Lentement mais sûrement, la démocratisation des crypto monnaies fait son chemin dans le cœur des investisseurs. Ceci est notamment dû au “bull run” du Bitcoin en 2020, dont la hausse de plus de 1 300% en 11 mois a attiré les convoitises sur la reine des devises numériques et sur les autres altcoins (Ethereum, Ripple, Litecoin, Polygon, etc.). Vous souhaitez aussi investir dans la crypto monnaie pour diversifier votre stratégie patrimoniale ? Nous faisons le point sur ces actifs qui vont sans doute encore beaucoup faire parler d’eux.
Pourquoi investir dans la crypto monnaie ?
C’est la première question que vous devez vous poser lorsque vous souhaitez investir. Qu’est-ce que cela m’apportera ? Les crypto monnaies sont des investissements risqués et extrêmement volatils, à la hausse comme à la baisse. Si les gains potentiels peuvent être très juteux, ce n’est pas un investissement pour tout le monde. Le risque de sombrer dans le syndrome FOMO (Fear of Missing Out) et de faire des investissements non rationnels est grand. Ainsi il faut avoir les nerfs solides et aimer les montagnes russes ! Mais plusieurs facteurs font aussi des cryptomonnaies des actifs très intéressants :
Elles ne sont pas contrôlées par les Etats. Contrairement à l’euro ou au dollar, les décisions gouvernementales n’ont aucun impact (normalement) sur le cours du Bitcoin ou de l’Ethereum. Les cryptomonnaies sont décorrélées des monnaies réelles et leur prix est déterminé uniquement par l’offre et la demande.
Elles deviennent une valeur refuge. Comme l’or, le Bitcoin est rare. Sa quantité est limitée : 21 millions de Bitcoins maximum seront distribués. C’est cette rareté qui lui donne toute sa valeur, particulièrement recherchée en période de forte inflation. D’où la stratégie de certains d’acheter des Bitcoins et de les conserver, en attendant que leur valeur monte. En revanche cela n’est pas le cas de tous les tokens… Il y a plusieurs milliards de milliards de SHIB (projet crypto Shiba Inu) par exemple.
Elles diversifient votre portefeuille. L’investisseur avisé répartira toujours ses placements dans différents produits. Misez une petite somme d’argent que vous pouvez vous permettre de perdre pour espérer un retour sur investissement conséquent.
C’est donc un pari sur l’avenir. D’ailleurs, de plus en plus d’investisseurs institutionnels y croient ! Selon une étude de Fidelity publiée en septembre 2021, 52% des répondants déclaraient avoir une position dans le Bitcoin ou un autre actif numérique. D’autres acteurs (et pas des moindres !) misent dessus, comme l’entreprise Tesla. Et même des pays, à l’image du Salvador qui a autorisé le Bitcoin comme monnaie légale sur son territoire depuis 2021.
Choisir une bonne plateforme de trading
Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement ou le trading de cryptomonnaies ? Le choix de la plateforme d’échange est primordial : Bitpanda, Binance, Bitvavo, Coinhouse, eToro, ZenGo, etc. Les solutions ne manquent pas et nous vous invitons à consulter notre comparatif afin de vous lancer en toute sécurité.
Et pour les plus impatients, voici une petite sélection de mes plateformes préférées, spécialisées dans les cryptos (je ne parle donc pas ici de Revolut ou eToro par exemple).
Plateforme d’échange française ou étrangère pour investir dans la crypto monnaie ?
Les plateformes de négociation en crypto monnaies ciblant les Français sont (souvent) hébergées à l’international, car elles visent aussi d’autres marchés. Des sites de négociation français existent cependant tels que Coinhouse, Paymium, StackinSat ou encore Feel Mining. Ils sont enregistrés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Au-delà de la confiance que peut apporter le « seal of approval » de l’AMF, l’intérêt de passer par un courtier français est aussi d’ordre fiscal.
En effet, si le compte que vous alimentez pour acheter des actifs numériques est géré hors de France, vous êtes tenus de remplir le formulaire 3916 à chaque déclaration d’impôt, pour dresser la liste de vos comptes ouverts à l’étranger. Et cela même si vous n’effectuez aucune opération dessus. Et pas d’entourloupe ! Un oubli vous rend passible d’une amende de plus de 1 000 € par compte non déclaré. Pour tout savoir sur la fiscalité des crypto monnaies, nous avons rédigé un article dédié aux impôts sur les cryptos.
Sécuriser ses crypto monnaies : une étape primordiale
L’adage populaire « pas tes clés, pas tes Bitcoins » s’impose à tout détenteur de Bitcoins. Et plus largement à ceux qui investissent dans les crypto monnaies. Si vous souhaitez protéger votre magot, il est essentiel d’opter pour un bon système de stockage afin d’éviter tout risque de piratage de vos devises numériques. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
Le « online wallet » : méthode d’utilisation la plus simple. Elle consiste à laisser vos cryptomonnaies sur la plateforme d’échange que vous utilisez. Seul risque, si le site en question se fait pirater (rare, mais non exclu), vous risquez de perdre l’accès à vos avoirs. Notre conseil : renforcez la sécurité de l’accès à votre compte en activant la double identification via le système 2FA.
Le « hardware wallet » : il offre le meilleur niveau de sécurité pour vos cryptomonnaies. Ces coffres forts numériques conservent vos clés privées sans jamais être visibles par le réseau. La société Ledger est le leader mondial du secteur avec ses produits, les Ledger Nano X et Nano S (et plus récemment le Stax). Metamask est aussi une alternative, dont la croissance est exponentielle depuis fin 2021-début 2022, avec 30 millions d’utilisateurs ! Retrouvez ma sélection de wallets crypto ici.
le « paper wallet » : méthode simple, rudimentaire et efficace. Le portefeuille papier consiste simplement à écrire sur un bout de papier une série de lettres et de chiffres générés par vos clés privées. Un conseil : conservez-la dans un endroit sûr, comme un coffre-fort ou une chemise dédiée, car on peut très vite la perdre !
Faire fructifier ses cryptos : plusieurs techniques possibles !
Maintenant que vous avez investi dans une ou plusieurs devises numériques, vous vous demandez comment profiter au maximum de leur potentiel de croissance ? Voici trois grandes méthodes à adopter en fonction de votre profil d’investisseur :
L’attente. Technique la plus simple et qui consiste à investir une somme de départ et de ne plus y toucher, en espérant que le marché sera haussier.
Le Dollar Cost Averaging (DCA). L’investissement programmé consiste à miser sur le long terme en injectant des sommes à intervalles régulières (ex : 10 € toutes les semaines). Cela permet de se protéger de la volatilité d’un actif financier. Le DCA permet de vous détacher du stress des marchés mais demande un certain sang-froid. En effet, il faut faire fi des corrections brutales et laisser l’actif « suivre son cours ». Plus d’infos dans notre article sur l’investissement DCA.
Le day trading. Si vous êtes à l’aise avec l’analyse des graphiques (analyse technique) et que votre objectif est d’aller vous coucher en ayant réalisé le plus de bénéfices possibles, vous êtes dans ce qu’on appelle le day trading. Avant de vous lancer dans cette pratique, vous devez réunir les conditions suivantes : avoir du temps, une tolérance à l’incertitude, et (beaucoup) de sang-froid pour supporter aussi bien les hausses que les baisses de l’actif. Dans ce cas de figure, pensez à bien sortir de vos investissements via des stablecoins afin de limiter votre imposition.
Le staking. Cette méthode propre aux cryptos peut venir en complément de l’attente mentionnée ci-dessus. Elle consiste à mettre ses cryptos à contributions pour les blockchains utilisant la Proof-of-Stake. En échange, vous recevrez un revenu, qui dépendra de la crypto, de la durée d’immobilisation de vos cryptos, etc. Si vous êtes débutant (et même plus expert !) laissez vous guider par Feel Mining et vous pourrez percevoir des rendements à deux chiffres sur certaines cryptos !
Investir dans les cryptomonnaies grâce aux ETF ou aux livrets
Les ETF : pour investir facilement dans la crypto monnaie
Pas envie de vous lancer dans le trading ou d’ouvrir un compte sur une plateforme d’échange ? Pensez ETF ! Un ETF est un fonds indiciel (ou tracker), qui réplique la performance d’un indice. Depuis octobre 2020 et le lancement du premier ETF Bitcoin (BTC) américain, de plus en plus de supports de ce type voient le jour. Ils permettent de miser sur la reine des crypto monnaies, mais aussi sur son dauphin, l’Ethereum. C’est donc une façon simple d’investir dans la crypto monnaie.
Parmi les plus connus, citons celui d’ETC Group, société de gestion allemande qui a lancé un ETF adossé au Bitcoin. Ou ceux de sa consœur allemande VanEck, laquelle propose plusieurs ETF liés au Bitcoin et l’Ethereum notamment. Melanion Capital, société de gestion française régulée par l’AMF, a lancé en octobre 2021 le « Melanion BTC Equities Universe UCITS ETF ». Il s’agit d’un tracker dont le but est d’investir dans des titres cotés d’entreprises du secteur d’activité du bitcoin.
Les avantages ? Vous pouvez investir avec un simple compte titre, et vous n’êtes pas concernés par la crainte de perdre les codes de votre wallet crypto. En revanche ni les PEA ni les assurances vie ne peuvent contenir ces actifs à ce jour.
Pour tout savoir sur le sujet, lisez mon article dédié aux ETF en lien avec la crypto monnaie.
Les indices crypto Bitpanda, une autre alternative séduisante
Autre façon d’investir en quelques clics de manière diversifié dans les crypto monnaies : les indices Bitpanda. La plateforme d’origine autrichienne propose 7 produits différents, permettant d’investir dans les 5, 10 ou 25 plus grandes capitalisations crypto, ou encore d’investir la crypto monnaie par thématique. Par exemple en misant sur la DeFi (Finance Décentralisée), dans les infrastructures blockchain leaders sur le marché, ou encore dans les crypto monnaies des principaux projets de metaverse.
Les livrets crypto : facile, clair, tout en restant performant
Enfin, dernière façon simple et efficace de profiter de la performance des crypto monnaies : les livrets. Leur promesse est d’être aussi aisé à comprendre et utiliser que les livrets réglementés comme le livret A ou le LDDS, mais la performance en plus.
En effet, avec les livrets crypto, nous parlons plus de 5% ou 6% de performance que de 2% ou 3%. En période d’inflation ces quelques points de pourcentage font une sacrée différence ! Pour générer ces rendements, chaque entreprise à sa sauce, dont les ingrédients peuvent être du staking ou l’utilisation de pools de liquidité. L’idée sous-jacente est la même : en immobilisant des crypto monnaies ils permettent le fonctionnement d’une blockchain ou d’un service, et reçoivent en échange des récompenses en crypto monnaies. La société vous reverse une partie des bénéfices, et en garde une autre pour son fonctionnement.
Sauf que suite aux problèmes en cascade engendrés par FTX, la plupart des livrets cryptos ont été pas mal secoués, et même stoppés pour certains. On peut penser par exemple au livret de Coinhouse ou encore Yuzu qui proposait une sorte de livret mais a fait pivoter son offre fin 2022 / début 2023.
Quel que soit votre objectif, nous vous rappelons la règle de base de l’investisseur qui s’applique à tous les actifs : n’investissez QUE ce que vous êtes prêts à perdre. Les crypto monnaies ont un potentiel indéniablement prometteur. Mais ne faites pas comme Icare, évitez de vous brûler les ailes en voulant aller trop vite sur des supports soumis à une forte volatilité.