Comment La Poste révolutionne son parc automobile pour protéger l’environnement

Comment La Poste accélère le verdissement de sa flotte de véhicules ?

Dans le cadre de son plan stratégique 2030, La Poste a pris l’engagement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de verdir sa flotte de véhicules. Afin de réaliser ces objectifs ambitieux, La Poste va doubler le nombre de ses véhicules électriques d’ici à 2025 et décarboner le transport sur les longues distances. Ce programme bénéficie d’un budget conséquent de 600 millions d’euros.

Une flotte électrifiée pour un avenir plus propre

La Poste a déjà fait d’énormes progrès dans la réduction de son empreinte carbone. Grâce notamment à sa flotte de 35 000 véhicules électriques, dont 18 000 vélos et 7 000 véhicules utilitaires, le groupe a réussi à réduire son empreinte carbone de 32% depuis 2013.

Dans le cadre du plan stratégique 2030, La Poste va consacrer 200 millions d’euros supplémentaires à la poursuite de l’électrification de sa flotte de véhicules utilitaires. L’objectif est d’acquérir 8 000 nouveaux véhicules utilitaires électriques et de déployer 1 000 vélos cargos supplémentaires. Grâce à ces investissements, une livraison Colissimo sur deux sera décarbonée dès 2025 en France.

Investissements massifs pour des poids lourds plus verts

La Poste ne se contente pas de verdir sa flotte de véhicules légers, elle prévoit également d’investir 400 millions d’euros dans la conversion de sa flotte de poids lourds aux énergies bas carbone. L’objectif est que 50% des kilomètres parcourus par La Poste en France le soient en poids lourds bas carbone d’ici à 2030.

À lire aussi  Entretenir une voiture électrique : les points essentiels à connaître

Pour atteindre cet objectif, La Poste prévoit d’accélérer l’utilisation des énergies électriques pour les liaisons de moyenne distance (250-400 km) et de l’hydrogène pour les liaisons de longue distance (plus de 400 km) à partir de 2030.

Le biogaz comme solution de transition

La Poste ne se repose pas uniquement sur les véhicules électriques et à hydrogène pour réduire ses émissions. Dans un premier temps, de 2022 à 2030, La Poste utilisera les énergies de transition déjà disponibles, telles que les biocarburants et le biogaz. Le groupe privilégiera l’utilisation de biocarburants français, en particulier du B100 issu du colza français.

Pour faciliter l’utilisation du biogaz, La Poste prévoit de déployer huit stations d’avitaillement sur ses plateformes industrielles à travers le pays.

Comment La Poste accélère le verdissement de sa flotte de véhicules ?

La Poste est clairement engagée dans la transition écologique et est déterminée à réduire son impact sur l’environnement. Grâce à ses investissements massifs dans les véhicules électriques, à hydrogène et au biogaz, elle est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de verdissement de sa flotte de véhicules et contribuer à la protection de la planète.