison soi-même ?

La mise en place de ces dispositifs en kit de manière autonome requiert de la minutie et de la précision. Une mauvaise installation peut compromettre la fiabilité et réduire l’efficacité du matériel utilisé pour sécuriser votre habitation.

Installation du dispositif

Pour commencer, il est crucial de sélectionner le ou les meilleurs emplacements pour installer votre matériel.

Les alarmes sans fil alimentées par piles ou batteries ne nécessitent aucune saignée dans les murs. Par conséquent, leur installation n’est pas salissante et ne nécessite pas de travaux de réparation ultérieurs. Le support de chaque équipement est simplement fixé ou collé au mur.

Si vous souhaitez installer une centrale d’alarme basique chez vous, évitez l’entrée principale de la maison. Celle-ci pourrait être facilement accessible aux cambrioleurs potentiels. Vous devez privilégier un emplacement plus discret.

Les détecteurs d’ouverture doivent être fixés sur vos portes d’entrée et vos fenêtres donnant sur l’extérieur. Quant aux détecteurs de mouvements, il est préférable de les installer en hauteur, dans la zone la plus fréquentée de votre logement.

De même, le détecteur de fumée doit être placé en hauteur, car la fumée a tendance à monter naturellement. Installez-le à proximité des chambres, dans le couloir ou le palier. Vous pouvez également en installer un dans le séjour ou la salle à manger.

Si vous prévoyez d’installer vous-même votre dispositif de sécurité, assurez-vous d’analyser correctement la configuration de votre domicile. L’objectif est de choisir les endroits les plus adaptés pour placer un capteur ou tout autre accessoire permettant de sécuriser votre habitation.

À lire aussi  Comment rendre une formation éligible au CPF en tant que formateur indépendant ?

Pour que votre système d’alarme sans fil soit efficace à 100%, sa configuration doit correspondre à vos habitudes et à vos impératifs de vie. Si vous avez le moindre doute quant à la méthode d’installation d’un produit de sécurité, n’hésitez pas à contacter des experts en sécurité. Ils pourront vous accompagner dans la mise en place de votre matériel de base en cas d’urgence.

Activation du matériel

Une fois le dispositif en place, il suffit de l’activer. Pour ce faire, rendez-vous sur l’interface d’administration du système. La configuration de l’alarme maison implique également la création de codes d’authentification. Ce dispositif vous permettra de vérifier le bon fonctionnement du matériel installé.

La configuration de votre système d’alarme sans fil se fait via la centrale. Celle-ci reçoit et traite les signaux d’alerte émis par les différents capteurs. Cela permet :

  • De déclencher la sirène sur votre propriété pour effrayer les voleurs.
  • De protéger votre foyer.
  • D’avertir le service de télésurveillance si votre dispositif le permet.

L’activation et la configuration de votre matériel de sécurité doivent être effectuées avec une grande attention. Le risque est de déclencher votre alarme sans le vouloir à plusieurs reprises.

Des professionnels sont disponibles pour installer votre alarme chez vous. Cette intervention comprend :

  • L’installation
  • L’activation
  • La configuration

Cela vous évitera tout mauvais réglage qui pourrait diminuer l’efficacité du matériel.

Test de fonctionnement

Après avoir installé et activé votre dispositif, la dernière étape consiste à tester le système dans des conditions réelles.

Pour certains petits composants, comme les caméras sans fil ou le détecteur de fumée, le test est relativement simple. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton de test du détecteur jusqu’à ce que vous entendiez le signal après quelques secondes. Quant aux caméras, vous pouvez vérifier sur votre interface d’administration, sur votre smartphone, si vous pouvez visualiser des images en temps réel à travers les caméras sans fil.

À lire aussi  Comparatif des 10 meilleures assurances habitation en 2023

Pour effectuer un test de fonctionnement sur une alarme, la procédure devient plus complexe. Ainsi, dans le cadre d’un système d’alarme avec télésurveillance Verisure, les experts en sécurité veilleront également à ce que la liaison avec la télésurveillance Verisure soit opérationnelle.