On pense souvent à tort que le cœur d’une maison se situe en cuisine. Or, ce n’est pas le cas, car c’est la chaudière. Sans elle, pas de chauffage ! Si en été cela ne pose pas de problème, c’est en hiver qu’elle est indispensable. Alors, comment installer une chaudière à gaz chez soi ? Une telle installation demande des heures de travail, ainsi que de nombreuses vérifications, principalement pour la sécurité des habitants.
Où installer une chaudière à gaz ?
Suivant le modèle choisi, ainsi que la configuration de votre logement, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour l’installation de votre chaudière à gaz :
- Pour une chaudière murale, sur un mur extérieur et surtout pas une cloison légère ;
- Pour une chaudière au sol, dans une pièce dédiée (si possible) ;
- Veillez à ce que la pièce où se trouve la chaudière soit suffisamment ventilée ;
- Prévoyez une hauteur minimale entre la chaudière et le plafond ;
- Suivant le mode d’évacuation des fumées, ce dernier peut déterminer l’emplacement de la chaudière.
De plus, la chaudière ne doit pas être installée dans la salle de bain, mais pas trop loin non plus des pièces à alimenter en eaux chaudes. En effet, plus la chaudière est loin, plus l’eau chaude mettra du temps à arriver.
Les étapes pour installer une chaudière à gaz
Une fois que vous avez trouvé la chaudière à gaz qui correspond à vos besoins, vous pouvez procéder à l’installation de cette dernière. Voici les différentes étapes à respecter pour l’installation d’une chaudière à gaz :
Étape 1 : La fixation de la chaudière
Dans un premier temps, si vous disposez d’une chaudière à gaz murale, il faudra la fixer sur un mur, idéalement dans la cuisine ou dans une alcôve. En revanche, s’il s’agit d’une chaudière à gaz au sol, vous devrez lui trouver une pièce dédiée.
Étape 2 : le raccordement hydraulique
Ensuite, il faudra effectuer un raccordement hydraulique en branchant la chaudière au circuit de chauffage.
Étape 3 : Le branchement électrique
Troisièmement, il faudra procéder au branchement électrique de la chaudière au gaz. Dans la plupart des cas, cette dernière est branchée sur une ligne électrique dédiée.
Étape 4 : Le raccordement à l’arrivée de gaz
Étant donné que la chaudière au gaz fonctionne au gaz (forcément), il faudra la raccorder à l’arrivée de gaz. Attention, ce raccordement ne doit pas être effectué n’importe comment, il faut suivre les normes en vigueur grâce à des tuyaux en cuivre de 18 de diamètre. L’intervention d’un professionnel est souvent indispensable pour des manipulations aussi risquées. De plus, les soudures doivent être réalisées avec une brasure spéciale cuivre.
Étape 5 : Le raccordement à l’arrivée d’eau
Afin de profiter de l’eau chaude, vous devrez raccorder la chaudière au gaz à l’arrivée d’eau. Pour cela, il faudra démonter une partie de l’habillage afin d’accéder à la robinetterie. Une fois trouvée, il vous suffira de fixer les douilles de raccordement sur l’entrée et la sortie d’eau chaude.
Étape 6 : Le raccordement au conduit d’évacuation des fumées et des condensations
Une chaudière à gaz dégage des eaux usagées, mais également de la fumée. Ces dernières doivent impérativement être évacuées. C’est pourquoi votre appareil est équipé de deux évacuations : une pour la fumée et l’autre pour la condensation.
Étape 7 : Mettre la chaudière en marche
Votre chaudière à gaz est désormais installée ! Il y a quelques dernières vérifications de sécurité à faire pour être sûr qu’elle fonctionne et qu’elle est sans danger.
Pour cela, vous devez :
- Vérifier l’étanchéité des conduits grâce à un manomètre ;
- Remplir le circuit d’eau afin de purger les conduits et éliminer l’air présent ;
- Contrôler la pression et purger le système.
Étape 8 : Allumer et programmer la chaudière
Dernière étape, l’allumage et la programmation de la chaudière à gaz. Pour cela, référez-vous à la notice d’emploi. Vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Faut-il faire appel à un professionnel ?
Avoir recours à un chauffagiste professionnel n’est nullement une obligation. Toutefois, si vous ne maitrisez pas parfaitement l’installation d’une chaudière à gaz, il est vivement conseillé de vous faire aider par un professionnel pour votre sécurité. De plus, lors d’une installation de chaudière à gaz, vous devez obtenir le certificat Qualiquaz, qui est demandé par les organismes d’assurances afin d’assurer votre logement.
Y a-t-il des aides financières pour la mise en place d’une chaudière à gaz ?
Sous conditions, vous pouvez faire la demande d’une ou plusieurs aides de l’État, notamment :
- L’écoprêt à 0% ;
- Le CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Écologique) ;
- Les primes énergies données par les fournisseurs d’énergie ;
- Les aides de l’agence nationale de l’habitat dans le cadre du programme « Habiter mieux » ;
- Une réduction à 5,5% de la TVA.