Comment j’ai trouvé ma voie alors que j’étais perdue

COMMENT J’AI SU TROUVER MA VOIE ALORS QUE J’ÉTAIS PERDUE

Ces dernières années, j’ai rencontré un nombre incalculable de personnes qui me disent : “je veux trouver ma voie !” Trouver une raison d’être, une vocation, une mission, quelque chose qui pourrait occuper leur vie et les rendre heureux, utiles, épanouis. Et la phrase qui revient inlassablement est : “je n’ai aucune idée de ce que je veux faire de ma vie !!!” Chercher sa voie, j’ai connu ça aussi ! Attendre patiemment que l’illumination vienne, assise à mon bureau, en cherchant l’inspiration et en regardant le plafond. Mais j’ai compris que ce n’était pas la bonne méthode. Je n’ai pas de manuel pour expliquer comment j’ai trouvé ma voie, mais si vous cherchez la réponse à ce que vous voulez vraiment faire de votre vie, voici quelques pistes à suivre !

Voyager

Impossible de commencer sans mentionner ma première source d’inspiration pour trouver ma voie : le voyage ! Ce n’est pas en pensant que voyager est la réponse, mais c’est un moyen formidable de s’ouvrir à d’autres horizons, de rencontrer d’autres personnes, de mieux se connaître et de revenir à des choses plus simples. Dans ce genre de contexte, il est souvent plus facile de se recentrer sur l’essentiel, sur ce qui compte vraiment. Ce qui nous motive dans la vie ressort. C’est pourquoi je continue à voyager. C’est un moyen magique de se reconnecter avec qui je suis et ce que je veux vraiment faire de ma vie.

À lire aussi  Recouvrir un fauteuil en tissu : les secrets d’un artisan tapissier

Être patient

Je rigole en disant cela, car je suis la personne la moins patiente du monde. Mais à chaque fois que quelqu’un me demande comment je fais pour trouver ma voie, c’est ce que je finis toujours par dire : il faut être un peu patient. La création et la compréhension de qui l’on est passent par un long processus qui demande du temps pour absorber et prendre du recul afin de mieux repartir. Si le temps n’est pas pris, on risque de partir dans la mauvaise direction, car on n’a pas pris le temps de s’écouter. J’ai fait de nombreuses erreurs comme ça. Rien de grave, on finit toujours par retrouver le chemin quand on s’écoute, mais le changement est un processus qui requiert du temps.

Passer à l’action

Faire quelque chose, n’importe quoi. Le temps de réflexion a son importance, mais quand on sent que cela ne sert plus à grand-chose car on tourne en rond, c’est le moment de passer à l’action. Prendre des initiatives permet de trouver des réponses, même si ce n’est que pour se rendre compte que ce n’est pas ce que l’on veut faire. J’ai d’abord pensé que je voulais devenir blogueuse de voyage en revenant de voyage. J’ai essayé et je n’ai pas aimé. Mais j’ai mieux compris ce qui me plaisait ou non dans ce type de travail. L’action apporte des réponses, alors fonçons !

Accepter de ne pas savoir

Même aujourd’hui, après 4 ans, je ne sais pas exactement ce que je veux faire de ma vie. J’ai des pistes, je sais que je veux vivre en accord avec mes valeurs, être heureuse avec peu et aider d’autres personnes à se trouver et s’épanouir. Mais je ne peux pas dire : “je sais exactement quelle est ma raison d’être”. Et j’ai arrêté de stresser par rapport à ça. J’ai compris que c’est un cheminement qui peut prendre toute une vie. Si je me concentre uniquement sur la finalité, je risque de passer de nombreuses années à ne pas m’éclater du tout. Alors je me lance dans plein de projets, j’apprends énormément tous les jours. Je suis en contact avec des gens supers, je voyage, je découvre. Je ne sais pas où je vais, mais je m’y rends avec le sourire. Prendre du plaisir sur le chemin, c’est déjà un bon début !

À lire aussi  6 Astuces pour écrire une autobiographie réussie

Faire régulièrement le point de ce qu’on aime ou pas

Utilisez votre intuition ! Personne ne vous connaît mieux que vous-même. Dans toutes les décisions que vous prendrez dans les prochaines années, votre intuition doit rester votre boussole. Ne vous forcez pas à rentrer dans des cases. Créez votre propre chemin et n’hésitez pas à faire le point régulièrement pour garder le bon cap.

Lire et s’inspirer

La lecture a toujours été ma source d’inspiration principale. À travers les livres, les films et les personnes que j’admire, je me retrouve et je trouve des profils courageux, indépendants, forts d’esprit qui me font dire : “j’aimerais que ma vie ressemble à ça”. Je me lance dans plein de projets, j’apprends énormément tous les jours. Je prends des photos, j’écris, je me mets en scène, j’aide les autres. Je ne veux pas choisir entre ce que j’aime et ce que j’aime. Alors je prends tout, pourquoi pas ?

Trouver ce en quoi on est bon

Nous avons tous des talents naturels qui peuvent nous aider à trouver notre vocation. Si vous ne savez pas quoi faire, réfléchissez à ce que vous faites naturellement bien. Ces talents ne sont pas là par hasard ! Trouvez les vôtres !

Repenser aux plaisirs et rêves de l’enfance

Souvenez-vous de ce qui vous faisait vibrer quand vous étiez enfant. Parfois, la clé se trouve là !

Ne pas s’obliger à rentrer dans une case

Ne vous forcez pas à rentrer dans des cases. Si la case de vos rêves n’existe pas, créez-la ! Vous pouvez intégrer la plupart des raisons pour lesquelles vous aimez faire les choses au quotidien. Ne vous limitez pas.

À lire aussi  Le test d’ovulation : maximisez vos chances de devenir maman

Voilà les différentes techniques que j’ai utilisées pour trouver ma voie ces dernières années, alors que j’étais complètement perdue suite à mon premier voyage. Ce sont des conseils d’expérience. Il y en a certainement plein d’autres que je vous invite à partager en commentaires avec plaisir !