Comment investir dans l’immobilier locatif en 2023?

Comment investir dans l’immobilier locatif en 2023?

L’investissement immobilier est la forme d’investissement la plus courante au Québec. Cependant, avec la pénurie de logements qui touche la province, l’investissement immobilier présente des défis. Malgré cela, de nombreux investisseurs continuent de se tourner vers cette forme d’investissement en 2023 pour trois raisons:

  • L’investissement dans l’immobilier résidentiel permet de se protéger contre l’inflation et offre un capital de départ intéressant.
  • Les placements immobiliers diversifient les fonds de placement pour éviter les pertes.
  • Contrairement à l’achat d’actions sur le marché boursier, les investissements immobiliers n’exigent pas de miser sur la totalité d’une somme, mais plutôt une partie du bien concerné.

Parmi les différents types d’investissements immobiliers, l’investissement locatif se distingue en permettant de générer un flux de revenus significatif. Acquérir un immeuble locatif peut être une stratégie d’investissement rentable à long terme. Voici notre guide complet sur la manière d’investir dans l’immobilier locatif en 2023.

Quelles sont les astuces pour investir dans l’immobilier locatif en 2023?

Faites des recherches sur le marché immobilier

Avant d’investir dans l’immobilier locatif, il est essentiel de bien comprendre le contexte immobilier actuel. Une analyse approfondie du marché immobilier est fortement recommandée. En 2021, la Banque Scotia a souligné un “déséquilibre entre l’offre et la demande” avant le début de la crise sanitaire. De plus, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec a déclaré dans son analyse de marché en 2022 qu’il manquerait entre 40 000 et 60 000 logements dans la province.

À lire aussi  Comment rédiger un devis dans le domaine du bâtiment ? 8 étapes essentielles

Trouvez le bon investissement

L’investissement immobilier peut se faire de deux manières:

  • L’investissement direct: acheter un bien immobilier pour le louer ou le revendre à un prix supérieur.
  • L’investissement indirect: investir dans des produits de placement immobilier.

Cherchez ce dont vous avez besoin

Si vous souhaitez que vos biens d’investissement se transforment en immeubles à revenus, il est essentiel de définir vos objectifs:

  • Choisissez le véhicule d’investissement en fonction de votre âge, de votre santé et de vos moyens financiers.
  • Les prix des immeubles varient en fonction de la zone géographique dans laquelle vous souhaitez investir, ainsi que de la proximité des services offerts par la ville.
  • Ciblez différents types de propriétés, tels que des immeubles résidentiels, commerciaux, de bureaux ou de construction neuve.

Mettez en place un budget

Si l’immeuble compte quatre logements, vous devrez avoir 20% du prix d’achat. Vous pouvez utiliser le Régime d’accès à la propriété (RAP) pour retirer jusqu’à 35 000 $ de vos REER (régime d’épargne-retraite). Si vous avez un petit budget, envisagez d’investir dans des fonds de placement tels que des fiducies immobilières. Avec un investissement de 1000 $, vous pouvez recevoir entre 70% et 90% des revenus provenant de la gestion immobilière.

Faites appel à des banques

Les conseillers financiers peuvent vous aider à réduire vos impôts:

  • Si vous êtes occupant, les dépenses liées aux logements en location sont déductibles. Lors de la revente, la portion de l’immeuble dans laquelle vous habitez est exemptée de l’impôt sur le gain en capital.
  • Si tous les logements sont loués, les dépenses courantes de l’immeuble sont soustraites des revenus.
À lire aussi  Qu’est-ce qu’un bladder scanner ?

Que faut-il faire après l’achat de votre bien locatif?

Faites des travaux

Réaliser des travaux peut vous aider à réduire vos taxes foncières. Vous pouvez déduire les coûts liés aux travaux, aux factures de réparation et d’entretien des immeubles en location de vos impôts.

Trouvez des locataires

La gestion des locataires est essentielle. Voici quelques astuces pour vous aider à trouver vos futurs locataires:

  1. Publiez des annonces en ligne sur des plateformes comme LogisQuébec.
  2. Organisez des journées dédiées aux visites des biens que vous possédez afin de rencontrer les candidats potentiels.
  3. Vérifiez les références fournies par les candidats.
  4. Établissez une liste de critères importants, tels qu’un revenu stable et une bonne cote de crédit, pour garantir que les locataires pourront payer leur loyer à temps.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif en 2023?

LogisQuébec se démarque par la diversité de son offre et propose différents biens immobiliers locatifs au Québec adaptés à vos besoins. Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, notre site peut vous aider à trouver vos futurs locataires potentiels.