Comment jongler avec la garde des enfants pendant les vacances scolaires ?

Comment jongler avec la garde des enfants pendant les vacances scolaires ?

Les vacances scolaires approchent à grands pas ! Si c’est un moment de récupération essentiel pour les enfants, c’est toujours un casse-tête pour les parents en termes d’organisation. Faut-il engager une nounou juste pendant les vacances scolaires ? Assistante maternelle, centre de loisirs, crèche d’entreprise, garderie, jeune fille au pair, quelles solutions choisir pour assurer la garde des enfants ?

La garde à domicile : une nounou chez vous

Faire garder votre enfant à la maison présente de nombreux avantages, tant pour l’enfant que pour les parents. Tout d’abord, faire appel à une nounou à domicile lorsque l’école est fermée permet de respecter le rythme de l’enfant. Ses habitudes ne sont pas perturbées, il ne se réveille pas plus tôt le matin ou ne se couche pas plus tard le soir. Il évolue dans un environnement familier, rassurant et sécurisé, en compagnie d’une baby-sitter qui s’occupe de lui.

Pour les familles, le baby-sitting à domicile permet d’adapter les horaires de garde à leurs contraintes de travail, et non l’inverse. Fini la course du matin ou du soir pour être sûr d’arriver à l’heure.

Confier ses enfants à une assistante maternelle

Confier son plus jeune enfant à une assistante maternelle lorsque l’école est fermée est une solution rassurante et pratique pour les parents employeurs. Tout d’abord, cette “assmat” est une professionnelle agréée, une personne de confiance qui possède toutes les qualités nécessaires pour prendre soin de votre fils ou de votre fille chez elle.

À lire aussi  Qu’est-ce qui consomme le plus dans un datacenter?

De plus, les horaires d’une assistante maternelle sont moins stricts que ceux des structures d’accueil telles que les centres de loisirs. Ils peuvent être adaptés. De plus, en cas de retard exceptionnel, elle continuera de veiller sur vos jeunes enfants. Cependant, cette solution implique d’imposer votre emploi du temps à vos enfants. S’ils doivent partir tôt le matin, ils devront se réveiller en conséquence. De plus, en cas de maladie, l’assistante maternelle peut refuser de les accueillir.

La solution des centres de loisirs ou des colonies de vacances

Centre de loisirs : une grande flexibilité

L’accueil en centre de loisirs séduit de nombreux parents en raison de sa flexibilité. En plus d’horaires d’arrivée et de départ flexibles, c’est une excellente occasion pour votre fils ou votre fille de se faire de nouveaux amis. Cependant, le nombre de places en centre de loisirs est limité. Tout comme dans le cas de l’assistante maternelle, l’accueil de votre enfant peut être refusé s’il est malade. De plus, le coût d’une telle solution de garde dépend généralement de votre quotient familial (CAF). Finalement, si vous travaillez le samedi, gardez à l’esprit que les centres de loisirs sont souvent fermés ce jour-là.

Colonie de vacances : des places limitées

Vous travaillez pendant les vacances ? L’option de la colonie de vacances permet à vos enfants de partir et de pratiquer de nombreuses activités, presque toute l’année. Si le coût d’une telle solution peut représenter un obstacle si vous n’avez pas de comité d’entreprise (CE), deux solutions s’offrent à vous : les offices des sports et la CAF. Certains offices des sports organisent des séjours courts accessibles au plus grand nombre. Renseignez-vous auprès de votre commune ou de votre communauté de communes. Vous pouvez également solliciter la Caisse d’allocations familiales (CAF) qui peut vous apporter une aide en fonction de votre quotient familial.

À lire aussi  Comment reconquérir son ex Sagittaire ?

Les crèches d’entreprise

Autre mode de garde des enfants plébiscité par les familles, la crèche d’entreprise. Pour les salariés, cette solution offre de nombreux avantages, notamment une ouverture toute l’année. Ce service de garde est également adapté à vos horaires de travail et à votre emploi du temps. De plus, contrairement aux centres de loisirs ou aux assistantes maternelles, vous n’avez pas besoin de faire un détour le matin ou le soir, ce qui vous fait gagner un temps précieux. Cependant, si votre enfant est malade, vous devrez trouver une autre solution de garde en urgence.

Avez-vous pensé à embaucher une jeune fille au pair ?

La jeune fille au pair est une solution d’échange de services. Cela vous permet d’avoir toujours quelqu’un pour jouer le rôle de nounou. En retour, cette personne loge chez vous. Cette alternative présente l’avantage d’être peu coûteuse et permet également de sensibiliser vos enfants à une autre culture. Cependant, il faut tenir compte du fait que la jeune fille au pair n’a pas nécessairement d’expérience en matière de garde d’enfants. De plus, elle doit être capable de s’intégrer à votre vie de famille.

Les grands-parents sont toujours là !

La garde des enfants par les grands-parents est une excellente solution de dépannage, mais plus rarement à moyen ou long terme. En effet, les grands-parents sont ravis de voir leurs petits-enfants plus souvent. Cela renforce les liens familiaux et permet de les chouchouter. Cependant, la difficulté réside dans le fait que les grands-parents n’ont pas un rôle éducatif, qui revient aux parents. Faire garder ses enfants par ses propres parents revient donc à leur confier une partie de leur éducation, ce qui peut ne pas leur convenir ou entraîner des divergences.

À lire aussi  Quels sont les différents métiers de la finance d’entreprise ?

Organiser ses congés alternés pour s’occuper de ses enfants

S’occuper de ses enfants soi-même est bien sûr la meilleure solution. Cette option peut être envisagée en organisant ses congés de manière à ce que votre conjoint prenne des congés à tour de rôle. Cette solution peut sembler attrayante sur le papier. Cependant, elle implique de renoncer à passer ses congés tous ensemble. De plus, elle est inapplicable pour les familles monoparentales.

Vous pouvez également trouver sur Aladom des annonces de nounous pour garder vos enfants le mercredi, le samedi ou pour des horaires de nuit.