Comment jouer au poker : guide du débutant aux règles du poker

How to play poker: a beginner’s guide to poker rules

Guide du débutant au poker

Le poker est l’un des passe-temps les plus populaires au monde, et des millions de personnes y jouent à travers le globe. Des salles de poker en direct, des sites de poker en ligne et des parties de poker à domicile sont accessibles aux joueurs dans de nombreuses régions du monde, et il n’a jamais été aussi facile de trouver un endroit pour jouer au poker.

Alors que rejoindre une partie peut être simple, apprendre à jouer au poker peut présenter une tâche intimidante. Le Guide du débutant ultime du poker de Poker.org offre tout ce dont vous avez besoin pour comprendre les règles, les termes courants et les subtilités des variantes de poker les plus populaires jouées à travers le monde. Dans ce guide, vous apprendrez comment jouer au poker, des règles les plus simples à la compréhension d’un tour complet de mise.

Quelles sont les règles de base du poker ?

Le poker englobe de nombreux jeux de cartes différents, chacun avec ses propres règles. Le Texas Hold’em est le jeu de poker le plus populaire au monde.

D’autres jeux de poker couramment joués dans les plus grandes salles de poker du monde incluent l’Omaha et le Five Card Draw. Bien que toutes les différentes variantes de poker se jouent avec des règles uniques, les principes fondamentaux des mises, du bluff, des termes courants et du classement des mains de poker s’appliquent à presque toutes les variantes du jeu.

Le Guide du débutant ultime du poker de Poker.org présente les bases de trois des variantes de poker les plus populaires au monde : le Texas Hold’em, le Five Card Draw et l’Omaha.

Règles du Texas Hold’em

Le jeu de cartes le plus populaire au monde est entré dans la notoriété grand public après le Main Event de la World Series of Poker en 2003. Chris Moneymaker, membre de l’équipe pro d’Americas Cardroom, a choqué le monde en remportant le prestigieux tournoi de poker pour un prix de premier de 2,5 millions de dollars, et l’intérêt pour le Texas Hold’em a explosé dans le monde entier.

L’objectif du Texas Hold’em est de réaliser la meilleure main de cinq cartes en utilisant une combinaison de deux cartes fermées et de cinq cartes communes. Le premier tour commence avec chaque joueur recevant deux cartes fermées, qui sont distribuées face cachée et ne sont visibles que par le joueur qui les détient jusqu’à la fin de la main.

Lorsque chaque joueur reçoit ses deux cartes fermées, le tour de mise pré-flop commence. Ensuite, le croupier place les trois premières des cinq cartes communautaires sur la table. Ces trois cartes sont visibles et sont appelées le flop.

Après que le flop soit révélé, un autre tour de mise commence. Le tour de mise du flop est suivi d’une autre carte communautaire (également face visible) qui est placée sur la table, appelée le tournant.

Le tour de mise du tournant est suivi de la distribution d’une cinquième carte sur la table, appelée la rivière. La distribution de la rivière marque le dernier tour de mise, après quoi tous les joueurs restants montrent leurs cartes fermées. Le joueur ayant la meilleure main de cinq cartes, utilisant n’importe quelle combinaison de cartes fermées et de cartes communautaires, remporte la partie.

Règles du Five Card Draw Poker

Le Five Card Draw n’est pas aussi populaire que le Texas Hold’em, mais il est toujours joué chaque année lors des World Series of Poker. Certaines salles de poker en ligne proposent également des parties de Five Card Draw, et la plupart des machines de vidéo poker dans les casinos en direct fonctionnent comme une forme de Five Card Draw.

Avant que le Texas Hold’em ne devienne populaire dans les années 2000, le Five Card Draw était peut-être la variante de poker la plus couramment jouée au monde. Une partie de Five Card Draw commence avec chaque joueur recevant cinq cartes fermées, toutes distribuées face cachée et visibles uniquement par le joueur qui les détient.

Après la distribution, un tour de mise commence. Après ce tour de mise, tous les joueurs ont la possibilité de se défausser autant de cartes de leur main qu’ils le souhaitent, le croupier remplaçant ces cartes par de nouvelles.

Lorsque tous les joueurs ont défaussé et remplacé leur nombre sélectionné de cartes, un dernier tour de mise a lieu. Tous les joueurs restants (ceux qui n’ont pas abandonné à un moment donné de la main) montrent ensuite leurs cartes, et la meilleure main de cinq cartes remporte la partie.

Règles de l’Omaha Poker

L’Omaha Poker se joue de manière similaire au Texas Hold’em, mais avec quelques différences fondamentales. Chaque joueur d’une partie d’Omaha reçoit quatre cartes fermées au lieu de deux.

Comme au Texas Hold’em, le croupier place cinq cartes communes sur la table, réparties sur trois tours de mise appelés le flop, le tournant et la rivière. À l’Omaha, cependant, les joueurs doivent utiliser exactement deux cartes fermées en combinaison avec trois cartes communes pour former la meilleure main. Comme on pouvait s’y attendre, la meilleure main gagne.

Autres variantes de poker

En plus de ces trois types de poker les plus courants, il existe d’autres variantes dont vous voudrez peut-être prendre connaissance. Quelques autres variantes de poker incluent :

  • Crazy Pineapple
  • Seven Card Stud
À lire aussi  Où regarder la série Bones: Disney+ ou Canal+?

Classement des mains de poker

La plupart des variantes de poker utilisent le même système de classement des mains de poker pour déterminer le gagnant de chaque main. Les classements standard des mains de poker comprennent des mains comme la quinte flush royale, la quinte flush, le carré, le full et d’autres.

La quinte flush royale représente la main la plus forte et la plus rare que vous puissiez réaliser dans une partie de poker. Une quinte flush royale est composée d’une quinte allant du 10 à l’as, avec toutes les cartes de la même couleur.

Les quintes flush royales se trouvent en haut du classement des mains de poker, et toutes les mains en dessous perdent contre une quinte flush royale lors d’un face-à-face. Plus la probabilité de réaliser une main est faible, plus elle se situe haut dans le classement des mains de poker.

Par exemple, si vous tirez cinq cartes au hasard dans un jeu de 52 cartes, vous avez 1 chance sur 649 739 de réaliser une quinte flush royale avec ces cinq cartes. En revanche, la main la moins bien classée dans le classement, la carte haute, offre une chance à peu près égale de l’obtenir au hasard dans le paquet de cartes.

Voici un aperçu rapide des mains de poker les mieux classées, de la plus forte à la plus faible :

  1. Quinte flush royale
  2. Quinte flush
  3. Carré
  4. Full
  5. Couleur
  6. Suite
  7. Brelan
  8. Double paire
  9. Paire
  10. Carte haute

Classement des mains de poker

Notez que certaines mains de cette liste se chevauchent. Par exemple, une quinte flush est composée d’une suite et d’une couleur dans la même main. Cependant, la quinte flush bat à la fois une couleur et une suite.

Dans le cas où deux mains ont la même force, la main avec la carte la plus élevée l’emporte. Consultez le tableau de classement des mains de poker de Poker.org pour avoir un aperçu détaillé de la manière dont toutes les combinaisons de mains possibles dans une partie de poker se classent les unes par rapport aux autres.

Comment jouer un tour de poker

Les différentes variantes de poker peuvent impliquer des règles de jeu variables, des structures de mise différentes et des termes courants. Cependant, la plupart des parties de poker se déroulent de la même manière en ce qui concerne l’exécution du jeu.

Presque tous les jeux de poker commencent avec chaque joueur recevant au moins deux cartes. À partir de là, les joueurs commencent à miser. Le premier joueur désigné (selon les règles de mise d’un jeu spécifique) a la possibilité de suivre, de miser ou de se coucher.

À partir de là, l’action se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre vers la gauche du croupier autour de la table, jusqu’à ce que chaque joueur ait la possibilité de miser, de suivre, de relancer, de vérifier ou de se coucher. Après que chaque joueur ait eu l’occasion de miser, un autre tour d’action commence.

Comment jouer un tour de Texas Hold’em ou d’Omaha

Un tour de Texas Hold’em commence avec les deux joueurs placés dans les positions de la petite blinde et de la grosse blinde postant les blindes. Les blindes sont des mises obligatoires qui tournent autour de la table, se déplaçant dans le sens des aiguilles d’une montre après chaque main. La taille des blindes détermine les enjeux du jeu. Par exemple, un jeu de Hold’em sans limite de 1 $ / 2 $ désigne un jeu de Texas Hold’em avec une structure de mise sans limite, une petite blinde de 1 $ et une grosse blinde de 2 $.

Distribution des cartes

Une fois que les joueurs dans les blindes ont posté les mises obligatoires, le croupier commence à distribuer les cartes à chaque joueur. En commençant par le joueur dans la petite blinde, le croupier donne à chaque joueur une carte à la fois jusqu’à ce que tous les joueurs aient deux cartes fermées devant eux pour le Texas Hold’em, ou quatre cartes pour l’Omaha.

Les cartes distribuées

Preflop

Après la distribution, le tour de mise préflop commence. Le joueur à gauche de la grosse blinde (connu sous le nom de joueur “au bouton”) a la possibilité de suivre le montant de la grosse blinde, de relancer à un montant supérieur ou de se coucher.

Par exemple, supposons que le premier joueur à agir décide de relancer. La relance doit être au moins de la taille de la mise ou de la relance précédente, donc dans ce cas, le joueur “au bouton” doit relancer à au moins 4 $ (le montant de la grosse blinde plus le minimum de relance de 2 $).

Si le joueur “au bouton” relance à 4 $, le joueur à la gauche immédiate de “au bouton” a alors la possibilité de suivre (égaliser les 4 $), de relancer (augmenter le montant de la mise) ou de se coucher. L’action se déplace autour de la table dans le sens des aiguilles d’une montre de cette manière jusqu’à ce que chaque joueur ait la possibilité de suivre, de relancer ou de se coucher.

Lire la suite :

Le Flop, le tournant et la rivière

Après la clôture du tour de mise préflop, le croupier place trois cartes communes sur la table, appelées le flop. Un autre tour de mise commence, cette fois en commençant par le joueur dans la petite blinde, ou le premier joueur encore actif sur la gauche de la petite blinde.

À la fin du tour de mise du flop, le croupier place une quatrième carte communautaire sur la table. Cette carte est appelée le tournant ou la quatrième rue.

Lorsque le tour de mise du tournant se termine, le croupier place la cinquième et dernière carte communautaire sur la table. Cette carte est appelée la rivière ou la cinquième rue.

Classement des mains de poker

Après que la rivière ait été distribuée, tous les joueurs restants passent par un dernier tour de mise, en commençant par le joueur à la gauche du croupier. À la fin de ce tour, tous les joueurs restants montrent leurs cartes fermées, et le joueur ayant la main la plus forte remporte la partie. En cas d’égalité, le joueur avec la carte la plus élevée l’emporte.

À lire aussi  Comment ouvrir un compte bancaire sans carte d'identité : Tout ce que vous devez savoir

Comment jouer un tour de Five Card Draw

La plupart des parties de Five Card Draw utilisent des blindes ou des antes comme structure de mise de base. Les blindes fonctionnent de la même manière que dans le Texas Hold’em ou l’Omaha, tandis que les antes sont des mises forcées qui agissent comme buy-in pour chaque joueur avant chaque main.

Une fois les blindes ou les antes placés, le croupier distribue cinq cartes à chaque joueur, une à la fois. Lorsque tous les joueurs ont cinq cartes, le premier tour de mise commence.

Après que tous les joueurs aient eu la chance de vérifier, de miser, de relancer ou de se coucher, chaque joueur a ensuite la possibilité de se débarrasser de autant de cartes de sa main qu’il le souhaite et de les remplacer par de nouvelles cartes issues d’un paquet non distribué.

Si un joueur souhaite conserver ses cinq cartes, il peut “rester” et ne pas se débarrasser ni tirer de nouvelles cartes. Après le tour de défausse, un autre tour de mise a lieu.

Une fois que le dernier tour de mise est terminé, tous les joueurs restants montrent leurs cartes fermées. Le joueur ayant la meilleure main de cinq cartes remporte le pot.

Comment miser au poker

Le Texas Hold’em, l’Omaha et le Five Card Draw peuvent tous être joués avec une variété de structures de mise différentes. La structure de mise d’un jeu peut changer considérablement la stratégie.

Les structures de mise les plus couramment utilisées dans les parties de poker à travers le monde sont les structures sans limite, pot-limit et limit-fixe.

No-Limit et Pot-Limit

Les mises sans limite permettent à tout joueur de miser toutes ses jetons à tout moment. Les structures de mise pot-limite limitent la taille maximale d’une mise ou d’une relance à la taille du pot déjà en jeu.

Limit-Fixe

Les jeux de mise limitée dictent une mise et une relance maximales fixées pour chaque tour de mise. Également connus sous le nom de jeux à “limites”, les jeux à limites fixes se jouent de manière significativement différente des jeux sans limite ou à limite de pot.

Miser au Texas Hold’em

Le Texas Hold’em sans limite est le jeu de poker le plus populaire au monde. Le no-limit Hold’em désigne le Texas Hold’em joué avec une structure de mise sans limite.

À tout moment d’une main de No-Limit Hold’em, tout joueur peut aller “all-in” en mettant tous ses jetons dans le pot. Les joueurs peuvent aller “all-in” pendant n’importe quel tour de mise, y compris le préflop, le flop, le tournant ou la rivière.

Si un joueur relance avant le flop sans aucun appel ou mise précédente, on dit alors que le joueur fait “une ouverture”. Si le premier joueur à entrer dans le pot préflop suit la grosse blinde, on dit alors qu’il fait “une limpe”.

Relancer contre le relanceur original lors de n’importe quel tour de mise est appelé “3-bet”. Une relance contre une 3-bet est appelée “4-bet”, et une relance contre un 4-bet est appelée “5-bet”.

Cette dénomination pour les relances peut continuer, mais il est rare de voir des relances dépassant un “5-bet” dans un jeu de No-Limit Hold’em. Les relances pré-flop de “5-bet” mettent souvent un joueur all-in.

Un autre terme courant au Texas Hold’em est le “continuation bet” ou “c-bet”. Un continuation bet se produit lorsqu’un joueur qui a relancé lors du tour de mise précédent fait la première mise du tour de mise suivant.

Les jeux de Texas Hold’em sans limite permettent aux joueurs de faire tapis à tout moment, mettant tous leurs jetons dans le pot. Le Texas Hold’em peut également se jouer avec une structure de mise pot-limit ou limit-fixe.

Miser à l’Omaha

L’Omaha se joue de manière similaire au Texas Hold’em, mais les joueurs reçoivent quatre cartes fermées au lieu de deux. Les jeux d’Omaha sans limite sont rares, tandis que le Pot-Limit Omaha (PLO) est le deuxième jeu de poker le plus populaire au monde.

Les termes de mise du Pot-Limit Omaha sont identiques au No-Limit Hold’em. Dans tout jeu en pot-limit, cependant, la mise ou la relance maximale autorisée est égale à la taille du pot déjà en jeu.

Si c’est votre tour de miser dans un jeu de PLO, le “pot” est calculé comme la somme au milieu de la table avant la mise précédente, plus cette mise précédente, plus la somme qui serait dans le pot si vous suiviez cette mise. Une fois que vous avez calculé cette somme, vous pouvez alors la relancer d’un maximum de cette somme.

Heureusement pour les joueurs, les sites de poker en ligne effectuent ce calcul pour vous. La mise ou la relance maximale dans un jeu de PLO est appelée “pot”. Dans un jeu en direct, le fait de déclarer “pot” vous engage à effectuer une mise ou une relance de la taille du pot.

Miser au Five Card Draw

Les parties de Five Card Draw peuvent inclure des structures de mise sans limite, avec limite de pot ou limitées. Contrairement au Texas Hold’em ou à l’Omaha, le jeu n’implique pas de cartes communes, et les mises sont limitées à deux tours au total.

Une fois que les cartes sont distribuées, chaque joueur a la chance de miser, de relancer, de suivre ou de se coucher. Le premier tour de mise commence lorsque tous les joueurs ont eu la chance de faire une action.

Après cela, chaque joueur peut se défausser autant de cartes qu’il le souhaite et les remplacer par de nouvelles cartes provenant du paquet non distribué. Une fois le tour de défausse terminé, un dernier tour de mise a lieu.

Une fois que le dernier tour de mise est terminé, tous les joueurs restants montrent leurs cartes fermées. Le joueur ayant la meilleure main de cinq cartes remporte le pot.

À lire aussi  DevOps : Relevez le défi, des outils au métier

Savoir quand miser

Pour un joueur de poker débutant, le meilleur conseil est de relancer ou se coucher la plupart du temps. Réservez les suivis et les mises à des moments où les autres options ne sont pas bonnes. Certains joueurs choisissent de parier leurs meilleures et leurs pires mains, jouant plus prudemment avec des mains de force moyenne.

Cette approche signifie que vous gagnez parfois avec la pire main, et vos adversaires devront parfois suivre même lorsque vous avez une main très forte car ils savent que vous êtes capable de bluffer.

Considérez les cartes de votre adversaire

Il est important de réfléchir aux cartes que votre adversaire pourrait avoir lors de la décision de savoir s’il est le bon moment pour miser, ou si vous devez être un peu plus prudent. Lorsque vous vous sentez prudent, vérifiez pour voir quelle carte suivante est distribuée.

Certains joueurs choisissent également de miser davantage lorsqu’ils sont les derniers à jouer, et de vérifier plus souvent lorsqu’ils sont les premiers à jouer. Il n’y a pas de règles spécifiques pour savoir quand miser au poker, seulement des conseils généraux et votre meilleur jugement.

Les termes de poker les plus importants

  • Jetons – Les jetons de poker représentent l’argent à la table. Dans un jeu en espèces, les différentes couleurs de jetons sont équivalentes à des montants en dollars différents et peuvent être échangées contre de l’argent réel. Les jetons de tournoi n’ont aucune valeur monétaire. Par exemple, une puce T10 000 ne correspond pas à 10 000 $.
  • Banquier – Dans un jeu à domicile, le banquier est responsable des échanges d’argent et de jetons pour tous les joueurs. Pour les jeux en ligne privés, le banquier peut utiliser un processeur de paiement comme PayPal ou Venmo pour faciliter les transactions.
  • Limites de mise – Les limites de mise désignent les mises et les relances maximales autorisées dans les jeux utilisant une structure de mise limitée. Par exemple, un jeu de limite de 4 $ / 8 $ fixe-bet Hold’em limite la relance maximale à 4 $ pour les tours de mise préflop et flop, et à 8 $ pour les tours de mise turn et river.
  • Limit-Fixe – Egalement connu sous le nom de simplement “limit”, les jeux de mise fixe dictent une mise maximale fixe pour chaque tour de mise. Les jeux de limite jouent de manière significativement différente des jeux sans limite ou de ceux avec des règles de mise de pot.
  • Pot Limit – Les jeux en pot limit permettent une mise ou une relance maximale égale à la taille du pot. Le Pot-Limit Omaha est le jeu le plus populaire qui utilise cette structure de mise, mais les règles de mise de pot-limit peuvent s’appliquer à presque tous les jeux.
  • No Limit – Les jeux avec une structure de mise sans limite permettent aux joueurs de mettre tous leurs jetons dans le pot à tout moment.
  • Table Stakes – Les enjeux de table désignent la taille des grosses blindes ou les limites de mise dans un jeu de poker donné. Un jeu de Hold’em Texas sans limite de 1 $ / 2 $ utilise une petite blinde de 1 $ et une grosse blinde de 2 $, par exemple. Dans les jeux limités, les enjeux désignent les mises et les relances maximales autorisées.

Comment devenir bon au poker

Réussir à la table de poker est plus difficile que jamais en 2021. Le paysage du poker moderne offre une multitude de sites de formation, de ressources gratuites de stratégie, de vidéos de poker et d’outils en ligne.

Un joueur qui consacre du temps à l’étude du poker aura toujours un avantage sur un autre joueur qui ne fait pas le travail nécessaire. Une base solide en stratégie de poker commence par une connaissance fondamentale des termes courants, du classement des mains de poker, des règles de mise et de la gestion de la bankroll.

Les joueurs de poker peuvent accéder à de nombreuses ressources différentes pour étudier le jeu. Consacrer du temps d’étude au poker loin de la table est essentiel pour gagner à l’ère moderne.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses ressources de stratégie de poker en ligne. De plus, il existe de nombreux livres pour vous aider à apprendre le poker. Les sites de formation au poker en ligne proposent des vidéos de professionnels expliquant leur réflexion en matière de stratégie de poker. Grâce à ces vidéos, les professionnels vous apprendront en analysant les mains une fois la partie terminée.

Selon que vous jouerez en cash games ou en tournois, il existe de nombreuses options pour améliorer votre jeu. Vous pouvez apprendre beaucoup de simples articles comme celui-ci qui vous aideront à comprendre les règles du poker. Mais n’hésitez pas à plonger dans des livres approfondissant la théorie des jeux.

Vous pouvez même trouver des applications éducatives et des logiciels qui vous aident à apprendre le poker en examinant votre jeu en ligne et en trouvant des erreurs.

Conseils des professionnels du poker pour devenir bon au poker

Ebony Kenney, membre de l’équipe pro d’Americas Cardroom, affirme que la quantité de travail qu’un joueur de poker aspirant met en dehors de la table aura un impact direct sur les résultats à la table.

Est-il facile d’apprendre le poker ?

Comme tout jeu ou toute compétence, l’apprentissage est une fonction de votre dévouement à la pratique. Les mécanismes du jeu de poker sont suffisamment simples pour être compris en une après-midi. Cependant, il sera entièrement dépendant de la quantité de pratique que vous y consacrerez pour pouvoir gagner régulièrement des parties de poker ou même gagner de l’argent en ligne.

Il est également important de rendre votre pratique efficiente. Jouer au poker n’est pas la même chose que l’étudier et travailler dur pour s’améliorer. Jouer à de très petits jeux au début vous aidera à préserver votre bankroll jusqu’à ce que vous soyez assez fort pour battre des jeux plus importants. Discuter des mains avec un ami ou un entraîneur peut vous aider à progresser beaucoup plus rapidement.

Les forums en ligne peuvent être d’une grande aide également. Des milliers de personnes partout dans le monde cherchent à apprendre les règles du poker, tout comme vous. Trouver une communauté peut vous aider à maintenir votre routine d’étude et vous donner un retour d’information honnête sur votre jeu.

Comment jouer au poker sans argent réel

L’une des meilleures façons de se familiariser avec le poker est de jouer sur des sites de poker en ligne gratuits. Des applications de poker gratuites comme Zynga Poker, PlayWSOP, PlayWPT et Replay Poker proposent toutes des jeux en ligne avec des enjeux fictifs.

De nombreux plus grands sites de poker en ligne proposent également des jeux avec de l’argent fictif. Une autre façon de jouer au poker gratuitement est avec des amis, mais sans miser de l’argent réel.