Comment la température affecte-t-elle l’autonomie d’une voiture électrique ?

Comment la température affecte-t-elle l’autonomie d’une voiture électrique ?

L’autonomie d’une voiture électrique est influencée par plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, il y a le style de conduite du conducteur. En effet, une conduite plus agressive entraîne une consommation d’électricité plus élevée, ce qui diminue l’autonomie de la voiture. De plus, le type de trajet effectué joue également un rôle. En ville, les voitures électriques consomment moins d’énergie, mais dès qu’elles sortent de l’environnement urbain, leur consommation augmente avec la vitesse. Ces deux facteurs s’appliquent également aux voitures à combustion.

Mais pour les voitures électriques, il existe un autre facteur important : la température extérieure. En effet, celle-ci a également un impact sur la distance que vous pouvez parcourir avec votre voiture électrique (bien que cet impact soit moins important pour les voitures à combustion).

Une batterie sensible au froid et à la chaleur

Comme vous l’avez appris en cours de chimie, une batterie est composée de deux électrodes, formant les pôles positif et négatif. Les électrons circulent entre ces deux électrodes pour générer du courant. Or, il se trouve que ces électrons sont sensibles à la température. Qu’il fasse trop chaud ou trop froid, leur circulation entre les électrodes n’est pas optimale, ils se déplacent plus lentement, ce qui rallonge le temps de recharge de la batterie. De plus, en cas de chaleur extrême, le système de récupération d’énergie est désactivé. Résultat : avec une recharge plus lente et une incapacité de récupérer de l’énergie, l’autonomie de la voiture est directement impactée.

À lire aussi  Recharge de voiture électrique : 10 innovations pour un avenir électrisant

Bien sûr, vous pourriez nous dire que les batteries sont normalement bien isolées thermiquement et refroidies. C’est vrai, mais malgré cela, les batteries peuvent tout de même surchauffer, notamment lorsque vous branchez votre voiture sur une borne rapide. Selon les estimations, si la température extérieure est supérieure à 35°C ou inférieure à -5°C, la perte d’autonomie est d’environ 15% (cela dépend du modèle et de la température).

Le chauffage et la climatisation sont les ennemis

Lorsque la température ambiante est trop chaude ou trop froide, vous aurez tendance, en tant qu’être humain normalement constitué, à allumer le chauffage s’il fait froid ou la climatisation s’il fait chaud. Dans le premier cas, les voitures électriques sont équipées d’un système de chauffage électrique qui puise directement son énergie dans la batterie du véhicule. C’est différent des voitures à combustion, qui récupèrent une grande partie de la chaleur du moteur. En mettant le chauffage au maximum, l’autonomie de votre voiture peut être réduite de moitié !

Dans le second cas, lorsque vous allumez la climatisation, que ce soit pour une voiture thermique ou électrique, la consommation d’énergie augmente. Cependant, pour les voitures à énergie fossile, ce n’est pas un problème car leur autonomie est supérieure et il suffit de s’arrêter quelques minutes à une station-service pour faire le plein de carburant. Pour les voitures électriques, la climatisation posent un problème, car elle consomme entre 10% et 20% de l’autonomie du véhicule.

Maintenant, vous comprenez mieux pourquoi la température peut avoir un impact significatif sur l’autonomie d’une voiture électrique. Il est donc important de prendre en compte ces facteurs lorsque vous conduisez votre voiture électrique.

À lire aussi  BYD révolutionne le marché des utilitaires électriques avec un modèle abordable