Comment investir sans payer d’impôts ?

Comment investir sans payer d’impôts ?

Investir sans payer d’impôts, c’est possible ! La France est connue pour être l’un des pays les plus fortement imposés, mais il existe de nombreuses solutions d’optimisation fiscale pour réduire l’imposition des revenus. Que vous investissiez dans l’immobilier ou dans des placements financiers, il existe des solutions pour investir sans payer d’impôts.

Les enveloppes capitalisantes pour faire fructifier son épargne sans payer d’impôts

Pour investir sans payer d’impôt, il faut privilégier les investissements dont les revenus ne viennent pas gonfler le revenu imposable. Parmi les placements répondant à cet objectif, on peut citer plusieurs dispositifs d’épargne :

  • L’assurance vie
  • Le plan d’épargne retraite (PER)
  • Le plan d’épargne en actions (PEA)
  • Le contrat de capitalisation

Ces dispositifs permettent de se constituer un patrimoine tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. En effet, les enveloppes capitalisantes permettent d’investir sans payer d’impôts sur les gains, année après année, aussi longtemps que le capital reste dans l’enveloppe.

L’assurance vie

L’assurance vie est une enveloppe capitalisante qui permet d’investir sans payer d’impôts sur les gains réalisés au sein de l’assurance vie. Seuls les prélèvements sociaux (17,2 %) sont collectés annuellement sur les revenus distribués par les fonds euros. Les gains réalisés sur les fonds en unités de compte ne sont pas imposés tant que le capital est réinvesti dans le contrat. L’assurance vie offre également des avantages fiscaux en termes de transmission du patrimoine.

À lire aussi  La garantie décennale : Une obligation pour tous !

Le plan d’épargne retraite (PER)

Le plan d’épargne retraite permet de diminuer ses impôts en déduisant les versements du revenu imposable. Les versements sur un PER sont déductibles du revenu imposable et sont donc intéressants pour les contribuables soumis aux tranches d’imposition les plus élevées. De plus, une fois à la retraite, les revenus sont généralement moins élevés, ce qui réduit encore l’impôt sur les retraits du PER.

Le plan d’épargne en actions (PEA)

Le plan d’épargne en actions permet d’investir en bourse sans payer d’impôts sur les dividendes et les plus-values réalisées. Les gains ne sont taxables qu’à la sortie du PEA, avec une imposition réduite si le plan a plus de 5 ans.

Investir dans l’immobilier sans payer d’impôts

Il est également possible d’investir dans l’immobilier sans payer d’impôts. Une solution consiste à loger ses parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) en assurance vie, afin de bénéficier de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie. Une autre solution est d’investir dans des SCPI en nue-propriété, ce qui permet de ne pas payer d’impôt tant que les revenus des SCPI ne sont pas perçus.

Il est également possible de réduire fortement l’imposition des revenus immobiliers en investissant dans l’immobilier locatif en direct. Les deux stratégies les plus courantes sont le statut LMNP avec une déclaration des frais au réel, et l’investissement avec déficit foncier.

En conclusion, il est possible d’investir sans payer d’impôts sur les revenus bruts générés par les investissements réalisés. Différentes stratégies existent, que ce soit du côté des placements financiers ou de l’immobilier. Il suffit de choisir les dispositifs qui répondent le mieux à ses besoins et à sa situation fiscale. Avec ces astuces, vous pourrez faire fructifier votre patrimoine sans subir les frottements fiscaux.

À lire aussi  Airbnb: Les nouvelles règles du jeu pour louer