Comment isoler vos fenêtres du froid ? : 6 astuces indispensables

Comment isoler vos fenêtres du froid ? : 6 astuces indispensables

Avez-vous déjà ressenti cette désagréable sensation de froid et d’humidité dans votre logement, malgré le chauffage ? Eh bien, la source de ce problème pourrait bien être vos fenêtres ! Si vous remarquez de la condensation sur les carreaux ou si vous sentez des courants d’air, il est fort probable que vos ouvertures ne soient pas suffisamment étanches et isolées…

Isoler les parois vitrées de votre logement (fenêtres, baies vitrées, portes-fenêtres ou Velux) est une solution efficace pour réaliser des économies d’énergie, tout en améliorant votre confort de vie et l’isolation acoustique. En effet, vos fenêtres peuvent être responsables de pertes de chaleur importantes, surtout si elles sont anciennes ou équipées d’un simple vitrage.

Découvrez sans plus tarder nos 6 astuces pour isoler vos fenêtres du froid, quel que soit votre budget !

1) Installez des rideaux pour isoler vos fenêtres sans les remplacer

Si vous ne voulez pas réaliser de gros travaux ou si vous avez un budget limité, sachez qu’il existe de nombreuses techniques pour isoler vos fenêtres sans les changer… à condition qu’elles soient en bon état !

Vous pouvez par exemple opter pour des rideaux thermiques, qui servent de barrière contre le froid et les courants d’air. Cette solution est simple à mettre en place, mais elle n’est pas la plus efficace.

À lire aussi  Que faire en cas de carte d’identité périmée ou perdue ?

Si vos volets actuels sont endommagés, remplacez-les par des volets roulants en PVC ! Ils sont plus isolants que les volets battants et bien plus performants que les rideaux occultants et thermiques.

2) Changez les joints d’isolation pour une meilleure étanchéité

Au fil des années, les joints de frappe peuvent s’user et ne plus assurer une isolation efficace, qu’ils soient en silicone, en métal, en mousse ou en caoutchouc. En remplaçant ces joints, vous pourrez calfeutrer vos ouvertures et leur garantir une bonne étanchéité à l’eau, à l’air et au froid.

Les joints sont faciles à poser et peu coûteux. Ils se vendent généralement en rouleaux de différentes couleurs et épaisseurs. Choisissez ceux qui conviennent le mieux à votre type de fenêtre, qu’elle soit en bois, en PVC ou en aluminium.

3) Ajoutez une fenêtre supplémentaire

Selon le type de façade de votre logement et après avoir vérifié la faisabilité auprès de la copropriété et du Plan Local d’Urbanisme (PLU), il est peut-être possible d’installer une seconde fenêtre. Celle-ci peut être posée à l’extérieur ou à l’intérieur de votre fenêtre existante.

L’espace entre les deux ouvertures servira alors de zone tampon. Cependant, cette solution peut créer un effet de serre si les fenêtres sont exposées au sud. Il est donc préférable de choisir cette option si votre fenêtre actuelle est orientée vers le nord.

4) Posez un survitrage

Le simple vitrage ne garantit pas une isolation optimale et peut entraîner des ponts thermiques et des fuites. Si vos fenêtres sont équipées de simple vitrage, sachez qu’il est tout à fait possible d’ajouter un survitrage. Vous avez deux options :

  • Coller un film de survitrage en plastique sur l’intérieur ou l’extérieur de votre fenêtre. Facile à poser, économique et transparent, ce film isolant offre une bonne isolation contre le froid, la chaleur et les rayons UV. Cependant, il doit être remplacé régulièrement car il n’est pas très résistant.
  • Installer un deuxième vitrage d’au moins 6 mm sur l’ouvrant existant, qu’il soit en bois, en aluminium ou en PVC.
À lire aussi  Comment fonctionne le Plan d’épargne retraite individuel (PER Individuel) ?

5) Remplacez un simple vitrage par un double ou triple vitrage

Le remplacement des vitres est une solution plus coûteuse, mais aussi plus efficace que la pose d’un survitrage. Dans un double vitrage, les deux parois sont séparées par une lame d’air de 6 à 24 mm remplie d’un gaz isolant (argon). Résultat : une réduction de la déperdition de chaleur de 40 % par rapport au simple vitrage, et de 60 % avec un triple vitrage.

Le triple vitrage est plus performant, mais aussi plus cher. Il est rentabilisé principalement dans les régions les plus froides ou en haute altitude.

6) Remplacez partiellement ou entièrement vos anciennes fenêtres

Le remplacement de vos ouvertures, y compris celles équipées de simple vitrage, doit être réalisé par un professionnel qualifié. Ces travaux sont certes plus coûteux, mais vous donnent accès à des aides d’État sous certaines conditions, comme le choix d’une entreprise agréée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et l’utilisation de matériaux performants thermiquement.

Lorsque vous envisagez de remplacer vos fenêtres, prenez en compte deux éléments :

  • Le matériau : nous vous recommandons de choisir des fenêtres en PVC ou en aluminium équipées de double ou triple vitrage, plutôt que du bois (même s’il est plus esthétique).
  • Le type d’opération : le remplacement en rénovation, qui consiste à remplacer uniquement le cadre, ou la dépose totale, qui implique de retirer entièrement la fenêtre (châssis, ouvrants et vitrages) pour en installer une nouvelle.

Voilà donc plusieurs options qui s’offrent à vous pour isoler vos fenêtres du froid, améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre logement, et réduire votre facture de chauffage. Les coûts de ces opérations peuvent parfois être élevés en fonction des options, des matériaux et des équipements choisis. Cependant, il existe des aides financières telles que MaPrimeRénov’, les Primes Énergie CEE et l’éco prêt à taux zéro (éco PTZ) pour vous aider à financer une partie de ces travaux de rénovation énergétique.

À lire aussi  Enseigner au collège ou au lycée général : le Capes

Notez cependant que seuls les travaux de remplacement du simple vitrage ou des fenêtres réalisés par des professionnels certifiés RGE donnent droit à ces aides. Pour étudier la faisabilité de votre projet et réaliser des économies d’énergie, n’hésitez pas à contacter nos experts IZI by EDF !