Investir dans des fonds d’investissement est légèrement différent que d’investir dans des produits tels que des actions et des ETF. Alors que ces derniers sont librement négociés, les actions d’un fonds d’investissement sont négociées à un moment fixe défini par son émetteur.
Comment traitons-nous vos ordres ?
Lorsque vous passez un ordre sur un fonds négocié sur Euronext Amsterdam (EAM), nous le transmettons directement à l’émetteur. Il est important de noter que si vous passez cet ordre après les heures d’ouverture, il sera envoyé lors de la prochaine séance boursière applicable. Les ordres sur des fonds qui ne sont pas cotés sur Euronext Amsterdam sont collectés une fois par jour ouvrable et envoyés à l’émetteur. L’heure limite pour ces ordres est 14h55 CET.
Quand est-ce que mon ordre sera exécuté ?
Le moment de l’exécution est déterminé par l’émetteur du fonds et intervient généralement une fois par jour ouvrable. Cependant, il est également possible qu’un fonds se négocie chaque semaine, chaque mois ou même chaque trimestre. Les ordres qui ont été envoyés à l’émetteur sont exécutés en fonction de la valeur nette des actifs (NAV) du fonds au moment de l’exécution.
Comme le calcul de la NAV doit d’abord être effectué, le traitement des ordres relatifs aux fonds prend un peu plus de temps que l’achat ou la vente d’actions ordinaires et d’ETF. En général, cela signifie que si vous passez un ordre sur un fonds sur Euronext Amsterdam avant 15h55 CET, l’ordre sera exécuté le jour suivant lorsque le marché est ouvert. Les ordres envoyés à Global Fund Services prennent généralement de 2 à 4 jours ouvrables pour être exécutés s’ils sont soumis avant l’heure limite.
Où puis-je trouver les informations exactes sur le moment de l’exécution des ordres ?
Pour obtenir des informations précises sur le moment de l’exécution et/ou du règlement d’un fonds spécifique, vous pouvez consulter le DICI (Document d’informations clés pour l’investisseur) du fonds, visiter le site Internet de l’émetteur ou contacter directement l’émetteur.
A noter
De plus, nous envoyons les ordres pour les fonds qui se négocient via Global Fund Services à l’émetteur par agrégation. Cela signifie que vous pourriez ne pas recevoir le nombre maximum de parts du fonds que vous espériez avec votre investissement. Malheureusement, DEGIRO ne peut pas influencer cela. Enfin, il est important de savoir qu’une fois qu’un ordre est envoyé à l’émetteur, il ne peut plus être annulé. Dans notre Académie des investisseurs, vous trouverez de plus amples informations sur l’investissement dans des fonds d’investissement.