Vous souhaitez savoir comment isoler votre toiture par l’intérieur ? Que vous souhaitiez rendre votre grenier habitable ou simplement améliorer son isolation, voici comment réaliser cette isolation du toit par l’intérieur et les différents matériaux que vous pouvez utiliser.
Quel isolant choisir pour l’isolation intérieure de toiture ?
Voici quelques options d’isolants parmi lesquels vous pouvez choisir lors de vos travaux d’isolation et de rénovation de votre toit :
- Laine minérale
- Panneaux isolants
- Mousse de polyuréthane
- Fibre de cellulose
Laine minérale
Les laines minérales, comme la laine de roche ou de verre, offrent une couche d’isolation épaisse qui protège à la fois du froid et des bruits extérieurs.
Panneaux isolants
Les panneaux isolants sont moins épais que la laine minérale mais offrent une isolation tout aussi efficace. Les panneaux en polystyrène extrudé à haute densité et les panneaux de polyuréthane sont d’excellents isolants avec un pare-vapeur intégré, maintenant la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur.
Mousse de polyuréthane
La mousse de polyuréthane est un isolant imperméable qui ne nécessite pas l’ajout d’un pare-vapeur. Elle comble tous les trous et fentes, mais peut ne pas être esthétiquement plaisante. Cependant, ce matériau offre une résistance thermique très élevée, tout en étant solide et durable.
Fibre de cellulose
Les panneaux en fibres de cellulose sont fabriqués à partir de fibres de papier recyclé ou de fibres de bois traitées pour être ininflammables. C’est une option écologique et un excellent isolant. Il est également possible de souffler de la cellulose en mousse à l’aide d’une machine, que vous pouvez louer à cette fin.
Méthode à suivre pour isoler sa toiture par l’intérieur
Vous vous demandez comment isoler votre toiture par l’intérieur ? C’est facile car les toits sont construits avec une charpente de poutres en bois entre lesquelles vous pouvez placer votre matériau isolant. Après avoir vérifié l’humidité de la charpente, une cloison sera posée pour maintenir l’isolant en place sous la couverture de toit. La performance de votre isolation thermique dépendra alors du type et de l’épaisseur de l’isolant choisi, ainsi que de la méthode d’isolation.
Isoler un toit avec de la laine minérale
Si vous optez pour la laine minérale, vous aurez besoin de deux couches pour obtenir un bon facteur d’isolation. Veillez également à calfeutrer tous les trous ou les fissures qui peuvent laisser entrer de l’air avant de poser la laine ou les panneaux isolants.
L’isolation d’un toit par l’intérieur avec de la cellulose ou du polyuréthane
Si vous utilisez de la cellulose ou de la mousse de polyuréthane, commencez par les coins les plus éloignés du grenier et soufflez une couche uniforme sur toute la surface. Cette tâche nécessite deux personnes : l’une vidant les sacs de cellulose dans la machine en bas, et l’autre soufflant la cellulose dans le grenier. N’oubliez pas de vous couvrir la tête et les mains, et de porter un masque.
Voilà comment isoler une toiture par l’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre, ou à engager des professionnels du toit plat ou en pente pour réaliser le travail rapidement et à un coût raisonnable.
Engagez des professionnels pour une isolation de toiture
Pour des solutions d’isolation de toiture par l’intérieur, contactez l’équipe de Toiture UNIX. Nos techniciens se déplacent dans toutes les villes de la grande région de Montréal, et nous proposons des prix abordables et un service impeccable. Nous discuterons de vos besoins, du choix de l’isolant et de votre budget, et nous vous proposerons des solutions adaptées. Demandez-nous une soumission gratuite ou obtenez de plus amples informations sur nos services d’isolation de toiture par l’intérieur !