Comment installer une porte intérieure à peindre et son bloc-porte ?

Comment installer une porte intérieure à peindre et son bloc-porte ?

Séparer différentes pièces dans votre maison nécessite souvent l’installation d’un bloc-porte intérieur. Chez Carlier Bois, votre spécialiste des portes en Belgique et au Luxembourg, nous avons pour vous quelques conseils pour une installation adéquate de vos portes. Que vous soyez un bricoleur chevronné ou que vous n’ayez pas l’habitude de ce genre de travaux, nous vous guiderons méthodiquement pour que votre installation soit efficace.

Les outils et éléments nécessaires pour l’installation de votre porte

Commencez par vérifier le contenu de votre kit bloc-porte. Celui-ci comprend :

  • La feuille de porte, l’ébrasement (SUR MESURE) et le chambranle.
  • Les vis nécessaires, l’embout adéquat, des tourillons en bois ainsi que des dominos d’assemblage (pour faciliter le placement).

Voici donc l’outillage dont vous aurez besoin pour poser votre bloc-porte intérieur :

  • Quelques cales en bois ;
  • 18 vis 4×25 (incluses dans le kit) ;
  • 4 ou 6 vis 3.5×50 (en fonction de la largeur de l’ébrasement – incluses dans le kit) ;
  • Des tourillons en bois (inclus dans le kit) ;
  • Une bombe de mousse polyuréthane ;
  • Une visseuse ;
  • Un embout pour visseuse (inclus dans le kit) ;
  • 2 écarteurs de la largeur de la porte ;
  • Des clous sans tête pour la fixation des chambranles (inclus dans le kit) ;
  • De la colle à bois ;
  • Un marteau ;
  • Des dominos d’assemblage (inclus dans le kit) ;
  • Un niveau ;
  • Un cutter ;
  • Un chasse-clou.
À lire aussi  Quel sommier 160×200 cm choisir en ligne en 2023 ?

Étapes de l’installation de votre bloc-porte

Suivez notre méthode point par point pour réaliser une pose parfaite de votre nouvelle porte.

Récupération des éléments présents sur votre porte

Avant de commencer, retirez la clé qui se trouve sur la tête de la porte, ainsi que la quincaillerie vissée au dos du kit d’ébrasement. Démontez les charnières posées sur l’ébrasement et récupérez-les.

Fixation des charnières

Utilisez les 18 vis (4×25) et l’embout fourni dans le kit pour visser les paumelles (charnières) mâles sur l’ébrasement et les paumelles femelles sur votre porte. Serrez les vis sans excès pour ne pas endommager votre matériel.

Assemblage de l’ébrasement

Une fois votre ébrasement posé par terre, insérez les tourillons en bois prévus à cet effet pour emboîter la tête de l’ébrasement. Fixez l’ensemble à l’aide des vis 3.5 x 50. Une fois l’encadrement de la porte assemblé, relevez la structure construite avec l’aide d’une deuxième personne. Cette personne maintiendra l’ébrasement debout et droit dans la baie afin d’éviter qu’il ne tombe pendant les réglages de mise à niveau.

Conseil : pour faciliter le réglage des niveaux, assemblez la porte avec l’ébrasement et ouvrez-la avec un angle de 90° par rapport à l’ébrasement (surtout pas à 180° !).

Mise à niveau de la porte

Placez votre niveau sur la tête de l’ébrasement pour vérifier son horizontalité parfaite. Ajoutez une cale en bois sous le pied concerné si nécessaire. Utilisez également votre niveau placé verticalement sur les charnières pour mesurer la verticalité de la porte. Pour obtenir un nivellement parfait, insérez une cale d’épaisseur en dessous de la porte et ajustez selon les besoins. Assurez-vous également que l’ébrasement soit aligné avec le mur en utilisant votre niveau placé horizontalement. Cela permettra de vérifier que votre kit bloc-porte est bien centré par rapport à l’épaisseur du mur.

À lire aussi  Comment créer une SASU : étapes à suivre

Introduction de cales autour de l’encadrement de la porte

Une fois l’ébrasement bien placé et centré dans la baie, placez des cales à la tête de l’ébrasement ainsi qu’à la hauteur de la charnière basse pour le maintenir fermement sans forcer et éviter de dérégler le niveau.

Ajustement du bloc-porte

Placez un écarteur dans l’ouverture de la porte, au ras du sol. Rapprochez l’ébrasement contre l’écarteur et utilisez une cale pour faire pression entre le mur et l’ébrasement. Réalignez ensuite l’ébrasement avec le mur en plaçant le niveau sur la tranche de l’ébrasement. Utilisez une seconde cale derrière la charnière centrale pour maintenir le niveau de l’ébrasement. Insérez le deuxième écarteur au niveau de la charnière centrale et faites pression à nouveau entre l’ébrasement et le mur avec une cale.

Vérifiez les points de niveau (verticalité, horizontalité et aplomb de l’ébrasement). Lorsque tout est parfait, vous pouvez passer au collage.

Collage de la porte

Agitez votre bombe de mousse polyuréthane, placez l’embout entre l’ébrasement et le mur, puis tracez un cordon de mousse. Attention à ne pas injecter trop de mousse, car elle va gonfler et prendre du volume.

Séchage et finition

Après environ 2 heures, vérifiez que la mousse est durcie à cœur. Enlevez les excédents avec un cutter et retirez toutes les cales, sauf celle sous la porte.

Placement de la poignée et de la rosace

Installez les poignées et les rosaces, puis retirez les écarteurs et la cale en dessous de la porte. Testez l’efficacité de votre porte en la fermant. Le niveau doit être parfait.

À lire aussi  La Commerzbank Baufinanzierung : Un examen approfondi

Installation du chambranle de votre porte

Fixez d’abord le chambranle côté charnière avec de la colle à bois. Placez-le contre les charnières en enfonçant des clous sans tête, espacés tous les 20 cm. Utilisez un chasse-clou pour terminer chaque clou. Ensuite, installez correctement la tête du chambranle à l’aide des dominos d’assemblage. Enfin, placez la dernière pièce côté serrure et répétez la même opération effectuée avec le chambranle côté charnière au tout début (colle + clous).

Félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à peindre votre porte selon vos goûts.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour toute question concernant nos portes en bois, que ce soit via notre formulaire en ligne ou par téléphone. Chez Carlier Bois, nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.