Comment la personnalité influence l’adoption de la voiture électrique

Quand la personnalité influence l’adoption de la voiture électrique

De nombreuses études ont déjà souligné l’impact de la personnalité de l’acheteur dans le choix d’une marque de voiture. Les constructeurs automobiles utilisent des messages précis et une segmentation ciblée dans leur stratégie marketing. Mais qu’en est-il des voitures électriques ? Pourquoi quelqu’un opterait-il pour un véhicule électrique plutôt qu’un véhicule à moteur à combustion interne auquel il est habitué ?

En général, lorsque les gens adoptent une nouvelle technologie, c’est parce que la forme ou la fonction de cette nouvelle technologie est supérieure à celle en place. Cependant, en ce qui concerne les voitures, les deux types de véhicules répondent au même besoin : se déplacer du point A au point B, à peu près à la même vitesse, avec un niveau de confort et de commodité similaires.

Les 3 segments de personnalités des acheteurs de voitures électriques

Quelles sont donc les caractéristiques psychologiques des acheteurs de voitures électriques ? Comment ces caractéristiques évoluent-elles ? C’est là que la segmentation psychographique devient utile, car elle explique les motivations des décisions des acheteurs. Elle se concentre sur les styles de vie, les croyances, les valeurs et les personnalités des consommateurs.

1. Les acheteurs de prestige

Ce segment regroupe les acheteurs qui veulent profiter de la valeur sociale de la possession d’un véhicule électrique. Ils sont attirés par les modèles tape-à-l’œil, haut de gamme et uniques. L’exclusivité et le sentiment d’être parmi les premiers sont souvent des éléments importants. Tesla est un exemple parfait pour ce type d’acheteurs. Elon Musk, le fondateur de Tesla, a créé un buzz autour de la marque en lançant d’abord les modèles les plus luxueux et les plus chers. Cela a créé une rareté et une certaine image de prestige. Plus tard, Tesla a introduit des modèles plus abordables comme la Tesla Model 3.

À lire aussi  Bonus écologique 2024 : les dernières informations sur l’aide à l’achat de voitures électriques

2. Les acheteurs écologiques

Comme leur nom l’indique, ces acheteurs sont motivés par l’impact environnemental. Ils achètent une voiture électrique pour réduire leur empreinte écologique. Ils adoptent souvent d’autres pratiques écologiques, comme l’utilisation de panneaux solaires ou l’achat d’énergie verte. Dans les régions où les énergies renouvelables sont abondantes, comme au Québec, la motivation environnementale est l’une des principales raisons de passer à l’électrique.

3. Les acheteurs économiques

Ce segment se concentre sur les économies réalisées grâce aux voitures électriques. Ils apprécient les économies directes réalisées en utilisant l’électricité au lieu de l’essence, ainsi que les coûts d’entretien réduits. Ils évitent également les frais de ravitaillement en carburant et les vidanges d’huile. Comparant les coûts globaux d’une voiture électrique à ceux d’une voiture à moteur à combustion interne équivalente, ces acheteurs cherchent à économiser de l’argent.

Comment cela évoluera-t-il dans les prochaines années ?

Il sera intéressant de voir comment la segmentation psychographique évoluera avec l’arrivée de nouveaux modèles de voitures électriques sur le marché. Les prochaines années seront cruciales, car le marché des voitures électriques continue de croître et de nouvelles motivations pour passer à l’électrique devraient apparaître. Pour en savoir plus sur les tendances dans le domaine des voitures électriques, restez à l’affût sur notre blog !

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci :

Les avantages à opter pour la voiture électrique en 2021