Comment investir et choisir le meilleur Plan d’Épargne en Actions (PEA) ?

Comment investir et choisir le meilleur Plan d’Épargne en Actions (PEA) ?

Quelle méthode d’investissement choisir pour son Plan d’Épargne en Actions ?

Il existe plusieurs façons de gérer ses fonds détenus dans un PEA.

La gestion libre : la plus courante parmi les investisseurs

La plupart des investisseurs décident eux-mêmes de l’allocation de leurs actifs et effectuent les ajustements qu’ils jugent nécessaires en fonction des fluctuations du marché boursier. En d’autres termes, c’est à vous de choisir les titres à inclure dans votre portefeuille et de décider quand les acheter ou les vendre.

Cependant, il est important de noter que la sélection de ces actions n’est pas une tâche facile. Si vous ne savez pas quoi acheter, quand acheter ou quand vendre, il peut être judicieux d’opter pour un investissement dans des fonds qui délèguent leur gestion à des professionnels. Cette option vous permet de ne pas vous soucier des stratégies d’investissement et présente un autre avantage majeur : la possibilité de diversifier vos placements pour un montant raisonnable, à partir de quelques centaines ou milliers d’euros en fonction des OPCVM.

Si vous préférez une approche similaire mais avec des frais de gestion plus faibles, les ETF (Exchange Traded Funds) sont une excellente solution. En suivant des indices, des thématiques ou des stratégies spécifiques, ils offrent un investissement “à prix réduit” pouvant être tout aussi rentable, voire plus rentable, qu’un investissement dans un fonds traditionnel. Warren Buffett, l’investisseur légendaire, en a fait la démonstration : il avait parié 1 million de dollars avec Protégé Partners, un hedge fund américain, que la performance des fonds spéculatifs serait inférieure à celle de l’indice américain S&P 500 sur 10 ans. Le milliardaire a gagné ce pari haut la main : le fonds spéculatif n’a en effet obtenu qu’un rendement de 2,2 % par an contre 7 % pour le S&P 500. Ainsi, un investisseur qui aurait acheté un ETF reproduisant les performances du S&P 500 avec des frais de gestion inférieurs à 1 % aurait fait le bon choix.

À lire aussi  Comment changer d’assurance emprunteur pour votre prêt immobilier ?

La gestion sous mandat se développe timidement

La gestion sous mandat, qui consiste à confier la gestion de son PEA à un gérant spécialisé, est relativement peu connue du grand public. Il est vrai que cette forme de gestion était autrefois réservée à une clientèle fortunée qui se voyait proposer une gestion mandataire une fois que les fonds détenus dans cette enveloppe devenaient importants. Cependant, la gestion sous mandat du PEA commence lentement à devenir plus accessible.

Ce type de gestion implique de déléguer la gestion de vos avoirs à une société de gestion. Des experts prennent les décisions d’investissement à votre place. Tous les ajustements sont effectués en fonction de votre profil de risque, de votre horizon de placement et de vos objectifs d’investissement.

Vous pouvez également opter pour la gestion pilotée de votre PEA, voire même de votre PEA-PME, en confiant la gestion de votre enveloppe à un robo-advisor. Certaines fintechs proposent cette option à partir de quelques centaines d’euros d’avoirs.

La gestion conseillée : réservée aux connaisseurs

Si vous êtes un investisseur chevronné avec les moyens nécessaires, vous pouvez choisir la gestion conseillée de votre plan d’épargne en actions en faisant appel à un conseiller en gestion de patrimoine agréé CIF (Conseiller en Investissements Financiers). Ce dernier vous fournira des recommandations d’achat ou de vente d’actions en bourse que vous pourrez, ou non, appliquer à votre PEA.