Comment installer une deuxième batterie qui se charge en roulant : la batterie auxiliaire

Installer une deuxième batterie qui se charge en roulant : la batterie auxiliaire

Installer une deuxième batterie auxiliaire qui se charge en roulant est une excellente façon d’avoir de l’électricité pour vivre dans son van, son camion ou son fourgon, sans risquer de tomber en panne de batterie principale pendant la nuit.

Installer une deuxième batterie pour avoir de l’électricité sans décharger la batterie principale

Avant de faire les installations, débranchez votre batterie principale ! Pour toutes les installations électriques ou les branchements d’objets tels qu’un convertisseur, il faut toujours brancher le positif avant la masse.

Il est d’abord nécessaire de débrancher la masse (le négatif/câble noir) puis le positif/câble rouge. Si vous débranchez le rouge avant le noir, et qu’il touche la carrosserie, vous risquez un court-circuit qui peut entraîner une explosion de la batterie ou un incendie.

Comment installer une deuxième batterie qui se charge en roulant en même temps que la batterie principale, sans décharger cette dernière à l’arrêt lorsqu’on charge ses appareils électriques ?

La batterie principale est chargée grâce à un alternateur qui fonctionne lorsque le moteur tourne. Si vous reliez vos batteries en série (en reliant le pôle (+) d’une des deux batteries au pôle (-) de l’autre), alors les tensions des deux batteries s’additionnent. Par exemple, si vous installez deux batteries de 12 Volts, cela vous donnera une unique batterie de 24 Volts.

À lire aussi  Les pannes de la Renault ZOE : Comment les éviter ?

Pour que les deux batteries restent “indépendantes”, il faut les installer en parallèle (en reliant les pôles plus (+) ensemble et les pôles moins (-) ensemble). La mise en parallèle peut être dangereuse : les deux batteries mises en parallèle doivent nécessairement être de la même technologie et de la même capacité, et doivent également avoir la même température. Sinon, une batterie risque de se surcharger et l’autre de se sous-charger. Pour éviter cela, vous pouvez toujours installer un interrupteur on/off (commutateur) à gérer manuellement, qui permettrait de couper le couplage entre les deux batteries.

Mais le mieux pour installer une deuxième batterie est de l’installer avec un coupleur séparateur. Le coupleur séparateur offre une recharge “intelligente” des batteries en se basant sur la batterie moteur. L’alternateur recharge la batterie principale, puis une fois qu’elle est rechargée, un des relais du coupleur se ferme pour mettre les batteries en parallèle afin que la deuxième batterie soit également chargée par l’alternateur. On peut ainsi se servir de l’électricité en tirant sur la batterie moteur et auxiliaire en même temps. Dès que la tension aux bornes de la batterie moteur atteint un certain seuil, le relais assurant le couplage va alors séparer les deux batteries pour ne tirer l’électricité que de la batterie auxiliaire. Cette deuxième solution est plus chère que la première, mais elle est également plus sûre.

Le schéma pour installer une batterie auxiliaire avec un coupleur séparateur

Vous l’aurez compris, ne branchez jamais deux batteries directement en parallèle. Installez toujours un coupleur séparateur ou un commutateur. L’installation de fusibles vous permettra d’avoir plus de sécurité dans votre installation, car les fusibles protègent votre système contre les surintensités.

À lire aussi  La Mercedes-Benz SLS Electric Drive dévoilée à Paris

La masse est le câble négatif noir qu’il faut absolument relier au châssis. Il est préférable de n’avoir qu’une seule connexion au châssis. La masse de la batterie auxiliaire doit donc être raccordée au négatif de la batterie principale, et la masse de la batterie principale doit être reliée au châssis. Ne connectez pas directement la masse de la batterie auxiliaire à la carrosserie, car cela pourrait entraîner des courants errants coupables d’interférences, voire même de corrosion. La section du câble de masse doit être égale ou supérieure au câble positif.

Une deuxième batterie qui se charge à la fois en roulant et avec des panneaux solaires sans décharger la batterie principale du véhicule aménagé

Installer une deuxième batterie permet d’être autonome en électricité. Mais que faire quand on ne roule pas ? L’installation de panneaux solaires permet de prendre le relais de l’alternateur moteur pour compléter l’apport en électricité. Pour cela, il faut que la batterie puisse se recharger à la fois en roulant et grâce aux panneaux solaires.

Installer une deuxième batterie qui se recharge à la fois par l’alternateur moteur et par le panneau solaire en même temps :

La batterie auxiliaire peut se recharger en même temps par les panneaux solaires et par l’alternateur moteur lorsque vous roulez. Si la batterie auxiliaire est déjà chargée, le coupleur séparateur se régulera automatiquement pour laisser passer un faible courant. Du côté du panneau solaire, le régulateur solaire fera également son travail en ne rechargeant pas la batterie auxiliaire. La régulation est donc automatique des deux côtés. Les régulateurs solaires et les coupleurs sont également équipés de diodes anti-retour pour éviter les retours inverses de courant.

À lire aussi  Power Probe 3 – L’outil indispensable pour diagnostiquer les systèmes électriques automobiles

Conclusion

Installer une deuxième batterie qui se charge en roulant est une solution idéale pour être autonome en électricité dans son van, son camion ou son fourgon. Grâce à un coupleur séparateur ou un commutateur, la batterie auxiliaire peut être utilisée sans décharger la batterie principale. De plus, l’installation de panneaux solaires permet de compléter l’apport en électricité, même lorsque vous ne roulez pas. N’oubliez pas de suivre les bonnes pratiques d’installation et de sécurité pour profiter pleinement de votre deuxième batterie.